Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• de Notre Champion Olympique et Député

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#268870  par bernie

HA BONNE NOUVELLE :super: :super: :super: :super:
Mes Alertes-Google sur les archéologues et les détecteurs de métaux m'envoient ceci:

Voici la lettre que David Douillet, notre champion olympique de Judo et député de l'U.M.P. vient d'adresser au Ministère de la Culture:

13ème législature
Question N° : 88309
de M. David Douillet ( Union pour un Mouvement Populaire - Yvelines )
Question écrite
Ministère interrogé > Culture et communication
Ministère attributaire > Culture et communication
Rubrique > patrimoine culturel
Tête d'analyse > archéologie
Analyse > détecteurs de métaux. utilisation. réglementation
Question publiée au JO le : 14/09/2010 page : 9847

Texte de la question
M. David Douillet attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur l'utilisation des détecteurs de métaux pour le loisir.
Les utilisateurs de détecteurs de métaux sont souvent considérés à tort comme des pilleurs de sites archéologiques. En effet, certains de nos concitoyens ont pour loisir de fouiller des sites, sans aucune arrière pensée vénale, et sans nuire aux travaux des archéologues puisqu'ils fouillent uniquement à 20 centimètres sous terre. Or les reportages accusent ces personnes de piller des sites archéologiques et portent, de ce fait, atteinte à l'intégrité des prospecteurs. Les prospecteurs, utilisateurs de détecteurs de métaux, peuvent être utiles aux archéologues et les aider s'ils sont bien informés et si ces derniers leur accordent leur confiance. En Grande-Bretagne, a été mis en place le 'treasure act' qui est en fait un pacte de confiance entre les archéologues et les utilisateurs de détecteurs de métaux. Ainsi, il lui demande s'il compte prendre des mesures afin que l'on arrête de ternir l'image de ces individus. Il lui demande également s'il envisage de créer un pacte de confiance similaire
au 'treasure act'.
Sur l'expression ' fouiller des sites', politiquement incorrecte pour les intégristes et sectaires de tout poil, il faut seulement s'entendre sur les mots.
Je vous renvoie aux éditos successifs publiés dans notre magazine D.P. depuis deux ans à ce sujet.
Tant que le régime actuel d'exclusion et de répression ne sera pas remplacé par un tout autre régime de confiance et de participation à la recherche, les choses n'avanceront pas.
 #268893  par kanar

bernie a écrit :Je vous renvoie aux éditos successifs publiés dans notre magazine D.P. depuis deux ans à ce sujet.
euh...y travaille chez DP le David maintenant ?... 8/ :happy1:
 #268922  par NARFOUILLE58

yes aleluiuhia :ghee:
voila c est sa quil nous faut une celebrite a nos cotes en plus depute impecable et pour ma part en total accord avec cette lettre :super:
dommage que ca vienne de l ump :mdr1:
fait nous suivre tous ca si tu as d autres info
merci
 #268929  par bernie

Bon, pour une fois qu'on a un allié dans la cour des Grands....on ne va pas faire les difficiles stp 8|
ump ou qui que ce soit d'autre, pour moi c'est :super: :super: :super: :super:
 #268933  par loar

Bon euh d'accord... mais je trouve certaines tournures de phrases maladroite, enfin là n'est pas la question. En fait ce qui me choque le plus c'est la phrase là : "En effet, certains de nos concitoyens ont pour loisir de fouiller des sites..." Et non on ne fouille pas des sites, on prospecte des lieux quelconques, ce sont les pilleurs qui prospectent les sites.

Enfin bon, après peut-être que c'est un peu capilotracté, mais ça m'a choqué au premier abord.

Cela étant dit, ça reste une excellente initiative et je salut Mr. Douillet.
 #268946  par bernie

"capilotracté" :mdr3: :super:
Qu'on mette ça vite au Dictionnaire, J'ADORE :)

Ca me rappelle cet Allemand qui devant les fi, se capilotractait une mèche de cheveux puis la peau de cou et quand les fi lui demandaient ce que ça voulait dire, il disait: che veux tirer un coup! :mdr3:
Dernière modification par bernie le 21 sept. 2010, 23:25, modifié 1 fois.
 #268947  par RON

[quote="bernie"]HA BONNE NOUVELLE :super: :super: :super: :super:
Mes Alertes-Google sur les archéologues et les détecteurs de métaux m'envoient ceci:

Voici la lettre que David Douillet, notre champion olympique de Judo et député de l'U.M.P. vient d'adresser au Ministère de la Culture:

13ème législature
Question N° : 88309
de M. David Douillet ( Union pour un Mouvement Populaire - Yvelines )
Question écrite
Ministère interrogé > Culture et communication
Ministère attributaire > Culture et communication
Rubrique > patrimoine culturel
Tête d'analyse > archéologie
Analyse > détecteurs de métaux. utilisation. réglementation
Question publiée au JO le : 14/09/2010 page : 9847

Texte de la question
M. David Douillet attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur l'utilisation des détecteurs de métaux pour le loisir.
Les utilisateurs de détecteurs de métaux sont souvent considérés à tort comme des pilleurs de sites archéologiques. '--( "En effet, certains de nos concitoyens ont pour loisir de fouiller des sites, sans aucune arrière pensée vénale, et sans nuire aux travaux des archéologues puisqu'ils fouillent uniquement à 20 centimètres sous terre. ")--
il a rien compris a la detection...le gars... je fais pas de fouille ..moi !!!!! deja d'une et je vais pas sur les sites..non plus.....!!!!! y parle de quoi??? y melange tout ...detection...archeologie...fouille ...loisir..y c'est plus ou il habite là.. on voit bien y maitrise bien son sujet!!!
 #268949  par bernie

