Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Féodale,Trés intriguante...!

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#265540  par ballerboy84

:hello: J'ai trouver cette petite féodale qui fait 14mm pour 0.5 gramme...Je l'ai montrer a mon ami expert karim75 sur son super forum de détection que voici le lien:

http://www.lesgardiensdutemps.org/forum/portal.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Et il n'a pas réussis a me l'identifier....je me tourne donc vers vous afin que vous me donner votre avis...merci les amis ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #265543  par MaX_du70

ah oui magnifique !! elle est en quel métal ?

sinon désolé je n'y connais rien du trou en médiévale ! sa aurait été un napoléon je t'aurai identifier avec plaisir mais la ... :mdr1: :mdr1:
 #265602  par déus27

magnifique!! :super: :super:
 #265644  par fabricep

salut monnaies italienne (genes ,florence...) ou savoyarde.
tu peux nous donner plus de details? poids diametre lieu de decouverte,metal..... le maximum de renseignements seront les bienvenus.
 #265646  par rajae2006r

Elle est vraiment tres belle avec un relief de OUF ;-)
Mais pour ce qui est du metal :pasdrole: je le trouve bizard je ne pense pas que ce sois de l'argent :super:
 #265653  par ballerboy84

pour ce qui est du métal je crois que c'est de l'argent mais c'est pas sur car je l'ai legerment frotter avec du bicarbonate de soude pour enlever le noir mais aucune couleur blanche n'est sortis...Donc pas sur pour l'argent...elle fait 14mm pour 0.5 gramme,trouver en montagne prés d'avignon...italienne peut étre...
 #265942  par Obélix

Yo!
waow!
Jolie pite (obole,ou maille,selon les auteurs) de Jeannes de Naples,Comtesse de Provence(1343-1349)!
A/: +I.IHR.SICIL.REG (lis sous un lambel)
R/: COI TIS SA PVIE (croix à long pied cantonnée au 1 d'une couronne)
atelier d'Avignon
demey.70 Rolland.70
 #265957  par Karim75

Bravo Obelix, je me suis fait ch... pendant 3 heures sur cette monnaie. Je ne connaissais pas ce type à la croix à long pied pour Jeanne de Naples. Chapeau. :super:
 #265986  par ballerboy84

super obelix,tu ma vraiment surpris sur ce coup la :o juste une question...est ce normal que je trouve pas cette monnaie sur le net???? :-/
 #266202  par craker's

ballerboy84 a écrit :super obelix,tu ma vraiment surpris sur ce coup la :o juste une question...est ce normal que je trouve pas cette monnaie sur le net???? :-/
bonjour , pour répondre a ta question , il peuve pas tout mettre sur le net , sinon a quoi ça sert de vendre des livres , mais maintenant grace a toi elle est sur le net ::d
:hello:
bon obélix , la question etait pour toi , tu peux en rajouter , ;-)
 #268063  par Obélix

craker's a écrit :
ballerboy84 a écrit :super obelix,tu ma vraiment surpris sur ce coup la :o juste une question...est ce normal que je trouve pas cette monnaie sur le net???? :-/
bonjour , pour répondre a ta question , il peuve pas tout mettre sur le net , sinon a quoi ça sert de vendre des livres , mais maintenant grace a toi elle est sur le net ::d
:hello:
bon obélix , la question etait pour toi , tu peux en rajouter , ;-)
:rouge: :rouge: :rouge: bof,elle était facile,celle-là... :] enfin pour mézigue,qui suis de près le monnayage local...

Pour répondre au fait qu'on ne la trouve pas sur le net,ben c'est juste que la monnaie est très rare,comme un peu tous les tout petits divisionnaires de Provence...Elle n'a pas du passer souvent à la vente...faudrait chercher chez Elsen,peut-être... à savoir comment il la nomme,encore...obole? pite? maille?autre chose? Je vais zieuter dans les annales numismatiques de Provence,pour voir s'ils en parlent quelque part... :-/
 #268155  par Obélix

bien... on ne peut pas dire que Mr Charlet,du cercle numismatique de Provence,soit bien loquace au sujet de cette monnaie...
ce type fut frappé d'abord sous Robert d'Anjou en Avignon (1330-1332),et serait une pite selon Rolland (collection Calvet,2 exemplaires).
en 1339,un denier et une maille furent frappés (au type de la pite,cf. Rolland 63 et 64); Selon
Mr Charlet,il conviendrait d'y voir une obole et une pite,plus conformes à la typologie provençale,celui ci comportant pour les petites espèces le denier,l'obole et la pite.
Jeanne reprendra ce type de pite ( improprement nommée "petite maille",cf.Rolland.70,collection Colomb,1 exemplaire);
pas plus d'élément en ma possession hélas...
Mon opinion est que ces monnaies,de très faible valeur à l'époque,n'étaient pas thésaurisées,ce qui explique leur grande rareté;d'autre part,il y a fort à parier que les émissions furent peu importantes,destinées à pallier à un manque de petits divisionnaires sur leur lieu de frappe... Enfin,faites d'un billon noir bas titre,elles ont certainement mal passé les siècles en terre pour celles qui furent perdues...
celle que tu nous présentes,ballerboy,même si elle n'est pas superbe,fait sans doute partie des plus belles connues...fais gaffe,ne la casse pas,elle m'a l'air fragile,la pipite... ;)