Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• TROUVAILLE ALLEMANDE!!!!

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#302511  par ROCKET

Bonjour a tous,voici ce que j'ai trouvé dans un bois assez anciens avec de gros chenes bien espacé, le premier objet est un étui de baionette je pense il été pas tres profond, 2m plus loin un casque lourd sur un tas de pierre recouvert de feuille, son combat c peut étre terminé la, et encore 2m plus loin le fusil sans culasse et la crosse fondue par le temps, si vous avez des précisions sur les objets trouvé, le fusil me semble un mauser 1898.
Comment procéder au nettoyage? svp ca m'aiderai. merci
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Image

Image

#302512  par ben6488

:super: :super:
 #302514  par ROCKET

T partout BEN!!! :D
 #302521  par lefranc

Bonsoir,
Ce sont des reliques Allemandes de la première guerre ( casque,fourreau et le canon de 98 ).

Belle ensemble.

Cdt
 #302524  par thiboux95

Salut,

T'as pissé sur le casque ou quoi ? :hehe: :hehe: :super:

Non sérieusement, jolies trouvailles ! :super: :super:
 #302529  par ben6488

ROCKET a écrit :T partout BEN!!! :D
OP mon pot :hehe:
 #302533  par POMMIER D'OR

Hello,
Très joli coup ! :alcool1:
Et sous le tas de pierre ... rien ?
:alcool1:
 #302542  par ROCKET

J'ai attaqué de virer les pierres puis j'ai arrété je préfére le laisser tranquille, j'ai pas trouver de plaque d'identification il faudra que j'y retourne.Et pour le casque j'ai fait 3 gouttes dessus normalement ca marche bien pour la rouille.
 #302544  par ben6488

ROCKET a écrit :J'ai attaqué de virer les pierres puis j'ai arrété je préfére le laisser tranquille, j'ai pas trouver de plaque d'identification il faudra que j'y retourne.Et pour le casque j'ai fait 3 gouttes dessus normalement ca marche bien pour la rouille.
:hehe: :hehe:
 #302554  par POMMIER D'OR

Y parait que le pétrole marche bien aussi pour la rouille
bravo Mac Giver, fallait y penser :hehe: :hehe: :hehe:
A+
 #302560  par ColonelDax

lourd sur un tas de pierre recouvert de feuille,
Peut être une tombe oubliée... Je connais pas la procédure dans le cas d'une telle découverte mais a mon avis il faut signaler l'endroit au cas ou; pour que ce soldat est une véritable sépulture dans un cimetière militaire. :hello:
 #302570  par dipfinder3x

salut
belle trouvaille

ton fusil est est gewher 1898 ( une electrolyse pour le raviver ! )
la culasse a disparut ;jeté dans les alentours des découvertes !
sur le tonnerre du fusil au dessus de la culasse c marqué " spandau " ou autre et la date !
pour le reste casque 1935
le fourreau je vois pas bien .............

mais c vrai c une disposition bizarre !

car si c de la 2eme guerre mondiale les découvertes le soldat serait un" reserviste " car modéle dépasser ! serait agé de + 40 ans .........

si tu connait les fait d"armes de résistance fo s"y coller ! :coeur:
:amen: :hello:
Dernière modification par dipfinder3x le 13 nov. 2010, 08:13, modifié 1 fois.
 #302575  par claudedittutu

Bonjour

Pas mal les trouvailles ,tu aurais peut-être dû continuer 2m plus loin on ne sais jamais :-/

Claude
 #302580  par ROCKET

Pourtant j'ai bien ratissé le coin, rien de plus,mais je vais y retourner, le casque serai donc 2éme guerre bizarre? les allemand ne sont pas descendus aussi loin pendant la 1ére guerre je suis a st flour dans le cantal, sur le dessus il est marqué Danzig un truc comme ca et la date j'arrive pas a voir, ca fait un moment qu'il été entérré.Ce qui m'intérésse ce serai de retrouver la personne qui a finit ses jours dans ce bois pour la rendre a sa famille mais sans plaque c chaud.
 #302584  par dipfinder3x

aprés quelques recherches rapides

j"ai trouvé çà qui correspond au modéle de ton fusil !

donc apparement le fourreau correspond bien avec le fusil çà colle !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #302609  par lefranc

ROCKET a écrit : le casque serai donc 2éme guerre bizarre?

Euh pour moi il est de la première guerre,les deux boulons sur le coté ne trompent pas.

Cdt
 #302625  par dipfinder3x

salut lefranc !

tu as certainement raison ! ces boulons servait a mettre une grille me semble t'il ! :amen:

+ww1 .......

