Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Micro médaille argent

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#270774  par e111111

Bonsoir à tous,

une très petite médaille en argent, trouvée dans un pré cet été dans le gers ...
12mm X 9mm sans compter la bélière, je n'ai pas fini de la nettoyer, mais étant donné la taille, j ai peur de l'abimer, les concrétions ne sont pas parties à la brosse à dents...

Avez vous une idée pour la nettoyer plus en profondeur, et éventuellement déjà une ID ?
Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #270780  par gioko

:super: Jolie :)
 #270834  par jean-jacques22

Salut 6 x 1,
Une belle médaille avec sa bélier intacte :super: Bon vu de chez toi saint ? ;-) si c'est de l'argent en papillote, tu l'enveloppes dans du papier alu, du sel gros et tu fais bouillir dans l'eau, ou tu la laisses tremper dans un demie verre d'eau additionner de 2 cuillère a soupe de bicarbonate de soude, que tu trouveras en pharmacie ( c'est l'ancêtre du dentifrice)
Amitiés
Dernière modification par jean-jacques22 le 24 sept. 2010, 21:28, modifié 1 fois.
 #270836  par Karim75

Salut. C'est un très belle médaille du XVIIeme. On distingue à l'avers une scène de tentation d'un(e) Saint(e) et les lettres (N.D.?)S.M.D., auquel cas ce serait: NON DRACO SIT MIHI DVX: "le dragon (diable) n'est pas mon chef"ou en encore une abréviation latine pour Saint Marie Mère de Dieu crée sans pêché (ce qui changerai mon interprétation de l'avers), et au revers ce qui me semble être l'élévation du Saint Sacrement (Calice élevé par deux anges). Un petit nettoyage des lettres serait super :amen: . Shiva nous en dira surement plus.
Dernière modification par Karim75 le 24 sept. 2010, 21:23, modifié 1 fois.
 #270845  par ben6488

sympa comme tite trouvaille
 #270862  par e111111

Merci JeanJacques22 pour les idées pour le nettoyage, et à KARIM75 pour cette ID rendue difficile par les concrétions, je vais m'employer à la rendre lisible et l'on verra laquelle de tes deux hypothèses est la bonne ;)
 #270959  par Karim75

e111111 a écrit :Merci JeanJacques22 pour les idées pour le nettoyage, et à KARIM75 pour cette ID rendue difficile par les concrétions, je vais m'employer à la rendre lisible et l'on verra laquelle de tes deux hypothèses est la bonne ;)
Merci d'avance. Si ma première lecture est la bonne il peut s'agir du Saint Abbé Benoît.
Mais ne spéculons pas. ;-)
 #270988  par seb4400

Tu as esseyer avec une gomme? Si c'est de l'argent,ca peut faire des miracle avec de la patiente et de la perseverence,bon courage
 #271012  par Phénom

j'ai tester sur une napoléon a moitié savonnette , elle était bien tacher , j'ai tester avec du jus de citron en bouteille , quelques goute j'ai laisser agir environ 5 minutes , ensuite j'ai frotter avec ma brose a dent , les taches sont parti , du coup j'en ai fait de meme avec ma monnaie de 1 lire en argent , elle est ressorti nikel ! voila si ca peut t'aider !
 #271079  par e111111

Salut à tous,
merci pour vos idées
J'utilise la gomme sur les monnaies noircies, mais là, les reliefs sont incrustés de concrétions dures, de plus la médaille est fragile et très petite (la bélière est fêlée), trop compliqué et délicat avec la gomme et ça n'arrachera pas les concrétions en profondeur, pour le jus de citron j'essaierai peut être bien après le bicarbonate (elle à trempé toute la nuit) si ça ne marche pas, il me restera la papillote d'alu bouillie ...
 #271290  par e111111

La voici toute propre, mais je trouve que sans la crasse les reliefs sont moins nets, et du coup, il est plus difficile de lire la légende ...

Je lit: I.H.S M.D. M. SER. me semble t il ...