Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une bien etrange monnaie à ID ???

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#266270  par osnaej

:hello: une monnaie trouvé il y a moins de deux mois, sur face on voit des ciseaux entre chaque branche de la croix et sur l'autre il me semble distinguer un scorpion sur le bas de la monnaie, l'écriture est gothique.
diamètre: 21 mm
poids: 1.4g
je n'ai aucune idée, merci de votre aide !

1.jpg
2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #266296  par osnaej

Dom70 a écrit :peut être un jeton de compte ? :hello:
:hello: dom, c'est possible mais je ne sais pas du tout !
je l'ai aussi mise sur un site italien, étant très près de la frontière ça peut porter ces fruits ?
 #266320  par LE.JAG

salut
tu est sur pour les ciseaux ?
sur l'agrandissement on dirait des clés ??

jeton ou monnaie papale peut être
 #266322  par LE.JAG

lapostat a écrit :On dirait des clefs papales.
sut grillé sur le fil :hehe: :hehe:
 #266331  par osnaej

c'est peut être des clés, vous avez surement raison :super:
faut que je me repose ça ne va plus du tout du tout :nono: :nono: :nono:
 #266644  par osnaej

bon pour l'instant d'après les infos que j'ai d'Italie ce ne serai pas une monnaie papale, dans le style elle ressemble à un demi gros de innocent VI et la personne me dit aussi que c'est vraiment des ciseaux, ça me rassure pas besoin d'aller consulter !
donc pour la période peut être XIVé siècle, c'est déjà ça comme info !
mais rien n'est certain car les avis divergent sur le site italien !
 #266872  par zesid

Bonsoir,

Carlin de Sixte IV.
Le droit doit pivoter de 180°, on distingue la pape assis de face et sur la droite on distingue assez bien SIXTVS.
Le revers est assez lisible pour SANCTVS PETRVS, et les "ciseaux" sont bien des clefs.
 #267332  par craker's

zesid a écrit :Bonsoir,

Carlin de Sixte IV.
Le droit doit pivoter de 180°, on distingue la pape assis de face et sur la droite on distingue assez bien SIXTVS.
Le revers est assez lisible pour SANCTVS PETRVS, et les "ciseaux" sont bien des clefs.
:super: zesid , bravo
bin ouai en plus si il met les photos , pas dans le bon sens , mais que fait la police , :mdr3:
 #267386  par osnaej

zesid a écrit :Bonsoir,

Carlin de Sixte IV.
:hello: zesid, merci beaucoup pour l'identification :super: :super: :super: , je viens de voir que mes amis italiens on fait la même que toi:
Dalle incisioni e legende mi parrebbe un carlino di papa Sisto IV per Avignone, classificato dal Muntoni al n°48.

Al diritto (da ruotare di 180°) si intravede ciò che resta del papa in trono che regge il pastorale con la mano sinistra, e parte della legenda che inizia da sinistra SIXTV(S PAPA QVARTVS).

Al rovescio croce patente con chiavi decussate nei quarti e attorno la legenda SANCTVS PETRVS

Il diametro è compatibile, quello che non torna è il metallo, che per il carlino è argento mentre nel tuo esemplare è chiaramente rame. Chissà che non si tratti di una imitazione o di un falso d'epoca, che magari aveva un'argentatura superficiale ormai perduta...
 #267596  par Obélix

Salut!
encore bien vu,zesid!

Je suis plutôt d'accord avec nos amis italiens quant à l'aspect du métal: contrefaçon d'époque,puisqu'on devrait avoir du bon argent,et non ce métal vil.