Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • xterra 705 (2) / (8) adx 150

  • Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #277352  par Nicodeme
 
Quelqu'un aurait t'il assez d'experience sur le minelab xterra 705 pour me conseiller au niveau des reglages selon le type de sol ou balayage, car je laisse passer pas mal de chose meme en all metal !
Bien sur en prospectant le meme terrain qu'un adx 150 de chez xp ! :snif:
 #277369  par Rococo
 
bien sur car en tous metaux l appareil ne doit rien laisser passer.Maintenant il se peut aussi quand tous metaux ce soit la cacophonie et dans ce cas on peut oublier des cibles
 #277374  par Rococo
 
oui,il faut etre le plus pres possible
 #277379  par tinaemi
 
Rococo a écrit :oui,il faut etre le plus pres possible
bonjour rococ, ok, merçi, ben putain j'aurais jamais de ma vie pris autant de renseignements avant de commencer quelque chose !! le poid des ans peut-etre :hehe:
 #277403  par tinaemi
 
JEAN DE TERLANGE a écrit :salut,domage que le forum n existais pas il y a douze ans,j aurais economisé pas mal de sous!!!!!
sans compter la destruction des premiére piéces a l acide ou au miror :aille: :aille: :aille:
JEAN DE TERLANGE
salut jean, tout à fait, le progrés a du bon parfois !
 #277702  par pierre73
 
bonjour nicodeme,

pour avoir bien prospecté avec le xterra, je réglais systématiquement l'effet de sol avant de démarer et régulièrement je re initialisais au réglages d'usine.
J'avais l'impression que cela agissait beaucoup et en tout métaux tu ne rates pas grand chose

bonne détection
pierre
 #277814  par Mitry
 
chen56 a écrit :bonjour

moi je prospecte en all metal avec l effet de sol en tracking et des que ca sonne je coupe le tracking

je creuse uniquement a partir de 10

Et donc alors Chen ? On veut la suite
 #277874  par rajae2006r
 
Nicodeme a écrit :Quelqu'un aurait t'il assez d'experience sur le minelab xterra 705 pour me conseiller au niveau des reglages selon le type de sol ou balayage, car je laisse passer pas mal de chose meme en all metal !
Bien sur en prospectant le meme terrain qu'un adx 150 de chez xp ! :snif:
Ben deja t'as un Minelab :happy1: alors la lenteur de ton balayage s'impose :super:
Et je ne sais pas si tu as un casque performant aussi :|
Parce que crois si tu laisse passer pas mal de chose en All-Metal , alors y a un probleme quelque part, parce que je ne veux pas croire que l'Ads est plus puissant que le 705 :/
 #278822  par Jeff22
 
Bonjour, quel disque utilise tu? Bref récapitulatif sur les tetes:

Fréquence 7.5Khz: gros modules profonds
Fréquence 18.75Khz: petits modules

Après, détaillons les disques:

- 7.5 Khz DD diam.26: puissant et idéal en foret, meme en prairies

- 7.5 Khz concentrique diam 22: puissant et plus précis dans la "localisation" de la cible, idéal en labours

- 18.75 Khz DD diam.26: idéal en foret et en prairies, pour les petites monnaies profondément enfouies, moins performant en labours

- 18.75 Khz éliptique: idéal dans les labours, moins sensible a la minéralisation.

Bref résumé, mais la prospection n'étant pas une science exacte, ça reste la théorie. Le 705 est un excellent détecteur a condition de maitriser les réglages de base car sinon... Avec de la prtique tu réussira, ce qui est d'ailleurs valable pour tous les détecteurs. La détection est une école de patience, mais la récompense est au bout :) :)
 #280301  par lulu357
 
Bonjour

J'ai le xterra 705 depuis le 20 Juillet en remplacement/complément d'un xp adventis alu.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je ne trouve pas que le 705 soit moins performant qu'un xp.
Le gros point fort du xterra c'est sa prise en main, et pour moi elle s'est faite dés la première heure, il est trés simple et intuitif.

