Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • romaine 2

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #276250  par le picard
 
encore une :super:
 #276268  par arioch
 
bien zouli
CONSTANTINOPOLIS mon gino
:hello:
 #276274  par craker's
 
8/ , bien joli tout ça , bravo
 #276276  par arioch
 
RIC 369 (VII, Arles) AE3 Obv: CONSTANTINOPOLIS - Constantinopolis helmeted, laureate bust left, holding scepter over shoulder.
Rev: No legend Exe: /CONST - Victory standing left, stepping on galley prow, cradling scepter and resting hand on shield. 332-333

j'aime bcp le rameau a l'avant de la proue :super:
Dernière modification par arioch le 03 oct. 2010, 22:07, modifié 1 fois.
 #276292  par arioch
 
http://www.dirtyoldcoins.com/natto/id/anon/090.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

N° dans les ouvrages de référence : C.21 - RIC.369 (R3) - LRBC.366 - F.766 - MRK.138 /1 var.
Titulature avers : CONSTAN-TINOPOLIS.
Description avers : Buste de Constantinople casquée, drapée et cuirassée à gauche vu de trois quarts en avant, avec le sceptre sur l'épaule (D*2).
Traduction avers : “Constantinopolis”, (De Constantinople).
Titulature revers : Anépigraphe// SCONST.
Description revers : Victoria (la Victoire) debout de face tournée à gauche sur une proue de navire, les ailes déployées, tenant un sceptre transversal de la main droite et appuyée sur un bouclier de la main gauche ; dans le champ supérieur gauche, une palme.
Historique : Constantin, après la prise de Rome le 28 octobre 312, ne resta pas dans la capitale. Il se transporta en Arles qui faillit devenir la nouvelle capitale de l'Empire. Après 324 et la victoire sur Licinius, Constantin décida de construire une nouvelle capitale aux confins de l'Europe et de l'Asie, sur les bords du Bosphore, ressuscitant l'antique Byzance. Rome n'était déjà plus dans Rome et Constantinople n'était pas encore née. Constantin dédicace sa nouvelle capitale chrétienne en mai 330. Elle sera la nouvelle Rome. La vieille aristocratie sénatoriale ne lui pardonna jamais. La fin de Rome sinon de l'empire romain venait de commencer.