Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Suite déclaration grosse boursée !!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#265992  par MaX_du70

bonjour,
bon je vais essayé de répondre à tout le monde .
Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Surtout s'il avait l'autorisation écrite du propriétaire du terrain ...
j'étais sur un terrain communal, sans autorisation, et le peu de foi que j'ai rencontré Mr. le Maire, je n'ai pas eu l'impression que sa l'embettais que je soit aller détecter sans autorisation, après je peux me tromper !
alx39 a écrit :je pense que ca peu faire un bon article de presse a present...tu vois histoire de partager ta decouverte avec bien du monde .... :diable: la mediatisation ne peu avoir que de bonne retombée pour toi max... ;) parce que la frangement je pense qu il te manquera toujours quelque chose ds ta vitrine.... :( ..bordel quel bande de voleur !! meme pas y t aurait laisser une piece..non! y faut qu il raffle tout! :taistoi: ..putin de systeme :taistoi: :pan1: ...http://www.youtube.com/watch?v=WzYfJPJ7-Ps" onclick="window.open(this.href);return false; :hurt5:

alors justement je trouve bizard que lorsque qu'elle m'a posé des questions sur la boursée, dont le nombre de monnaies qui composaient celle-ci, je lui ai répondu 110, et elle est repartit qu'avec 108 !!

Pourquoi ? je lui ai dit j'en ai 2 chez moi cassé que j'ai mise dans une boite, elle m'as dit oui mais bon garde les sa n'a pas d'importance ! j'étais sur le cul, parce que la boursée est composé de 110 monnaies et pas 108 !!!

Pour ce qui est de la médiatisation, je préfère pour le moment éviter car je ne suis sur de rien de ce que l'on avance tous ici.

chercheurdu60 a écrit :
alx39 a écrit :on est gentil , on te sanctionne pas.....vite fais on te vole... :pan1: l honnêteté ne paie pas en france..!! je me suis souvent posé la question qoi faire en cas de decouverte similaire....maintenant JE SAIS!!
:super: :super: :super:

ne t'inquiète pas je ne compte pas lacher la détection, et continu celle-ci comme je l'ai toujours pratiquer !

scorpion62 a écrit :je pense que comme pour le trésor de Boucq, les monnaies seront vendues aux enchères après expertise, la somme reviendra ensuite a municipalité
Après le maire, selon sa conscience décidera de récompenser ou non Max. ;)
d'après ce que m'as dit la dame du musée, devant Mr le Maire et moi, que la boursée est la propriètée de la commune et elle n'est pas vendable ! ni aux enchères ni à des numismates !
Rosenthal a écrit :
capsel a écrit :Alors la franchement
Etre credule a ce point,faut le faire. :nonon:
T'attends peut etre une médaille pour acte de bravoure :mdr3: .

Ca me rappel une histoire ou après un braquage ou autre,des types avaient balancé les sacs de biftons sur l'autoroute.

Et bien il y avait des braves idiots qui rapportaient les billets a la police.

Tenez monsieur le gendarme,je suis un honnête citoyen :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Se faire arnaquer de la sorte, ??????????????????????????????????? :mdr1:
on va rester courtois avec max qui a eu le courage de faire ce qu'il a fait.Il a fait confiance , il a voulu à sa façon être un ambassadeur de notre loisir, on lui a peut être menti , mais pour moi il fait honneur à notre loisir .Ce n'est pas lui qu'il faut critiquer , mais le système qui a profité de son civisme .
.On va attendre la réaction de la mairie et ensuite on verra

Merci Rosenthal, c'est vrai que le fait d'avoir été un citoyen honnête en déclarant cette boursée, cela renforce notre défense à tous, cela servira tôt ou tard à faire changé les lois contre les détecteur, et pleins d'autre choses que j'ignore !!

Même si c'est moi qui paye, je suis content de savoir que c'est que du positif pour notre loisir ! et j'espère qu'un jour on sera "libre" de la pratiquer sans débordements bien sur !