Faut avouer que le xp adventis n'est pas aisé à prendre en main ou plutôt à l'oreille, et pour moi c'est là que tout se joue, car il est mono ton et l'apprentissage a vraiment été, pour moi, trés ardu et long : que de trous pour des ferreux et des merdouilles que l'on évite de suite avec le multi ton ....

Sur le xterra les réglages sont simples :

Sensibilité au maxi : 30
Son au maxi : 30
Seuil sonore : juste audible pour bien sentir les ferreux en mode discrimination (ne sert pas à mon avis en mode tous métaux).
Mode trois tons.

Démarrage :
1/ Allumage
2/ Calage auto du noise cancel (pour caler l'appareil par raport aux nuisances présentes sur le secteur comme autre détecteur, ligne ht ou voie férrée...)
3/ Mettre en position tout métaux et calage de l'effet de sol que je majore d'environ +5 voir plus afin d'augmenter la sensibilité mais toujours en gardant l'appareil stable (sans faux signaux au balayage ou lorceque l'on heurte des mottes ou branchages).


Je travaille
A/ en tous métaux le plus souvent, ce mode n'est pas désagréable même sur les terrains pollués de ferreux, ça me permet de les sentir et de me faire une carte mental du sol et de son éventuelle occupation, même si ça cause tout le emps sur ce type sol.
B/ en mode discrimination lorceque je suis fatigué ou sur des sols trés trés encombrés de machefer par exemple.
J'ai modifié les modes prédéfinis en usine de discrimination pour obtenir ceci :
Profil 1 : discrimination de l'ID 48 (genre pierre qui sonnent).
Profil 2 : Discrimination des ID -8 et 48
Profil 3 : discrimination des ID -8, -6 et 48
Profil 4 : discrimination des profils -8, -6, -4 et 48.

J'utilise rarement le mode tracking que je trouve sympa sur sols difficiles comme les bois ou se trouvent des restes de ferriers ou la minéralisation du sol est fluctuente, à condition de déconnecter le tracking dés perception d'un bon signal faible, sous peine de le discriminer.
Ce mode tracking peut être affiné en ajoutant ou soustrayant à la valeur de l'effet de sol réel, une valeure d'effet de sol comprise entre -15 et +15.
C'est a dire pour un effet de sol réel de 45 et une valeur programmée de +5 il travaillera en réalité à +50 et ainsi de suite.
Si je veux gagner en performances je choisis une valeur positive et si je veux gagner en stabilité une valeure négative.
Ce mode semble utile sur le littoral pour ceux qui passent du sol sec au sol gorgé d'eau de mer avec des valeur de minéralisation différentes (mais je suis trop loin de la mer donc jamais testé).

J'ai beaucoup de mal avec le mode prospecting, qui est sur le xterra un mode static avec discrimination de ferreux que l'on dit puissant.
Pour moi il me parle dans un langage que je ne comprend pas vraiment (je n'arrive pas à faire la différence entre bonnes et mauvaises cibles, un peu comme à mes débuts avec l'adventis !!!!!).
Mais j'essairai de mieux le comprendre plus tard quand je commencerai à m'ennuyer des autres modes.

Maintenant certains disent qu'il faut balayer plus lentement parcequ'il n'est pas rapide : je ne ressent pas ce phénomène même par rapport à mon adventis, mais ça vient surement de ma façon de détecter, je ne suis pas ici pour faire la course et je détecte à une vitesse qui me permet d'avoir un balayage me permettant de couvrir la zone se trouvant devant moi sans laisser un metre entre chaque aller retour de ma poelle.
De plus en mode tout métaux on prend bien les bonne cibles même à coté d'un ferreux.
En ce qui concerne le casque il me semble indispensable avec cet appareil car sans le son du haut parleur n'est pas trés élevé, mais ça vient peut être de mes oreilles, elles ont quand même 45 berges ...

Bref pour résumer ce xterra 705 n'est peut être pas le plus puissant, ni le plus évolué mais il me va comme un gant et me permet de trouver.
J'ai gardé l'adventis mais je ne pense pas le réutiliser un jour tellement le 705 est plus simple et plus sympa.
Pourquoi prendre le plus puissant des détecteurs si tu ne le comprends pas ?

