Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• gps

• parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)
parlez ici de tous accessoires de détection(casque, pelles etc ....)

gps

#280272  par rackam

Bonjour

Je pense que certain se servent de gps de randonné ou boussole gps pour trouver ou marquer une position intéressante

Ça donne quoi en réalité sur le terrain niveau précision

Moi se que je cherche c'est un gps qui me servirais à aller vers un point définie au préalable sur une carte

Avez vous des modèles à me conseiller
avez vous des retours d'expérience

Par avance merci
 #280295  par milsabor64

Salut,
j'ai le gps60 de chez garmin : solide, pas très cher, simple d'utilisation et bonne capacité de réception, même en sous bois. Par contre, il n'y a pas de carte : les modèles carto coûtaient bien plus cher à l'époque où je l'ai eu.
Du coup, je l'utilise avec les cartes IGN compatibles GPS (celles avec le quadrillage UTM) ; j'ai tracé un quadrillage micrométrique sur un bout de papier calque, ce qui me permet de définir ma position sur la carte à quelques mètres près.
Actuellement, les gps carto sont plus abordables, ça peut être intéressant pour toi.
Fais surtout attention à la qualité de la réception en conditions difficiles (sous bois, ravin), à l'étanchéité et à l'autonomie.
Pour les marques, les deux grands concurrents sont garmin et magellan. J'ai eu des modèles dans ces deux marques, que j'ai utilisés en terrestre et en marine : je préfère garmin, mais c'est plus dû à une habitude d'utilisation qu'à une différence de qualité. Pratiquant aussi le géocaching, je note quand même une nette prépondérance de cette marque chez les autres joueurs.
Enfin, pour l'achat, regarde vers "la rose des vents" : beaucoup de choix, de bons conseils et les prix du marché.

Voilà. Bonne recherche et ne perds pas le Nord. :hello:
 #280728  par asgard53

bonjour,

si t'es prêt à mettre le prix ( 379 euros) je te conseille un twonav sportiva....il prend en compte les cartes IGN au 1/25 000 ème... :super:

pour l'adresse, pareil ; "la rose des vents"
 #280816  par Candelscope

Bonjour,

J'utilise le plus simple des Etrex, le "H" jaune, sans carto, mais extrêmement efficace.

Facile pour marquer un waypoint, et marquer ses trouvailles.

Moins de 99 euro, mais attention, les câbles PC sont chers !

Bonne soirée.
 #280881  par benoit46

pour ma part, je possède l'etrex legend hcx. Ses plus : capable de detecter les satellites meme sous une couverture vegetale importante, un fond cartographique en couleurs(encore plus facile pour se reperer), et compatible avec georando pour preparer ses sorties detection, geocaching, champignons, peche, et biensur randonnée à pied ou vélo.
 #280889  par neodom34

Bonjour,

J'utilise, pour ma part un etrex vista (en N&B) acheté il y a 8 ans. Bon matos quoique l'on perd un peu la réception satellite en sous-bois. Il accepte toutes les nouvelles cartes de randonnées que sortent Garmin.
Je l'utilise essentiellement pour marquer des endroit intéressant et accessoirement prévoir certain de mes parcours (mais plus généralement, j'enregistre un parcours que je peux au choix transférer sur les logiciel de chez garmin, ou bien les cartes ign et même google earth.

Cordialement,
neodom
 #280892  par Pasmar

Bonjour
Le meilleur de la game e-trex c'est le Vista Hcx qui comporte un compas magnétique, c'est un + non négligeable permettant en forêt dense d'orienter la carte affichée en temps réel (ce que le Legend ne peut palheureusement pas faire.
Le Legend sera parfait en champ mais dans une forêt dense, le Vista est nettement supérieur.
Attention "Hcx" obligatoire sinon perte de signal en forêt !
Par contre les cartes au 1/25000° sont chères chez Garmin :pleur4: http://www.sportshop.fr/fr/product/show ... e-regional" onclick="window.open(this.href);return false;
La rose des vents ou aussi Décathlon
 #280913  par rackam

Merci pour toutes ces infos

Au départ j'étais partie sur un gps sans carte ,je cherchais plus un appareil pour m'orienter vers un point défini à l'avance sur une carte (longitude latitude ) maintenant il est vraie qu'avec les cartes c'est surement un plus ,ahhhh que faire ?? :/ gros dilemme
 #281072  par milsabor64

