Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine a id

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#266031  par cedre46

salut a tous!

voici une monnaie trouvée dans le 17. J'aimerais l'identifier,elle mesure environ 14mm de diametre...

merci d'avance

cedre

Image

Image
 #266066  par Alsaceww1

Salut l'ami,
J'adore les Romaine d'omage que j'en est j'amais trouver ;) :perv: .
Alsaceww1
 #266080  par philippus

Je distingue très mal les légendes

Mais la pièce ressemble énormément à un Constantin 1er
Dernière modification par philippus le 18 sept. 2010, 11:21, modifié 1 fois.
 #266083  par scorpio 49

antoninien de constantin pour moi aussi ! :hello:
 #266091  par philippus

Ok on lit sur le revers ORI

donc c'est soit un Constantin aux victoires ( VICTORIA LAET PRINC PER)

soit un GLORIA EXERC-ITVS

La barre verticale du personnage de gauche pourrait être la lance (bien que j'avais penché à des victoires en premier lieu)

Dans ce cas

CONSTANTINVS +(MAX AVG ou PF AVG ou AVG.)

Titulature revers : GLORIA EXERCITVS.
Description revers : Deux soldats debout face à face, vêtus militairement, tenant chacun une haste renversée et un bouclier au milieu, deux étendards.
 #266317  par cedre46

Merci a vous tous!

dès que j'ai le matos de nettoyage je resposterais cette monnaie !

@+ et merci

cedre :cote:
 #266444  par bernard_du_31

Salut CEDRE !! Ca me fais plaisir d'avoir de tes nouvelles ici.

Boooo, les tit bronzes, booooo