Voila en espérant que ma petite expérience de deux mois et demi puisse servir.
Je suis aussi à l'écoute des autres utilisateurs de cet apareil, nottament en ce qui concerne le mode prospecting.
 #283756  par Nicodeme
 
Super la j'ai de quoi bosser pour mieu maitriser mon xterra
 #284031  par lulu357
 
Nicodeme a écrit :Super la j'ai de quoi bosser pour mieu maitriser mon xterra
Amuses toi bien
 #317735  par lecache
 
super indic :super: :super:
je garde ::d ::d ::d
merci encore :super: :super: :super:
 #317783  par Diodore
 
Merci lulu357 très bon descriptif de ce que peut offrir l'xterra 705 , aussi tu n'as pas précisé, avec quel disque tu évoluais ?
 #317837  par lulu357
 
J'ai deux têtes DD 27cm en 7.5 et 18 khz.

J'ai pris le 705 pour la possibilité de travailler en 18 khz mais bizarrement je suis plus à l'aise avec la 7.5.
J'ai utilisé surtout la 18 khz qui est plus stable sur terrains minéralisés et "ferriers", mais je la comprend moins bien.

Faut que je prenne le temps de mieux la connaitre mais ce sera qu'au printemps, car vu le temps actuel je préfère sortire avec l'autre.
 #318579  par tontongaston
 
bonjour a tous
j' ai eu le 705 excellente machine avec des perfs au rendez vous (machine que parfois je regrette encore)
et comme je viens de recevoir aujourd' hui le nouveau Garrett AT/pro (pas encore essayer)
mais a la première prise en mains de cette machine ...ma pensée , obliger fût pour mon ex-705...en regardant le superbe disque ultra léger DD de ce AT/pro
et idem pour l' étanchéité du boitier....déjà ...et si seulement les têtes <pensantes> de chez Minelab essayerai de penser un peu + a nous (qui somment les utilisateurs de leurs machines) et produire rien que déjà cela..(disque a l' identique/une étanchéité sérieuse du boitier même sommaire) de suite et sans hésitation je reprend un 705...( bien que pas encore essayer ce AT/pro) ...ça serai tant pis pour lui ...rire..... allez après ce message de nostalgie pour ce 705 ....bonne prospection a vous qui posséder cette machine
 #331621  par yannmatch
 
lulu357 a écrit :Bonjour

J'ai le xterra 705 depuis le 20 Juillet en remplacement/complément d'un xp adventis alu.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, je ne trouve pas que le 705 soit moins performant qu'un xp.
Le gros point fort du xterra c'est sa prise en main, et pour moi elle s'est faite dés la première heure, il est trés simple et intuitif.

Faut avouer que le xp adventis n'est pas aisé à prendre en main ou plutôt à l'oreille, et pour moi c'est là que tout se joue, car il est mono ton et l'apprentissage a vraiment été, pour moi, trés ardu et long : que de trous pour des ferreux et des merdouilles que l'on évite de suite avec le multi ton ....

Sur le xterra les réglages sont simples :

Sensibilité au maxi : 30
Son au maxi : 30
Seuil sonore : juste audible pour bien sentir les ferreux en mode discrimination (ne sert pas à mon avis en mode tous métaux).
Mode trois tons.

Démarrage :
1/ Allumage
2/ Calage auto du noise cancel (pour caler l'appareil par raport aux nuisances présentes sur le secteur comme autre détecteur, ligne ht ou voie férrée...)
3/ Mettre en position tout métaux et calage de l'effet de sol que je majore d'environ +5 voir plus afin d'augmenter la sensibilité mais toujours en gardant l'appareil stable (sans faux signaux au balayage ou lorceque l'on heurte des mottes ou branchages).


Je travaille
A/ en tous métaux le plus souvent, ce mode n'est pas désagréable même sur les terrains pollués de ferreux, ça me permet de les sentir et de me faire une carte mental du sol et de son éventuelle occupation, même si ça cause tout le emps sur ce type sol.
B/ en mode discrimination lorceque je suis fatigué ou sur des sols trés trés encombrés de machefer par exemple.
J'ai modifié les modes prédéfinis en usine de discrimination pour obtenir ceci :
Profil 1 : discrimination de l'ID 48 (genre pierre qui sonnent).
Profil 2 : Discrimination des ID -8 et 48
Profil 3 : discrimination des ID -8, -6 et 48
Profil 4 : discrimination des profils -8, -6, -4 et 48.