Drakmus a écrit :Salut,pour ma part ,j'ai rencontré récemment un gendarme prospecteur,très sympa qui a été en poste un peu partout en France et qui m'a assuré n'avoir jamais eu de consignes particulières au sujet de la prospection et qu'il avait pas mal de collègues qui pratiquaient. ;)
alors pour ce qui est des PV donné par n'importe quel fonctionnaire de l'état qui est assermenté, cela ne concerne les concerne pas tous (les fonctionnaires).
scorpion62 a écrit :La loi, c'est 50 pour cent pour le propriètaire, et 50 pour cent pour l'inventeur a condition que la découverte revêt un caractère fortuit.
Il te dirons que le fait d'avoir utiliser un détecteur de métaux, perd le caractère fortuit de de découverte.
Seulement, il y a des affaires qui ont fait jurisprudence depuis comme dans l'affaire de la découverte de trésor, celui de l’amiral Duchaffaut, le partage a eu lieu entre le propriétaire du pré et le découvreur.
Découverte réalisée avec un détecteur de métaux.
Malgré cela, la cour d’Appel d’Angers a considéré la trouvaille comme fortuite ce qui maintenant fait jurisprudence dans le cas de découvertes au détecteur de métaux.
Information vérifiable auprès du tribunal d’Angers.
Tu devrais te renseigner et en parler avec le maire de ta commune.
De toute manière, il faut savoir que les monnaies reviendront au minimum obligatoirement a la commune.
oui normalement c'est 50/50, c'est quand même moi qui l'ai découvert ce trésor, sans moi soit il serait encore en terre, soit un autre prospecteur l'aurait découvert et n'aurait rien dit ...

C'est quand même fou, je trouve quelque chose d'intéressant, on me le pique et même pas 1 centime me revient !! c'est abusé !!
 #266002  par kanar

MaX_du70 a écrit :
C'est quand même fou, je trouve quelque chose d'intéressant, on me le pique et même pas 1 centime me revient !! c'est abusé !!
Bah, pas grave, t'es un poête comme nous tous, tu fais pas ça pour l'argent...
 #266009  par MaX_du70

kanar a écrit :
MaX_du70 a écrit :
encore heureux que non je ne fait pas cela pour l'argent, bien au contraire c'est pour le plaisir, l'histoire locale ou pas !!
Mais ce que je veux dire c'est que pour le moment c'est comme si ils savaient qu'il y avait un trésor de caché, et qu'ils se sont servit de moi sans que je m'en rende compte pour le trouvé !!

c'est pas beau d'être naîf !
 #266016  par kanar

Si c'est beau ! Bienvenue dans le monde des humains... ::d
 #266018  par annibal 60

MaX_du70 a écrit :
kanar a écrit :
MaX_du70 a écrit :
encore heureux que non je ne fait pas cela pour l'argent, bien au contraire c'est pour le plaisir, l'histoire locale ou pas !!
Mais ce que je veux dire c'est que pour le moment c'est comme si ils savaient qu'il y avait un trésor de caché, et qu'ils se sont servit de moi sans que je m'en rende compte pour le trouvé !!

et bein moi si je trouve un super tresor de 1 million E....je ne vais pas me géné je te le dit :mdr1: :mdr1: :langue1: :langue1:
 #266019  par annibal 60

le tresor du bouc a été vendu par la mairie il ne sont pas géné eu il a raporter des milliers d euros au enchére .....des acheteurs venue du monde entier :frime: :modo:
 #266024  par Léonard226

annibal 60 a écrit :
MaX_du70 a écrit :
kanar a écrit :
MaX_du70 a écrit :

et bein moi si je trouve un super tresor de 1 million E....je ne vais pas me géné je te le dit :mdr1: :mdr1: :langue1: :langue1:
Heureusement que c'est de l'humour et que tu es très honnête, sinon tu pourrais être poursuivi pour incitation à la malhonnêteté... Tout ce qui est lu sur un forum public peut se retourner contre vous...
 #266027  par annibal 60

re ....oué si en peu assouvir notre passion temp mieu.....et en plus s enrichire que demande le peuple .....l hiver en detecte et l été les vaccance dans les iles paradisiaque .....le tresor qua trouver notre amie et dévoué max .......si ça valeur dépasser 100000e......il le vendrait pour boucher la dette de la mairie .....ou pour un projet d urbanisme........ eu en le droit de profiter de l argent..
et nous en rammasse les miette et s il en reste ..... j ai compris ce sistéme ...... ya pas de justice en france ..........milles personne en france a toucher un chéquede 380000e :modo:
 #266038  par annibal 60

