bien... on ne peut pas dire que Mr Charlet,du cercle numismatique de Provence,soit bien loquace au sujet de cette monnaie...
ce type fut frappé d'abord sous Robert d'Anjou en Avignon (1330-1332),et serait une pite selon Rolland (collection Calvet,2 exemplaires).
en 1339,un denier et une maille furent frappés (au type de la pite,cf. Rolland 63 et 64); Selon
Mr Charlet,il conviendrait d'y voir une obole et une pite,plus conformes à la typologie provençale,celui ci comportant pour les petites espèces le denier,l'obole et la pite.
Jeanne reprendra ce type de pite ( improprement nommée "petite maille",cf.Rolland.70,collection Colomb,1 exemplaire);
pas plus d'élément en ma possession hélas...
Mon opinion est que ces monnaies,de très faible valeur à l'époque,n'étaient pas thésaurisées,ce qui explique leur grande rareté;d'autre part,il y a fort à parier que les émissions furent peu importantes,destinées à pallier à un manque de petits divisionnaires sur leur lieu de frappe... Enfin,faites d'un billon noir bas titre,elles ont certainement mal passé les siècles en terre pour celles qui furent perdues...
celle que tu nous présentes,ballerboy,même si elle n'est pas superbe,fait sans doute partie des plus belles connues...fais gaffe,ne la casse pas,elle m'a l'air fragile,la pipite...