J'utilise rarement le mode tracking que je trouve sympa sur sols difficiles comme les bois ou se trouvent des restes de ferriers ou la minéralisation du sol est fluctuente, à condition de déconnecter le tracking dés perception d'un bon signal faible, sous peine de le discriminer.
Ce mode tracking peut être affiné en ajoutant ou soustrayant à la valeur de l'effet de sol réel, une valeure d'effet de sol comprise entre -15 et +15.
C'est a dire pour un effet de sol réel de 45 et une valeur programmée de +5 il travaillera en réalité à +50 et ainsi de suite.
Si je veux gagner en performances je choisis une valeur positive et si je veux gagner en stabilité une valeure négative.
Ce mode semble utile sur le littoral pour ceux qui passent du sol sec au sol gorgé d'eau de mer avec des valeur de minéralisation différentes (mais je suis trop loin de la mer donc jamais testé).

J'ai beaucoup de mal avec le mode prospecting, qui est sur le xterra un mode static avec discrimination de ferreux que l'on dit puissant.
Pour moi il me parle dans un langage que je ne comprend pas vraiment (je n'arrive pas à faire la différence entre bonnes et mauvaises cibles, un peu comme à mes débuts avec l'adventis !!!!!).
Mais j'essairai de mieux le comprendre plus tard quand je commencerai à m'ennuyer des autres modes.

Maintenant certains disent qu'il faut balayer plus lentement parcequ'il n'est pas rapide : je ne ressent pas ce phénomène même par rapport à mon adventis, mais ça vient surement de ma façon de détecter, je ne suis pas ici pour faire la course et je détecte à une vitesse qui me permet d'avoir un balayage me permettant de couvrir la zone se trouvant devant moi sans laisser un metre entre chaque aller retour de ma poelle.
De plus en mode tout métaux on prend bien les bonne cibles même à coté d'un ferreux.
En ce qui concerne le casque il me semble indispensable avec cet appareil car sans le son du haut parleur n'est pas trés élevé, mais ça vient peut être de mes oreilles, elles ont quand même 45 berges ...

Bref pour résumer ce xterra 705 n'est peut être pas le plus puissant, ni le plus évolué mais il me va comme un gant et me permet de trouver.
J'ai gardé l'adventis mais je ne pense pas le réutiliser un jour tellement le 705 est plus simple et plus sympa.
Pourquoi prendre le plus puissant des détecteurs si tu ne le comprends pas ?

Voila en espérant que ma petite expérience de deux mois et demi puisse servir.
Je suis aussi à l'écoute des autres utilisateurs de cet apareil, nottament en ce qui concerne le mode prospecting.
Merci pour ces infos très complètes :super: :super: :super:
 #336864  par l ibére
 
:ghee: je viens d acquerir un 705 xterra :]
et en fouillant partout j ai trouvé ses vidéos sur le 705
trés trés interressante
si vous vous avez d autre infos je suis preneur
l ibére

http://www.youtube.com/user/launa2006#p ... BjlG44I0DA" onclick="window.open(this.href);return false;
 #339981  par yannmatch
 
l ibére a écrit ::ghee: je viens d acquerir un 705 xterra :]
et en fouillant partout j ai trouvé ses vidéos sur le 705
trés trés interressante
si vous vous avez d autre infos je suis preneur
l ibére

http://www.youtube.com/user/launa2006#p ... BjlG44I0DA" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:
Moi aussi j'ai vu ces vidéos! :super:
Sinon, quelles sont tes premières impressions sur le XTerra 705, stp?
 #342656  par l ibére
 
yannmatch a écrit :
l ibére a écrit ::ghee: je viens d acquerir un 705 xterra :]
et en fouillant partout j ai trouvé ses vidéos sur le 705
trés trés interressante
si vous vous avez d autre infos je suis preneur
l ibére