Léonard226 a écrit :
annibal 60 a écrit :
MaX_du70 a écrit :
kanar a écrit :
MaX_du70 a écrit :

Heureusement que c'est de l'humour et que tu es très honnête, sinon tu pourrais être poursuivi pour incitation à la malhonnêteté... Tout ce qui est lu sur un forum public peut se retourner contre vous...
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: balise pas ...les tribubaux s ont plein et les prisons ya plus de place
biensure que je plaisante ......
Dernière modification par annibal 60 le 18 sept. 2010, 10:19, modifié 1 fois.
 #266053  par annibal 60

soyon serieux ...biensure je reconnais le geste patriotique de notre ... amie max .....un exemple
.........mes quelle que chose me dit quil c est fait avoir pas de reçu juste des mots .....et une menace
de pourssuite judiciaire....et elle ramasse le magot comme une voleuse et pui se sauve s est une histoire dingue :-/ :(
 #266069  par l ibére

:mrgreen: gentille la da dame :odieux1:
la bourséé va aller au cabinet :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
bourséé !!!!quelle bourséé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :odieux1: :odieux1:
 #266137  par MaX_du70

ah oui c'est une histoire de dingue !!

mais je laisse faire, et si j'ai plus de nouvelles sa ira la où y faut !
 #266192  par cool17

moi il m arrive un truc comme ca
je leur dit que je rammasé des vers de terre ( pas d histoire de detecteur de metaux) ::d :jesors:
 #266292  par Maxxlova

i-v-a-n-49 a écrit :as tu une idée sur le musé où vont être visibles les monnaies ( si elles ne se dispercent pas dans la nature avant , sait - on jamais , il y a tellement de truc bizard en france ...) tu penses vraiment a Besançon !!!!!!!!

peut on connaitre l'identité de la personne que tu as rencontré ou c'est classé "secret défense"

dans ton post tu dis " la dame du musé " mais quel sont ses compétences vis a vis de la législation qui entourent les découvertes de trésor sur le sol français
fait elle partie du ministère de la culture ?
vis a vis du maire elle a laissé des documents , une attestation sur l'honneur ou quelque chose d'autre justifiant la prise en charge des monnaies ?

c'est quand même sidérant de voir une personne arriver , prendre le magot , bonjour au revoir et pas de nouvelles !!!!

en tout cas c'est le musé qui aura tout bénèf en faisant admirer tes trouvailles aux badauts qui se seront "acquittés " d'un billet d'entrée :siffle:
Entièrement d'accord donner la belle boursée a été une erreur.
Dommage
 #266813  par Radibaba

Salut Max ! J'avais pas encore lu toute l'histoire, voilà qui est fait :o
Je trouve que tu as agi idéalement. Point barre. Le souci, déjà souligné par plusieurs personnes, c'est que la Loi (et la jurisprudence du trésor de Boucq) n'incitent pas à la déclaration, contrairement à la législation anglaise. On a un cadre juridique pourri, qui entraîne un climat amateurs/autorités pourri, qui conduit à des raisonnements, d'un côté comme de l'autre, pourris.

Quand on lit certains messages, le constat est qu'il y a vraiment des gens un peu trop matérialistes et surtout égoïstes. Sérieux, je trouve un trésor, je préfère 20x tenter de le déclarer et de le faire exposer que le garder ou pire, le vendre et l'émietter dans la nature... Toi aussi, et c'est à ton honneur :super:

C'est vrai que sans autorisation du propriétaire, ça pose problème, et c'est comme ça que le trésor de Boucq a été confisqué à ses inventeurs, après un procès coûteux et épuisant. Au moins tu n'as pas d'ennuis, parce que là tu aurais eu un maximum de soutien, crois-moi. Attaquer un prospecteur honnête, ça, on ne doit plus laisser passer, il faut médiatiser. Là, c'est plus difficile : à cause de cette jurisprudence, ce que tu as trouvé au détecteur ne t'appartient pas, et c'est très mal fait. On ne peut pas s'en contenter.