C'est juste une question de budget : si tu peux acheter un carto et les cartes qui vont avec, fais-le. Sinon, achète un gps simple. Si tu prépares ta sortie avant, grâce aux cartes papier, à géoportail ou google earth, tu te dirigeras aussi sûrement qu'avec un gps carto. J'utilise ce système depuis des années et je le trouve très efficace.
L'inconvénient, c'est qu'il vaut mieux avoir une carte papier. L'avantage, c'est que si tu vas passer tes vacances à l'autre bout de la France, il te suffit de racheter la carte ign correspondante au lieu de la carte électronique hors de prix.
 #281145  par rackam

Bon je me suis décidé ce sera un gps simple sans carte

Il y plus qu'a trouver le modèle
 #281171  par poilux

J'avais le meme besoin que toi et je suis allez chez Décat.... J'ai le plus simple qui existedepuis le printemps et ça suffit bien pour aller a un point défini ou retrouver ta voiture.C'est le Keymaze Quechua 100 Home Ora. Pour 40E que demander de mieux.
 #281248  par lulu357

bonsoir

moi j'utilise IPHIGENIE sur mon iphone (c'est la version dédiée de Géoportail).

Pas chère à condition d'avoir un iphone.

Cartes en direct si on a la connection, sinon faut charger les cartes souhaitées et ça peut se faire en 3g ou edge.

http://iphig" onclick="window.open(this.href);return false;énie.com/
 #281441  par gilles77

+1 idem que lulu ce logiciel est magique tu met la trace en route et tu ne perd pas une miette de terrain ,même si tu reviens l'année d'après tu peut repoeler a l'endroit exact ou tu a arrêter un an auparavant en plus ce sont des cartes ign aux 1/25000

bonne promenade

gilles :super:
 #281446  par EXNONA

lulu357 a écrit :bonsoir

moi j'utilise IPHIGENIE sur mon iphone (c'est la version dédiée de Géoportail).

Pas chère à condition d'avoir un iphone.

Cartes en direct si on a la connection, sinon faut charger les cartes souhaitées et ça peut se faire en 3g ou edge.

http://iphig" onclick="window.open(this.href);return false;énie.com/
ça a l'air sympa ce truc, mais je suis en HTC depuis peu, ça existe aussi ?
 #281539  par gilles77

Pas pour l'instant ce n'est dispo que sur iphone et c'est bien dommage mais le concepteur ne ferme pas la porte :/
 #281552  par Tatinos

Salut..J'ai depuis quelques temps un iphone 4 et j'ai acheté une application qui est Runmeter pour 4 euros environ..Je trouve ça pratique car cela fait chronometre,mesure la distance,donne la position GPS en permanence(la batterie fait la gueule),et tu peux visualiser l'endroit ou tu es soit sur la 25000 IGN soit sur la vue aérienne du coin..On peut exporter la marche sur son ordi mais la je n'y comprends rien..il est question de URL Google maps,Fichier joint GPX ou KML ou CSV..Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ce serait sympa..jp
 #281555  par rackam

poilux a écrit :J'avais le meme besoin que toi et je suis allez chez Décat.... J'ai le plus simple qui existedepuis le printemps et ça suffit bien pour aller a un point défini ou retrouver ta voiture.C'est le Keymaze Quechua 100 Home Ora. Pour 40E que demander de mieux.

Peur tu me dire ce que cela en foret ? MERCI D'AVANCE
 #281645  par Pasmar

Un dernier conseil, il faut bien comparer les autonomies car un GPS est utile en fin de sortie pour retrouver la voiture, s'il s'éteint à ce moment là... 8/
Le type de batterie / piles est également important, un Etrex utilise 2 piles ou batteries AA, les mêmes qu'un détecteur XP par exemple et son autonomie dépasse les 20 h :ghee: donc remplacement possible.
La robustesse et éventuellement l'étanchéité (pluie) ne sont pas négligeables.
Bon choix à toi.
Pascal
 #281793  par poilux

rackam a écrit :
poilux a écrit :J'avais le meme besoin que toi et je suis allez chez Décat.... J'ai le plus simple qui existedepuis le printemps et ça suffit bien pour aller a un point défini ou retrouver ta voiture.C'est le Keymaze Quechua 100 Home Ora. Pour 40E que demander de mieux.

