Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ya erreur......???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#25804  par godasse

Bonjour,
Ci joint photos d'une pièce marocaine trouvée hier dans un près du 63.
C'est une piece de 20 francs en bronze-alu. Jusque la tout va bien....
Ce qui me pose souci, c'est la date: 1371 :!: :!: :!: :!:
Quelqu'un connait il cette piece :?: Est il possible de m'en dire plus :?:
Merci et bonne journée à vous.
maroc-1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #25805  par godasse

J'ai oublié.....
Diamètre 23 mm pour 3,88 grammes.
Merci.
 #25807  par Romulus37

Le calendrier musulman n'est pas le même que le nôtre. Jésus et Mahommet ont oublié de se coordonner dans les dates. De ce fait, nous avons quelques siècles de décalage.
 #25810  par cinette83

sur le calendrier musulman nous somme en 1430, a toi de soustraire pour la date de ta piece.
 #25811  par nuggett

Mahomet est né en 570 apres JC.
570+1371 =1941
 #25812  par Romulus37

Je ne connais pas la question, mais cet outil doit pouvoir nous aider à dater ta monnaie : http://www.aly-abbara.com/utilitaires/c ... hijir.html

J'ai obtenu 1951.

A confirmer par quelqu'un qui connaisse réellement la question.
 #25815  par kanar

Bonjour et bienvenue à "des chiffres et des lettres" :sourcils: :
alors si on fait :
1430-1371, on a l'age de la pièce : 59 ans
et donc 2009-59 ça devrait donner l'année : 1950

Si jeune ma buse...
 #25817  par cinette83

sur un calendrier musulman,la date ne demarre pas a la naissance du prophete, mais a son exile de la mecque a medine, donc la date de notre calendrier est bien 1430 :sourcils:
 #25868  par puikoiencore

godasse a écrit :OK merci pour vos déductions.
En fait j'ai trouvé la réponse sur CGB.
1952
Tirage 277 exemplaires.....
Mais que faisait elle ici....?????

http://www.numishop.eu/fiche-fco_187849 ... _1952.html

Comment ça "qu'est ce qu'elle faisait ici"? Dis tout de suite que les Marocains n'ont rien à foutre dans nos champs!!! Tu sais que tu risque gros là! :lol: :lol: :lol: :lol:
 #25877  par godasse

Comment ça "qu'est ce qu'elle faisait ici"? Dis tout de suite que les Marocains n'ont rien à foutre dans nos champs!!! Tu sais que tu risque gros là! :lol: :lol: :lol: :lol: [/quote]

Non c'est pas pour ça,je dis ça par rapport au nombre d'exemplaires, parceky fau bien avouer qu'avec 277 exemplaires on en voit pas tous les jours, alors perdu au beau milieu d'un champ dans la montagne auvergnate c'est du délire!!!!
 #25885  par JPaul

Oui, mais Attention : Ce sont des Exemplaires MAROCAINS. Et comme chacun sait : l'Exemplaire Marocain n'a pas la même valeur que L'Exemplaire Européen. Donc, évidement c'est pas pareil.
Il me semble qu'aux dernières cotations , 1EX.Ma valait 10000 Ex.Eur. ( à vérifier).
A calendrier différend, Exemplaire différend.
CQFD

JPaul :lol:
 #25947  par Marc19

Bonsoir,
pour la date, non seulement le calendrier musulman commence en 622 (Hégire = départ de Mahomet pour Médine), mais en plus il est lunaire (plus court qu'une année solaire). Il y a donc une petite opération à faire :
(année de l'Hégire x 0,97) + 622 = année chrétienne
1371 x 0,97 + 622 = 1952
Cordialement,
Marc