( sui pas connaisseur en casque )!! :pleur3:
 #302633  par POMMIER D'OR

Hello,
sûr que ton casque est un stahlhelm de la ww1,
les boulons de mémoire servent d’aération et/ou d'accroche rivet cerclage pour intérieur cuir (3 lobes),
est-ce que des prisonniers allemands se sont vus parqué dans le cantal ? est-ce un "souvenir" tombé entre les mains des gamins du coin ? ...
Il faudrait fouiller et si preuve de sépulture, petite visite chez le curé du coin pour lui signaler ...
A+
 #302635  par ledzep2b

Etrange comme decouverte j'ai une hypothese là dessus peut etre est ce un deserteur qui s'est debarrasse de son bardage,d'autant plus:pas de plaque,ni reste d'uniforme:donc pas d'identification de l'individu ,en plus dans une zone non occupee
Qui sait peut etre un amoureur
Bon j'arrete ce delire et je vais prendre mes cachets ça ira mieux apres. :(
 #302637  par ROCKET

Donc tout est 1ére guerre ca colle mieux,pas de trace de balle a proximité,le bois par contre est magnifique tres espacé un beau gazon au milieu, tu sent quelque chose bizarre.
 #302647  par ROCKET

Je vais ratisser tout le bois, en espérant trouver d'autre chose, mais bizarre 1ére guerre ici, des restes de la 2éme on en trouve, mais la en plus en face d'un chateau magnifique, pas la baionette non plus, au début je me disai que c qqn qui a jeté ca pour s"en débarasser, mais quand tu jette qq chose tu met tout au meme endroit et pas un sur un tas de pierre l'autre 3m plus loin et l'autre un peu plus loin, c ce qui est bien dans la détection tu trouve des objets a laquelle se rapporte une histoire ou un vécu, c aussi intéréssent de trouver des choses comme ca que des monnaie( tout dépend lesquels), quand je vai dans ce bois je m'arréte toujours pres de la ou j'ai trouver le casque, le temps de fumé une cigarette et de rendre hommage a ce soldat de passage.
 #302654  par Divico

Oui, le casque est de 14 - 18, d'ailleur, le surnom donné aux allemands "les Boulons" viennent de ce casque.

Ces ergots servaient a fixer un blindage de tranchée.

Image

#302698  par dipfinder3x

on te fournit beaucoup d"indices a toi de bucher là dessus !

y" aque toi et ton détecteur pour résoudre cette énigme !

car çà m"a l"air d"étre une !!!

tout est de ww1 et chez toi rien de tout çà !

un déserteur ??; amoureux ?? un vol ??

faut etudié l"histoire ww2 de ton coin un peu plus ! :drapeaublanc:
 #302718  par déus27

tres belle trouvaille!!! :super: :super:
tiens nous au courant pour la suite ;-) ;-) ;-)
 #302732  par POMMIER D'OR

ant a écrit :Oui, le casque est de 14 - 18, d'ailleur, le surnom donné aux allemands "les Boulons" viennent de ce casque.

Ces ergots servaient a fixer un blindage de tranchée.

Image

:super: Bien vu pour le blindage !
A+
 #302763  par ROCKET

Merci de toute ces réponses, tout ce qui ww2 chez moi je connait assez bien, les endroits des maquis,les attaques qui ont été faite, je suis au archive assez souvent, c une belle énigme ca c sur et j'aime bien.Tout ce qui WW1 par contre m'est inconnue, je vais aller faire des recherches dans le village si défois pas d'enfant avec un accent alsaciens ou allemand, il été peut étre venue voir bobonne. ::d
 #304982  par tinaemi

ROCKET a écrit :Merci de toute ces réponses, tout ce qui ww2 chez moi je connait assez bien, les endroits des maquis,les attaques qui ont été faite, je suis au archive assez souvent, c une belle énigme ca c sur et j'aime bien.Tout ce qui WW1 par contre m'est inconnue, je vais aller faire des recherches dans le village si défois pas d'enfant avec un accent alsaciens ou allemand, il été peut étre venue voir bobonne. ::d
salut poto rocket, belles trouvailles, le casque est en tres bon état :super:
 #307095  par erwinr40

Bonjour,

Pour moi il s'agit bien d'un casque allemand de la ww1

La plaque de blindage est une plaque de guetteur appelée strinpanzer.

Souvent ce guetteur complétait sa tenue avec la sappenpanzer.

Attention, ce matériel de la WW1 a également servi durant la seconde guerre avec les anciens(réservistes) qui étaient placés loin du front avec du vieux matériel.

PS : Le gasoil fonctionne très bien pour dérouiller et l'electrolyse te permettra de mettre à blanc le métal.

Bonne continuation

:super:
 #307101  par ROCKET

Merci pour vos réponses, peut étre un petit retour dans ce bois ce week end, si la neige n'arrive pas ::d .