http://www.youtube.com/user/launa2006#p ... BjlG44I0DA" onclick="window.open(this.href);return false;
:hello:
Moi aussi j'ai vu ces vidéos! :super:
Sinon, quelles sont tes premières impressions sur le XTerra 705, stp?
mes premieres impressions
au depart un peu lourd !! il faut balayé assez lentement !!sinon vous ratez la cible !!qualité des têtes 26 et l ellytique boffffffffff!!!pas terrible petite qualité

sinon pour le reste
le boitier de commande demontable c est superbe
discri il coupe les ferreux a merveille (en 2 ton)
choix de plusieurs programmes :super: mode prospecting il est trés bien
remise automatique des reglages usine ect ect;;bref un appareil a decouvrir
car il a beaucoup de possibilité
il faut aussi avoir une bonne memoire! car il y a beaucoup de manipulations a faire
heureusement il enregistre les programmes
j ai fait deux sorties la premiere une cata je me suis melangé les pinceaux avec les reglages
la deuxieme a etait mieux j avais pris des notes :hehe:
a premiere vue un detecteur pour ceux qui n aiment pas creusé pour rien
pour la puissance !!!!!!!!j attend de l avoir bien en main
voila :hello:
l ibére
 #342710  par yannmatch
 
:hello:
Merci pour tes premières impressions! :alcool1:
Moi j'en suis à ma 5èmè sortie, et je peux dire que pour les règlages c'est déjà bien intègré! :happy1:
Et oui, on ne creuse pas pour rien grâce au multitons...3 tons pour moi! :super:
 #345312  par l ibére
 
age :
1/ Allumage
2/ Calage auto du noise cancel (pour caler l'appareil par raport aux nuisances présentes sur le secteur comme autre détecteur, ligne ht ou voie férrée...)
3/ Mettre en position tout métaux et calage de l'effet de sol que je majore d'environ +5 voir plus afin d'augmenter la sensibilité mais toujours en gardant l'appareil stable (sans faux signaux au balayage ou lorceque l'on heurte des mottes ou branchages).

'utilise rarement le mode tracking que je trouve sympa sur sols difficiles comme les bois ou se trouvent des restes de ferriers ou la minéralisation du sol est fluctuente,
Code : Tout sélectionner
 à[color=#0000FF] condition de déconnecter le tracking dés perception d'un bon signal faible, sous peine de le discriminer[/color]

salut lulu :hello: 
ayant un 705 pepuis peu
si je peus me permetttre je voudrais  bien qu e tu m explique
comment en AM  fait tu pour majoré l effet de sol + OU -car une fois une fois effet de sol effectué
les touches ne font plus fontions

2°  peus tu approfondir sur le texte en bleu !!!!!!!
merci
amicalement
 #345392  par l ibére
 
Methraton a écrit :Je le règle comme ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=SBjlG44I ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;

Et je le trouve plus efficace qu'avec les effets de sol "fixes" fait avant chaque début de prospection (disque DD26 18kHz).
:super: merci methraton
je l avais deja vue!!
mais cela re repond pas a mes questions!!!!
a plus :hello:
 #345553  par Chris
 
Bonsoir,
Hésitant encore à m'acheter un Xterra 705 en complément de mon GMAXXII, je vous remercie pour la qualité de vos indications (bravo messieurs pour vos "post" très complet).
:super: :super:
Cordialement
Christophe
 #345843  par lulu357
 
l ibére a écrit : 'utilise rarement le mode tracking que je trouve sympa sur sols difficiles comme les bois ou se trouvent des restes de ferriers ou la minéralisation du sol est fluctuente,
Code : Tout sélectionner
 à[color=#0000FF] condition de déconnecter le tracking dés perception d'un bon signal faible, sous peine de le discriminer[/color]

salut lulu :hello: 
ayant un 705 pepuis peu
si je peus me permetttre je voudrais  bien qu e tu m explique
comment en AM  fait tu pour majoré l effet de sol + OU -car une fois une fois effet de sol effectué
les touches ne font plus fontions

2°  peus tu approfondir sur le texte en bleu !!!!!!!
merci
amicalement[/quote]

Salut libère


Je ne comprends pas ce que tu entends par "les touches ne sont plus en fonction" ?
Quand tu fais ton calage d'effets de sol en auto et en mode AM, il te donne une valeur et à ce moment là tu appuie sur les touches + ou - pour majorer ou minorer cette valeur, puis tu rappui sur la touche effet de sol pour revenir au mode AM.

