Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• romaine avant/après nettoyage

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#266804  par elkiki 78

Bonjour à tous,
J'écris ce petit post car je vois qu'on parle nettoyage dans cette section !
Voici 2 romaines trouvées au même endroit. L'une nettoyée, l'autre pas (vous les reconnaitrez facilement !!).
La romaine nettoyée était dans le même état que celle non nettoyée. Evidemment, beaucoup de travail pour arriver à ce résultat...
Bain d'huile d'olive, premier décapage, travail à la binoculaire avec outils de dentiste, un peu , pas trop, rebain, renettoyage, rebain, etc.... En tout une bonne dizaine d'interventions avec bain de 2 jours entre chaque.
Beaucoup de travail donc, mais les gladiateurs sont sympas !!

Image
 #267762  par annibal 60

elkiki 78 a écrit :Bonjour à tous,
J'écris ce petit post car je vois qu'on parle nettoyage dans cette section !
Voici 2 romaines trouvées au même endroit. L'une nettoyée, l'autre pas (vous les reconnaitrez facilement !!).
La romaine nettoyée était dans le même état que celle non nettoyée. Evidemment, beaucoup de travail pour arriver à ce résultat...
Bain d'huile d'olive, premier décapage, travail à la binoculaire avec outils de dentiste, un peu , pas trop, rebain, renettoyage, rebain, etc.... En tout une bonne dizaine d'interventions avec bain de 2 jours entre chaque.
Beaucoup de travail donc, mais les gladiateurs sont sympas !!

Image
chapeau mon pote :frime: :modo:
 #267982  par elkiki 78

Bonjour à tous,
Merci pour vos appréciations, ça fait toujours plaisir !
En ce qui concerne les avantages / inconvénients de l'huile d'olive: elle permet de vraiment bien ramollir les concrétions et de les enlever sans trop de problèmes, à condition bien sûr de lui laisser le temps d'agir. On n'enlève pas tout d'un coup, mais petit à petit. Evidemment, pour avoir une "belle" pièce, il faut que la pièce soit déjà belle en dessous! Si elle a été perdue alors qu'elle était déjà très usée, ou si elle est restée 2000 ans dans un milieu agressif, le nettoyage ne lui permettra pas de retrouver une nouvelle jeunesse !
En ce qui concerne la patine, c'est vrai que l'huile d'olive la fonce. Mais c'est un choix à faire: pièce encrassée et claire, ou pièce propre et plus sombre....
Pour être tout à fait honnête, j'ajoute que j'ai eu quelques ratés peut-être dus à l'huile, mais pas sûr. J'ai déjà trouvé sous les concrétions une sorte de pâte infâme qui bouffait tout le relief et le métal partait en petits bouts... Mais en règle général, ça marche plutôt bien.
Si d'autres ont plus d'expérience, je suis preneur !!
Cordialement !!!