Peur tu me dire ce que cela en foret ? MERCI D'AVANCE
Fiabilité a 10 m près. Pas de soucis spécial. Un peu long a se géolocaliser si la couverture est épaisse mais je pense qu'ils sont tous comme ça dès l'instant ou ils ont du mal a trouver des satellites.
fonctionne avec 2 piles AAA. Durée 8 h en continu ( je n'ai pas encore changé les miennes ) etanche a l'humidité ou pluie mais pas au bain forcé. 5 points enregistrables. Pas de prise de tete de parametrage: 1 bouton marche/arret et un pour la selection et rentré des coordonnées.

Voila, il y a surement mieux mais celui ci me suffit pour ce que je lui demande. :drapeaublanc:
 #282016  par ST100

Oui je l utilise le même que Candel, le basic Garmin E TREX
Il est précis; si tu as un point récupérer sur GEOPORTAIL ou GOOGLE tu le rentres et droit dessus
Il te donne même la distance.
A ne pas se priver

rackam a écrit :Bonjour

Je pense que certain se servent de gps de randonné ou boussole gps pour trouver ou marquer une position intéressante

Ça donne quoi en réalité sur le terrain niveau précision

Moi se que je cherche c'est un gps qui me servirais à aller vers un point définie au préalable sur une carte

Avez vous des modèles à me conseiller
avez vous des retours d'expérience

Par avance merci
 #282019  par michael123

Je reçoit demain le Garmin Oregon 450T avec carte... je vous tiendrais au courrant.

Par contre, je trouve le bushnell backtrack assez bien pour éviter de se perdre.
 #282227  par Pasmar

rackam a écrit :Est ce qu'il y a une grande différence entre un garmin etrex h ,hc hcx
Bonsoir
de mémoire (je peux me tromper)
h = monochrome et antenne 1° génération (perte de signal dans une forêt)
hc = écran couleur mais antenne 1° génération
hcx = couleur et antenne haute sensibilité
dans toutes ces gammes, seule les "Vista" comportent en plus un compas magnétique (et aussi un altimètre)
Le compas magnétique est très utile car il "aide" le GPS à s'orienter à l'arrêt.
Sans compas, ce n'est qu'après un déplacement de plusieurs mètres ou dizaines de mètres que le GPS comprendra dans quelle direction tu vas !
Un GPS sans compas convient pour un VTT mais pas pour un piéton.
Voilà pourquoi le Vista hcx est le top pour un randonneur.
C'est malheureusement aussi le plus cher de la gamme :pleur4:
Je te conseille très vivement de choisir un GPS avec antenne haute sensibilité si tu vas en forêt.
 #282241  par rackam

merci beaucoup je pense partir sur un etrex légende hcx

Maintenant ,encore une question ,ou acheter un gps sur internet au meilleur prix

Encore merci
 #282247  par Pasmar

Je pense que c'est AMAZON qui actuellement offre les meilleurs prix.
Pixmania et Cdiscount (voir s'ils ont le modèle choisi)

J'avais un "Legend hcx" que j'ai revendu pour acheter un "Vista hcx", le fonctionnement est très nettement amélioré avec le compas magnétique.
40 € de différence c'est cher payé, je l'admets mais c'est dommage de prendre le Legend qui risque de te décevoir sur le terrain.
 #283505  par Détectix

:hello: Salut! etant le plus souvent en moto qu'en voiture et n'ayant pas de gps en ma possesion
J'ai pense m'acheter le gps nuvi 510 qui fait gps route et rando aussi avec les cartes topo par departement en option.
Et je me demande qu'est ce que sa vaut le 510 comme gps rando si il passe bien en reception en sous bois ou dans les ravins.
Si quelqu'un a une idee!
 #287277  par fullpower

Salut,

Sur les telephones (windows mobile) ou android, il y'a le logiciel Oziexplorer qui marche très bien ...
(pour la version androïd c'est Yoziexplorer) ...
Carto au 1-25000 sans pb ....pour ma part je l'utilise sur un HTC HD2 et pas besoin d'avoir un abonnement quelconque pour l'utiliser ...puisqu'il n'y pas d'echange de données avec l'opérateur tel.
Quant au signal gps : aucun soucis de positionnement (+ de 12 satellites)...
 #288328  par filou901