Je suis très intéressé par l'Histoire, et convaincu que les découvertes isolées des prospecteurs, recensées et mises bout à bout, forment une base de données extraordinaire et complémentaire (non concurrente) de celle des archéologues officiels. Donc je t'adresse toute mon admiration, parce qu'un trésor comme celui-ci, une fois étudié, apporte plein d'infos utiles aux recherches régionales :)
Ca m'étonne qu'elle t'ait dit que les 2 monnaies supplémentaires ne l'intéressaient pas : elle fait visiblement mal son boulot, puisqu'un dépôt monétaire doit vraiment être étudié dans sa totalité. :0

Tiens-nous au courant des suites : les trouvailles sont-elles publiées quelque part au grand public (livre, musée,...) ? Voir si cette déclaration est utilisée à sa juste valeur par les scientifiques (surtout que le tissu d'époque, c'est pas banal !).

Bref, bravo à toi, et n'écoute pas ces discours qui se finissent en "tous pourris, je garde pour moi et ma gueule parce que je suis Français et individualiste", sans vouloir offenser personne évidemment, seulement érafler quelques idées qui ressortent et nous aident pas à avancer vers un bon système. Si les Anglais ont leur système innovant, c'est aussi, comme le dit Philippe(72) parce qu'ils y étaient prêts. Ici, la peur du flic, de l'archéo jugé élitiste, de l'Etat jugé avide (bon, oui, ça arrive !), on n'avance pas. Donc merci Max de ton témoignage, à garder en mémoire pour défendre une autre vision de notre loisir à tous, compatible avec le patrimoine !

J'espère qu'ils en feront quelque chose de bien, de ta trouvaille et de ton honnêteté !

Remarque pour le trésor de Boucq : il me semble bien que les inventeurs savaient où ils allaient. C'est pas ce que j'appellerais de la fortuitude. Mais c'est bien triste dans tous les cas, parce que la jurisprudence n'incite pas à sortir de son trou...

Amitiés,
Sylvain
 #266837  par RON

une fois de plus... la naiveté de ce gamin ,épris de transparence...respectueux du patrimoine et qui (je l'espère ne lui apportera aucun emmerdement )ne fait que renforcer mon opignon , sur " les déclarations " ... au vue de ce qui vient de ce passer... maintenant je sais .. quel attitude a adopter si .. il m'arrivé le bonheur de trouvé une telle boursée; aujourdhuis j'apporte mon soutien a ce passionner de detection et demain et les jours suivants si ( il devait en subir des conséquences );
 #267257  par Radibaba

Le "gamin" en question ne t'ennuie pas avec ton âge, c'est un joli coup bas. Je préfère être naïf que blasé, et j'espère même rester naïf aussi longtemps que possible :cote: ! Chacun fait en son âme et conscience après...
 #272746  par patrick92

je trouve que c'est une bonne chose d'avoir déclaré sa boursé a sa commune , la seul chose que j'espére c'est qu'il aura pas de poursuite contre lui et qu'il retrouvera sa boursé dans une vitrine de la marie avec sont non du découvreur en dessous ,il a voulue partager l'histoire de ca commune avec cette découverte se jeune homme n'est pas un pilleur du patrimoine historique de la france comme beaucoup de gents pense que nous sommes .

je pense pas que les musés vont garder ta découverte ca les interesse pas, meme si quelque détrateur de la détection de loisir diront le contraire.
 #272765  par athenase

bjr les amis, je viens de lire vite fait les 3 pages de cette intervention
lors de cette découverte il y a bcp d"erreur
la premiere
détecter sans autorisation meme verbale du maire(ds ces cas là il vaut mieu que sa soit ton pere en creusant un trou pour mettre un arbre ds son jardin qui découvre le trésor du coup c'est fortuit et chez toi)
la deuxieme
lors de la déclaration, en mairie le maire doit te faire un récipicé avec un descriptif de ta découverte (110 monnaies en argent d'origne médieval) signé dater et tamponné avec le cachet officiel de la mairie.
la troisieme
prendre tjs connaissance des personnes a qui l'on a affaire
sur le point de ta part c'est totalement faux légalement tu as droit à la moitié
mais comme tu n'avais pas l'autorisation de détecter tu peux avoir des ennuis dixit le tresor de boucq
donc ds un sens tu es tranquil si le maire ne veut pas porter plainte
mais sa c'est pareil tu devrais faire une attestation du maire que tu refuses ta part et en contre parti il ne devra pas te poursuivre en justice
malheureusement comme se tresor n'a pas ete trouvé en total corobation avec la loi il vaut mieu faire profil bas et que ca ne s'ébruite pas de trop...des gens bcp moins gentils et bcp plus ht placés pourrai te faire des ennuis(SRA pour ne pas les nommés)
enfin messieurs il faut faire le distingo au plus vite
les archéos se ne sont que des ouvriers comme des autres certe de l'histoire mais leur employeur se sont les SRA certain de leur directeur régionaux sont assez pro detec et d'autre sont versés vers l'happ truc muche(mvt extremiste et complétement désuet) malheureusement comme l'happ...est un mvt ellitiste il fait bcp de bruit et avance petit a petit
sur ce point il est vrai qu'il y a une note émanent de certain SRA(lorraine par exemple) qui circule ds les mairies gendarmeries et asso archeo qui dit de sanctionné tout acte de détection meme avec autorisation pour les asso il suffit juste de prendre les plaques pour l'instant ce n'est qu'une note applicable ou non....mais la détec de loisir si ns ne faisons rien serra bientot purement interdite
 #272901  par lancequenelle

