Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Question sur les Oboles

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #300470  par machinehead100
 
Bonjour

je voudrais savoir car j'ai un doute si toute les obole sont bien en argent?
je m'explique j'ai trouvé il y a un mois 2 obole de Marseille la même semaine après 9mois sens en trouver une!!!!!!
une est en argent pas de problème mais l'autre me semble plus en bronze ou un autre alliage du type
il me semblais bien avoir lu qu'une obole = metal argent mais apres avoir cherché sur google je suis pas plus avancé donc si vous pouvez éclairer ma lenterne

cordialement
 #300500  par johan68
 
fabricep a écrit :il existe des oboles fourrées.
+1
 #300514  par johan68
 
machinehead100 a écrit :donc pour résumer il y a deux type d'obole les 100% argent et les fourrées

c'est bien cela?
a ma connaissance oui , maintenant il y en a peut être d'autres ... :-/
 #300920  par rabas des baous
 
bonsoir, il existe également des oboles de marseille en bronze,elles sont rares(ou très) :)
 #301219  par Drachir
 
Sans trop me planter, en faisant une analogie avec l'or, je crois que les oboles 100% en argent n'existent pas. Il y a toujours une part plus ou moins importante de métal plus vil comme le cuivre par exemple, pour la rendre moins "ductile", molle, un peu comme l'or.
C'est pour cela qu'outre les monnaies fourrées qui ont résisté au temps et celles qui semblent en bronze, cuivre, etc. car l'argenture n'a pas résisté au temps, il y a celles dont le taux d'argent est moindre, ce qui leur confère un aspect moins reluisant que d'autres oboles.

:hello: