Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ampoule de pelerin

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#272496  par sesostris59

bonjour,

quelqu'un pourrait dater cette ampoule de pelerin svp, chose rare, le bes n'est pas pincé !
le pelerin n'est peut etre pas arrivé au bout !!!
:hehe:

slts
sesostris59
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #452092  par Gilouvtt

tres jolie celle-là... :coeur:
 #452095  par Gilouvtt

elle méritait un petit UP... :super: :super:
 #452100  par machinehead100

gilouvtt a écrit :elle méritait un petit UP... :super: :super:

en effet elle est splendide j’espère que je n'ai plus son nom en tête l'a vu pour son ami qui faisait un livre dessus de mémoire
 #452101  par Gilouvtt

c'est karim75.... ;-)
 #452102  par Ydéus83

Un post sorti des oubliettes!! 8|
Mais c'est vrai elle est jolie :super:
 #452110  par Karim75

Salut, drôlement sympa cette ampoule :super:
XV-XVIeme pour la datation. On distingue encore une rosace.
 #452112  par Gilouvtt

Karim75 a écrit :Salut, drôlement sympa cette ampoule :super:
XV-XVIeme pour la datation. On distingue encore une rosace.
salut karim....je savais qu'elle te plairait.. ;-)
 #452113  par Karim75

gilouvtt a écrit : salut karim....je savais qu'elle te plairait.. ;-)
Salut Gilou :hello: , elle est splendide. Je les adore ces bestioles ;-)
 #452115  par NARFOUILLE58

:hello: comme neuve et tres rare a trouver :ghee: :super:
y avais rien dedans :)
 #452133  par Guifre el Pelut

J'en ai trouvé une dans le même état...deux possibilités: soit elles n'ont pas été utilisées mais il serait étonnant de les trouver au milieu d'une vigne alors que ce genre de truc était vendu sur place un peu comme nos bondieuseries lourdaises actuelles donc on ne voit pas ce qu'elles ficherait loin d'un lieu de pélerinage; soit elles étaient bouchées avec un bouchon liège ou bois qui s'est décomposé.
Ce qui me fait pencher pour la deuxième hypothèse c'est que j'ai vu beaucoup d'ampoules sur les forums, la plupart complètement écrasées, quelques rares intactes mais aucune intacte avec l'orifice écrasé (pour le sceller)...
 #452138  par kira79

splendide. c la premier que je voie dans cette état :super: :super: :coeur: :coeur:
 #452139  par swaf

très jolie et en bonne état!!!!!!bravo :super: :super: :super: :super:
 #452158  par Karim75

Guifre el Pelut a écrit :J'en ai trouvé une dans le même état...deux possibilités: soit elles n'ont pas été utilisées mais il serait étonnant de les trouver au milieu d'une vigne alors que ce genre de truc était vendu sur place un peu comme nos bondieuseries lourdaises actuelles
Salut Guifre, oui c'était aussi le cas des enseignes de pèlerinage (des moules ont été retrouvés à proximité des sanctuaires. cf: enseigne suaire de Lirey). On a aussi une lettre de Charles VI de 1393 qui accorde une exonération de charges pour les bimbelotiers du Mont-Saint-Michel "(...)faisant et vendans enseigne de Monseigneur Saint Michel(....) coquille et cornez qui sont nommez et appelez quiencaillerie, avecque austres oeuvres de plon et estaing, getté en moule, pour cause des pèlerins illec viennent et affluent."
Gageons que par "austres oeuvres" on entend notamment les ampoules (?).
 #452183  par Karim75

Birracos a écrit :ça c'est de l'ampoule de pelerin :mdr3: :mdr1:
Purification assurée... :hehe: :hehe: :hehe:
 #452195  par Divico

:| :| :| Elle est superbe :super: :super: :super:
 #452208  par alan29

:hello: Elle est super belle celle-là !!!!
 #452229  par noz

superbe trouvaille !!!