C'est pas facile de trouver un livre sur les dépôt monétaire trouver en haute-saône avec nos machines! :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1:
 #272989  par patrick92

athenase a écrit :bjr les amis, je viens de lire vite fait les 3 pages de cette intervention
lors de cette découverte il y a bcp d"erreur
la premiere
détecter sans autorisation meme verbale du maire(ds ces cas là il vaut mieu que sa soit ton pere en creusant un trou pour mettre un arbre ds son jardin qui découvre le trésor du coup c'est fortuit et chez toi)
la deuxieme
lors de la déclaration, en mairie le maire doit te faire un récipicé avec un descriptif de ta découverte (110 monnaies en argent d'origne médieval) signé dater et tamponné avec le cachet officiel de la mairie.
la troisieme
prendre tjs connaissance des personnes a qui l'on a affaire
sur le point de ta part c'est totalement faux légalement tu as droit à la moitié
mais comme tu n'avais pas l'autorisation de détecter tu peux avoir des ennuis dixit le tresor de boucq
donc ds un sens tu es tranquil si le maire ne veut pas porter plainte
mais sa c'est pareil tu devrais faire une attestation du maire que tu refuses ta part et en contre parti il ne devra pas te poursuivre en justice
malheureusement comme se tresor n'a pas ete trouvé en total corobation avec la loi il vaut mieu faire profil bas et que ca ne s'ébruite pas de trop...des gens bcp moins gentils et bcp plus ht placés pourrai te faire des ennuis(SRA pour ne pas les nommés)
enfin messieurs il faut faire le distingo au plus vite
les archéos se ne sont que des ouvriers comme des autres certe de l'histoire mais leur employeur se sont les SRA certain de leur directeur régionaux sont assez pro detec et d'autre sont versés vers l'happ truc muche(mvt extremiste et complétement désuet) malheureusement comme l'happ...est un mvt ellitiste il fait bcp de bruit et avance petit a petit
sur ce point il est vrai qu'il y a une note émanent de certain SRA(lorraine par exemple) qui circule ds les mairies gendarmeries et asso archeo qui dit de sanctionné tout acte de détection meme avec autorisation pour les asso il suffit juste de prendre les plaques pour l'instant ce n'est qu'une note applicable ou non....mais la détec de loisir si ns ne faisons rien serra bientot purement interdite
et tu propose de faire quoi pour que notre loisir ne soie pas interdite le problème c'est qu'il n'y a pas de solution en france , pour etre dans la légalitè vis avis de la lois pour se loisir.la seul chose c'est qu'il nous donne le droit de faire les champs avec autorisation du proprio avec certitude qu'il n'y a pas eu de site répertorier si découverte d'un site faire une déclaration ,nous laissé les forets domaniale mes je pense que tous ca c'est un réve.
 #273098  par MaX_du70

lancequenelle a écrit :C'est pas facile de trouver un livre sur les dépôt monétaire trouver en haute-saône avec nos machines! :mdr3: :mdr1: :mdr3: :mdr1:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: non il ne le détecte pas, mais par contre c'est bizard j'ai déjà trouvé des boukin porno avec mon gmaxx 2 ... :gene: :gene:
 #273278  par athenase