La valeur d'effet de sol, quelque soit le mode que tu utilises, peut être changée à tout moment en appuyant sur la touche "effet de sol" et en la modifiant avec les touches + ou -

Ce que j'explique et que tu as souligné en bleu, c'est que lorsque tu as un signal faible, le mode tracking peut sur plusieurs passage de ta tête se recaler et ainsi faire disparaitre ce signal en modifiant l'effet de sol (il prend peut être ce signal faible comme un changement de minéralisation du sol (je ne sais pas si je suis trés clair  :rouge: ))
Je n'ai pas remarqué ce phénomène sur un signal fort.

Un truc sympa sur le xterra, c'est de se mettre en mode tracking, puis appuyer sur la touche effet de sol et balayer le sol : il te montre les fluctuations des valeurs d'effet de sol au fur et à mesure de ton balayage (en tenant compte de ta valeur offset positive ou négative si tu en as mis une).


Je me suis déjà servi de ça pour trouver une valeure d'effet de sol fixe sur un terrain trés minéralisé ou tu n'a pas de possibilité de faire ton effet de sol en auto (a cause de la présence de métaux sous la tête).
 #345847  par lulu357
 
Pour ceux que ça intéresse je vends une protection pluie minelab pour xterra
25 € frais de port inclus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #345928  par l ibére
 
Je ne comprends pas ce que tu entends par "les touches ne sont plus en fonction" ?
Quand tu fais ton calage d'effets de sol en auto et en mode AM, il te donne une valeur et à ce moment là tu appuie sur les touches + ou - pour majorer ou minorer cette valeur, puis tu rappui sur la touche effet de sol pour revenir au mode AM.

La valeur d'effet de sol, quelque soit le mode que tu utilises, peut être changée à tout moment en appuyant sur la touche "effet de sol" et en la modifiant avec les touches + ou -


:hello: maintenant moi :hehe: y en avoir compris :je faisais une mauvaise manipulation( sur l effet de sol ) :rouge:


merci beaucoup
amicalement
l ibére
 #354717  par magil83
 
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un X-Terra 705 avec une DD26 en 7.5k.

Je me suis fait une petite "check list" pour les réglages basiques afin d'avoir un support papier transportable et pratique pour les 1ers jours sur le terrain avec cet appareil. Si ça peut aider qqu'un... http://www.mediafire.com/?rb33rc974dqsdv9" onclick="window.open(this.href);return false;

Ps @ lulu357: elle est neuve cette protection de pluie?
 #354788  par Mitry
 
Magil je voulais jeter un coup à ta petite check list mais misère je vais chercher çà ou ?

Merci de ton aide
 #354798  par lulu357
 
magil83 a écrit : Ps @ lulu357: elle est neuve cette protection de pluie?
Non pas neuve mais impec
Si tu veux, envois moi ton adresse mail en mP que je t'adresse des photos.
 #354805  par lulu357
 
Mitry a écrit :Magil je voulais jeter un coup à ta petite check list mais misère je vais chercher çà ou ?

Merci de ton aide
Tu en as une sur le mode d'emploi,
Il te suffit de la compléter suivant ton utilisation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #354904  par magil83
 
Mitry a écrit :Magil je voulais jeter un coup à ta petite check list mais misère je vais chercher çà ou ?
Ben, tu cliques sur ce lien http://www.mediafire.com/?rb33rc974dqsdv9" onclick="window.open(this.href);return false; et quand t'arrives sur la page du lien, tu cliques ensuite sur "Click here to start download...". C'est un fichier Pdf, il faut avoir ça pour l'ouvrir et l'imprimer (mais normalement tu l'as déjà sur ton PC) : http://get.adobe.com/fr/reader/" onclick="window.open(this.href);return false;

Fait moi signe si t'y arrive pas