Salut à tous,
Creuser uniquement sur des sons clairs qu'ils soient aigus ou médium, c'est la garantie de passer à côté de cibles intéressantes.
En réalité c'est plus une histoire de compromis qu'autre chose; c'est-à-dire que dans les champs pollués de ferreux, cette méthode va requérir une grande patience; par conséquent, dans ce genre de champ, je creuse également sur des sons pas totalement clairs avec un son ferreux lorsque je suis motivé!
Là où cette méthode devient intéressante, c'est surtout en milieu non pollué ou peu pollué comme en forêt par exemple: des cibles profondes peuvent sonner ferreux; c'est pourquoi dans ce genre d'endroit, je mets le volume fer quasiment au maximum (ou aux trois-quart, peu importe; l'essentiel est de bien l'entendre):
C'est ainsi qu'on peut entendre des cibles profondes sonner d'un faible grave-médium ou grave-aigu, ou un peu des trois...
Dès lors, si, au fur et à mesure que je creuse, le son grave augmente, j'abandonne: c'est un ferreux...
Si par contre ce sont les sons aigu ou médium qui augmentent, la cible à des chances d'être intéressante (même si l'on tombe la plupart du temps sur des cartouches ou des plombs).
Mais pour donner un exemple précis (parmi tant d'autres), il m'est arrivé d'avoir dans la paume de la main un petit tas de terre contenant une petite pièce médiévale en billon qui sonnait... uniquement ferreux avec le goldmaxx power; il a fallu la sortir du tas pour avoir un son médium clair!
(C'est pour vous dire la technologie actuelle des détecteurs de métaux... petite remarque en passant...)
C'est aussi ce qui permet de passer après certains qui n'ont pas rebouché leur trou et qui vous laissent un cadeau dans la motte de terre, croyant qu'ils avaient affaire à un ferreux.

Merci bien!