bjr les amis, la solution? j'y réflechi une vrai fédé national officiel avec des bureaux ds chaque département et enfin un permis de détection d'une part pour la partie éducative et avec la recette de ce permis avoir un fond pour pouvoir acquérir les découvertes fortuites et aussi juridique pour pouvoir aider les vrai prospecteurs en cas de litiges juridiques et enfin se porter partie civile ds le cas de pillage et destruction archéologique je pense qu'en ce genre d'effort que ns réussirons a sauver notre loisir a méditer...
 #274372  par RON

athenase a écrit :bjr les amis, la solution? j'y réflechi une vrai fédé national officiel avec des bureaux ds chaque département et enfin un permis de détection d'une part pour la partie éducative et avec la recette de ce permis avoir un fond pour pouvoir acquérir les découvertes fortuites et aussi juridique pour pouvoir aider les vrai prospecteurs en cas de litiges juridiques et enfin se porter partie civile ds le cas de pillage et destruction archéologique je pense qu'en ce genre d'effort que ns réussirons a sauver notre loisir a méditer...
moi je suis adulte et je n'ai pas besoin d'être encadrer administrativement ... surtout par une élite d'archéos! qui veulent contrôler la détection;
 #274393  par athenase

il existe bien une fédé de chasse de peche....avec un permis de chasse et de peche...mais c'est vrai c'est du reve....pk des archéo?
 #274404  par Philippe (72)

Bonjour,

Il suffit de regarder les objets en demande d'identification pour constater qu'un certain nombre de ces objets découverts en détection devraient passer par une déclaration.
Il ne suffit d'être adulte mais adulte responsable et de participer à l'évolution de la connaissance.
Garder des découvertes archéologiques pour soit sans les faire passer à l'ensemble de la communauté est le plus mauvais service que l'on puisse rendre à ces objets. Cela ressemble aux collectionneurs du 19ème siècle.
Reste à savoir comment les mentalités vont évoluer ... Mais il y a des extrémistes partout et ce sont surtout eux qui ont intérêt à ce que les choses restent en l'état.
Bonne journée.
 #274416  par RON

athenase a écrit :il existe bien une fédé de chasse de peche....avec un permis de chasse et de peche...mais c'est vrai c'est du reve....pk des archéo?
fédé de chasse ?? mauvaise pioche....il fond payé aux chasseurs ; timbres , bracelets ,taxes en tout genre ; pour soit disant .. payés les dégâts occasionner dans les cultures ...alors qu'il suffirait de faire des battues pour réguler; " si t'a pas de timbres tu regarde les gibier faire des dégâts chez toi .. puis aprés tu fait une déclaration pour rembourser les dégâts "......abérration ...!! la détection n'est pas encore polluer par le système... et c'est bien ainsi;
 #301647  par lancequenelle

Salut Max as-tu des nouvelles de ce musé?
 #301695  par POMMIER D'OR

Hello,

+1 pour une association nationale,

avec des représentants très pointus en histoire/art/ lois française et européenne
avec une bonne couverture médiatique (grande et belle gueule sans gène)
avec de l'argent,
on obtient un lobby de la prospection, capable d'équilibrer les débats.

Je suis pour un permis, pour une cotisation, pour une cohésion de notre ensemble.

Bravo à Max du 70 !

Et maintenant soyons sûr que les auréus et autres sesterces ne se trouvent que sous le rosier de beau papa...

A+
 #301880  par POMMIER D'OR

bison013 a écrit :
POMMIER D'OR a écrit :Hello,

+1 pour une association nationale,

avec des représentants très pointus en histoire/art/ lois française et européenne
avec une bonne couverture médiatique (grande et belle gueule sans gène)
avec de l'argent,
on obtient un lobby de la prospection, capable d'équilibrer les débats.

Je suis pour un permis, pour une cotisation, pour une cohésion de notre ensemble.

Bravo à Max du 70 !

Et maintenant soyons sûr que les auréus et autres sesterces ne se trouvent que sous le rosier de beau papa...

A+
les "lobby" n'ont jamais rien apporté de bon dans aucun des domaines... par définition un lobby c'est pour faire du fric.... je te laisses le lobby je garde mon hobby
Hello,
t'as raison le terme est mal choisi un lobby irait plus dans ta définition que dans nos intérêts !
Parlons plutôt d'un groupe d'intérêt public ::d
A+