Bonjour

Que pensez vous de ceci :

Image

C'est un gps pour tracteur, ca pourrai etre pratique pour fouiller a fond une zone en etant sur d'etre passé partout !
 #288604  par l'orpailleur

Je voulais :hello: vous remerciez :ghee: car j'ai profité en douce :rouge: du post sur les GPS
Vous m'avez bien aidé dans mon choix :super: surtout Pasmar :amen: avec ses détails
Donc je vais acheter le Vista HCx avant de repartir en Australie ;-) qui allie simplicité et efficacité
Merci à Tous :alcool1:
 #288635  par rackam

Salut

j'ai commander un etrex legend hcx (le vista dépassé mon budget) ,après avoir lu un essai en foret amazonienne
je devrais le recevoir demain

Je vous tient au courant :super:
 #289723  par Détectix

:) et l'etrex sumit hc qu'est ce qu'il vaut !
il a l'air d'etre pareil que l'etrex vista hcx a part l'autonomie et la capacitee de memoire 24mo pour celui ci contre 4 go par carte interchangeable sur le vista hcx et pour pas plus chere.
 #289733  par rackam

J'ai aussi regardé le summit mais il est en hc et non en hcx

Dans les test le hcx est plus puissant en foret c'est pour cela que je suis partie sur le legend hcx

Je l'ai reçu hier ,c'est un gps très (trop)complet et moi qui n'aime pas lire les notices :rouge: ,là j'ai pas eu le choix et je suis loin d'avoir tout saisi

Je ne sais pas encore comment faire pour rentrer la longitude et latitude pour une position mais j'y travaille :hehe:
 #289768  par Pasmar

A retenir, la marque Garmin offre une garantie mondiale, c'est-à-dire qu'un GPS acheté en France sera réparé sous garantie partout dans le monde sans formalités fastidieuses.
Le logiciel Mapsource permet de gérer les Waypoints et les traces et propose d'afficher le circuit parcouru sur Google Earth, c'est sympa.
Carto Exploreur 3D peut aussi aider à programmer les Etrex pour préparer un parcours.

Exemple d'affichage sur Google Earth
Image
 #289789  par rackam

excellent !! ce qui te permet de voir où tu est passé

merci pour l'info :super: si tu en a d'autres je suis preneur :amen:
 #357661  par rastator

Pasmar a écrit :A retenir, la marque Garmin offre une garantie mondiale, c'est-à-dire qu'un GPS acheté en France sera réparé sous garantie partout dans le monde sans formalités fastidieuses.
Le logiciel Mapsource permet de gérer les Waypoints et les traces et propose d'afficher le circuit parcouru sur Google Earth, c'est sympa.
Carto Exploreur 3D peut aussi aider à programmer les Etrex pour préparer un parcours.

Exemple d'affichage sur Google Earth
Image
merde t etait bourré .... :siffle:
 #357667  par rastator

bonjour ...je ré ouvre le post car je pense acheter une montre gps...il y a celle de decatlon a 99é.....est ce que quelqu un peu m en causer??
 #357672  par hadrianvs

Non laisse tomber la montre prends un iphone4 c'est tres bien comme gps marche bien meme en foret en plus ca fait video, photo et telephone
 #357674  par Tatinos

Charles a écrit :Non laisse tomber la montre prends un iphone4 c'est tres bien comme gps marche bien meme en foret en plus ca fait video, photo et telephone
Salut charles..C'est mon avis aussi ..Tu as quoi comme application pour te reperer?..jp
 #357682  par rastator

un iphone 4...c est quoi un tel portable non?...
 #357683  par Bobby2010

ya juste que sur ton iphone l'autonomie elle est franchement courte! et une fois qu'il est a plat tu fais quoi? tu sors des grosses pipiles de type AAA pour les mettre dans le iphone?
:mrgreen:

l'iphone ca peut etre un bon truc de secour, mais quand tu pars poeler 6 heures, je suis pas sûr qu'il tienne aussi longtemps avec application gps active.