Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment déplier une pièce en argent ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#280338  par koschka

Salut,

La question est dans le titre...
et pour le coté travaux pratique, je pose la question pour cette petite pièce de 1gr :
Image

J'hésite à la mettre un peu au four pour la ramollir un peu, la rendre moins cassante. Vu que le point de fusion est vers les 960° je ne devrais pas avoir de problème vu que le four n'atteins pas la moitié.

Votre avis ?
 #280387  par scorpio 49

ici la pliure est vraiment sévère,c'est vraiment délicat d'essayer de la détordre,tu risques la casse,au mieux tu auras la marque disgracieuse de la pliure ! :hello:
 #280402  par ben6488

en y allant tout doux au chalumeau non?!
 #280408  par scorpio 49

en chauffant peut ètre ensuite tu essaies d'y glisser doucement un crayon,en commençant par la pointe et en y allant doucement,difficile mais pas impossible ! :hello:
Dernière modification par scorpio 49 le 09 oct. 2010, 23:21, modifié 1 fois.
 #280413  par Touvetou

Methode chaudronier en y passant des petits diametre à l'interieur tu tapote doucement dessus au maillet, et à chaque fois que la piece se redresse tu passe un diametre superieur.
Ne pas oublier d'observer la pliure à la loupe si presence d'une fissure aussi petite soit elle STOP.
Mais avec de la patience cela peut etre jouable.
 #280473  par koschka

merci pour vos avis.
De toutes évidences il faut jouer la prudence.
Tant pis pour la pliure si elle reste, je veux voir cette petite pièce en entier.
Pour la suite, je vais essayer de voir un orfèvre. La pièce a attendus quelques centaines d'années donc elle peut attendre encore un peu :)
A+
 #280529  par osnaej

:hello: je fais chauffer la monnaie dans de l'eau bouillante, la déplie très peu et je recommence autant de fois nécessaire, mais la pliure va surement rester malheureusement.
 #281087  par koschka

Bon, vu qu'elle me semblait bien pliée, j'ai quand même tenté la solution osnaej...

Le résultat est comme prévus la trace de la pliure... tant pis.
Si une âme charitable pouvait me dire ce que c'est...

Image