Vous êtes durs les gars 8| Si jamais il doit lire vos com ici......il va vraiment avoir envie de continuer à nous aider 8| pffff
 #268950  par kanar

Ben voui, surtout qu'il risque de devenir ministre des sports à la place de la Roselyne, mais après faut qu'il s'entende avec le Frédéric s'il est revenu de Thaïlande, et pis comme pour les belettes et les martres, c'est Napoléon IV qui tranchera...mais... :taistoi: ...y faut pas... nonnon...:taistoi:
:boulet: :jesors:
 #268962  par RON

si il veut vraiment aider la detection.... la meilleur chose qu'il puisse faire apres ça...c'est d'étudier ses dossiers . ou qu' il délegue a quel qu'un de plus motivé et qui respect ce loisir;
 #269016  par mars56

ben c'est vrais que tout est melangé dans cet article mais moi ce qui me fait plaisir a lire cest qu'il ne nous prend pas pour des pilleur de tombes!!!!!!!!!!!
et je pense qu'il cest un peu renseigné avant bravo a lui
kenavo
 #269023  par Rosenthal

essayez de modérez vos propos s'il vous plais je vous rappelle que nous sommes un forum public et donc visible de tous :drapeaublanc:
 #269090  par benoit46

Un grand bravo à david douillet. Etant moi meme prof de judo, je ne peux que lui adresser des bravos.
Il s'est rappelé du code moral que l'on apprend dans notre bonne discipline à partir du plus jeune age, LE RESPECT : c'est vrai nous demandons juste à etre respecté dans notre loisir. Et que cela soit reconnu.
J'en profite pour precher pour ma paroisse : faites du judo vous apprendrez le restant du code moral.... ::d
 #269173  par razmoket

:hello: Amis judokas bonjour ! :super: Ce n'est pas pour me jeter la fleur, mais David est un bon vieux copain de club (de judo) et était aussi un de mes amis facebook. Il y a quelques temps de cela, je lui ai fait un topo sur notre loisir par email.. ;) Il recevait aussi mes liens et mes vidéos..

Alors y-a t'il un lien entre cet email et cette soudaine prise de position en faveur de notre loisir, je n'ose y croire.. il m'est cependant bien agréable d'y penser ! :amen:

Bien amicalement @+ raz
 #269180  par Rosenthal

Mr David Douillet est un grand amoureux de la nature , il aime aussi profiter de la beauté de nos campagne.C'est aussi un passionné de quad (je l'ai vu cet été avec tout son staff) .
 #269208  par Theophilus

Par contre la réponse risque d'être toujours la même ...cf réponse à E.Raoult

Texte de la réponse
L'utilisation incontrôlée de détecteurs de métaux constitue aujourd'hui une menace sérieuse et grandissante pour la conservation du patrimoine archéologique dans la mesure où elle vient gravement altérer les contextes archéologiques qui contiennent les objets métalliques recherchés et compromettre les possibilités d'interprétation scientifique. Bien que l'article L. 542-1 du code du patrimoine instaure un régime d'autorisation préalable à l'emploi de matériels permettant la détection d'objets métalliques appartenant au patrimoine archéologique, certains adeptes d'une détection qu'ils qualifient de « loisir » s'affranchissent de cette obligation et pratiquent la détection en contrevenant à cette disposition légale. Ces manquements aux dispositions de la loi doivent être combattus. Il entre dans les attributions du Conseil national de la recherche archéologique, présidé par le ministre de la culture et de la communication, de débattre de toute question relative à l'étude, à la protection et à la conservation du patrimoine archéologique et de proposer toute mesure susceptible d'en améliorer la mise en oeuvre. C'est ainsi qu'un groupe de travail a été institué cette année au sein de ce conseil afin de mener une réflexion sur ce sujet, de procéder aux consultations et auditions nécessaires et de fournir au ministre dans le courant de l'année 2010 une série de propositions susceptibles d'améliorer durablement le dispositif de protection du patrimoine archéologique face à cette menace. La proposition d'un régime d'immatriculation des détecteurs de métaux peut constituer une solution que le groupe de travail devra naturellement examiner dans le cadre de ses travaux.
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 1936QE.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Vivement la fin de l'année :-/ :mrgreen:
 #288140  par le_gaulois

tom tom a écrit :je ne vois pas où est le problème, si c'est le mot site qui vous gêne cela n'implique en rien qu'il s'agisse d'un lieu classé, ce que l'on appelle un site c'est tout simplement un endroit, faut arreter de voir le mal partout...
+1
Quand au fait de "fouiller", quand ça sonne c'est bien ce que l'on fait, fouiller, farfouiller, creuser...
Donc arrêtez de tout prendre négativement, le but à priori de M. Douillet ici est de nous "defendre", et non de nous enfoncer.... :]
 #288288  par EXNONA

ah la la j'etais a la remise de sa 5eme Dan a l'iNSEP et de Traineau aussi d'ailleurs....
mon maitre recevait sa 7eme je crois, ou plus enfin bon bref,
Razmocket si tu es responsable de tout ceci, bravo , tu auras eu de l'influence benefique...