Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage pour un novice

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#273923  par hellbas34

Bonjour à tous,
J'ai un grand intérêt depuis longtemps pour les monnaies. Mais je ne prospecte que depuis très peu de temps. Meilleures trouvaille: trois boutons dont un de louis XVIII et une pièce trouée de 10c cotée à 5 centimes d'euros :-|
Mais voila j'ai lu les commentaires sur les nettoyages et le plus souvent on
parle de nettoyage à l'acide chlor.
Cela s'adapte-t-il à tous les métaux? Comme par exemple ma pièce trouée en nickel?
Comment distinguer le calcaire par rapport au dépot de cuivre?
Je suis vraiment dans l'inconnu alors si quelqu'un pouvait me dire simplemen comment bien
nettoyer mes trouvailles tous métaux (pour l'instant je n'ai utilisé que de l'huile de coude :] )
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre
 #273936  par scorpio 49

dans un premier temps éviter tous types d'acides ! :hello:
 #273938  par hellbas34

j'ai lu pleins de sujets ou ils disent l'acide chlor. Alors je ne sais plus quoi penser?
 #273967  par hellbas34

:pleur4: personne pour me conseiller?
J'ai des trouvailles rouillés, ou avec des dépots de calcaire, des dépots verts.
Je voudrais une solution pour les en débarasser...
 #273985  par hellbas34

je sais mais y'a pleins de sujets différents la dessus
tout le monde donne plus ou moins des idées.
Enfin je vais regarder encore merci quand même
 #274020  par hellbas34

ca y est j'ai essayé sur mes bidouilles
acide chlorydrique pur trempé 5 secondes et le résultat est nickel ma pièce trouée de 10 c 1931
a retrouvé ses couleurs d'origine on revoit tous les détails de la pièce.
Pareil pour un petit objet métallique en forme de chat il paraissait complètement vulgaire
et après trempage les détails qu'on ne voyait pas du tout: yeux, pates, moustaches sont apparus comme par miracle, il était tout noir et voila qu'il es en cuivre!!!
je suis bien content mais j'ai fait le test sur des objets de peu de valeur pour etre sur.
comme quoi il fallait bien essayé
 #274185  par john du 35

L'acide chlorhydrique redonne vie aux Lindauer?
 #274415  par hellbas34

oui mais prudence certains métaux le supporte mal pour preuve dans mes bidouilles un ou deux ont jauni. enfin ca marche sur ce qui est vraiment crouté, le reste laissons leur la patine
 #274684  par john du 35

Oui mais le jaunissement est normal.
Comme chaque acide, il faut une base pour neutraliser ses effets.
Donc après passage à l'acide chlorhydrique, il faut tremper la monnaie dans une base comme de la javel, du bicarbonate de soude ou de l'eau(avec du savon de marseille) ;)
 #274733  par john du 35

Pas de quoi;)

En ce qui concerne l'évier, en effet a éviter si on veut pas retrouver des auréoles blanchâtres dessus :hehe:

Et même si l'acide chlorhydrique du commerce est dilué à environ 30%, il reste dangereux si il est inhalé.
Donc à manipuler dans un endroit très ventilé ou en extérieur.
Je le manipule assez souvent(nettoyage de minéraux) et parfois, les vapeurs sont très prenantes.
Lorsqu'il est sur la peau, on éprouve un léger picotement mais sans plus.

En tout cas, sur mes trouvailles de détection, je ne fais que du nettoyage mécanique, qu'importe le temps que ça va me prendre :super: