Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• un seul bhonneur.

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#311884  par sebdu13.

a identifier. Petite sortie entre amis hier ,vue sur les Alpilles enneigés. Un ciel gris et de rare apparition solaire. Une bonne ambiante , beaucoup d histoire de notre région"" MASSIA "".
Un jeune paléontologue passionné et la découverte de minerais et silex.
des grottes , une trés belles collection de cartouche :hehe: et une unique monnaie.
Je pense a de l agent ou du billon,une obole, poids environ 2 gr pour un diamètre de 20mm. Je pense a un comte d Orange du 12/13siecle. merci pour la sortie a ce qui ce reconnaitront. un :hello: au autres.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par sebdu13. le 28 nov. 2010, 13:49, modifié 1 fois.
 #311886  par craker's

:super: c'est bien joli tout ça

http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 5_0778.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

. Denier, (1194-1222-1249), c. 1194-1222-1240, Pont-de-Sorgues, (Ar, 17 mm., 9 h., 0,82 g.). ().
A/ + R: COMeS: PALACI, M et E liés, ponctuation par trois points superposés. Croix de Toulouse.
R/ DVX. MARCh. PV, légende commençant à 9 heures. Soleil posé sur un croissant de lune.

PROVENCE - MARQUISAT DE PROVENCE - RAYMOND VI ou RAYMOND VII - (1222-1249)
;-)
 #311894  par sebdu13.

merci cracker pour ces infos ultra rapide! t es un expert. ! je me renseigne sur l histoire de raymond 6/7.
 #311896  par craker's

merci seb , :super: je suis loin d'être un expert , c'était encore un coup de chance de tombé dessus ::d

bon j'ai appellé raymond pour plus d'infos :mdr3:

Ce type est donné par Roberts (SCMF.) à Raymond VI, attribution qui semble assurée. Le monnayage de Pont-de-Sorgues aurait dû cesser après 1229, date de la signature du Traité de Paris qui donnait le marquisat à la Papauté afin de punir le comte qui avait soutenu l'hérésie cathare et avait obligé le pape à prêcher la croisade. En fait, le monnayage continua pendant tout le règne de Raymond VII. Son gendre Alphonse continua à monnayer dans le marquisat aux mêmes types .
Le Marquisat de Provence entra dans le patrimoine de la maison de Toulouse par le mariage de Guillaume Taillefer et d'Emma, la fille du comte de Provence. Le territoire était situé au nord de la basse Durance. Dans cette région d'Empire, les comtes de Toulouse étaient comtes palatins, ducs de Gothie, marquis de Provence. Le monnayage ne commence pas avant la seconde moitié du XIIème siècle, sur un modèle rapporté de Terre Sainte. Raymond V (1148-1194), Raymond VI (1194-1222) et Raymond VII (1222-1249) monnayèrent à Pont-de-Sorgues. Après l'éviction de l'hérésie cathare et la fin de la croisade en Languedoc, par le traité de Paris en 1229, Raymond VII devait céder le marquisat au Saint-Siège. Frédéric II (1197-1250) s'y opposa. Nous avons encore des monnaies pour Alphonse de Poitiers (1241-1271), frère de Saint-Louis, qui avait épousé Jeanne, fille de Raymond VII. Le monnayage semble avoir cessé en 1263. La papauté entra en possession du marquisat en 1274 .
 #311984  par EXNONA

c'est vrai que les alpilles enneigées c'est superbe :super:
ta monnaie aussi
 #312046  par sebdu13.

:super:
 #312108  par sebdu13.

slt Tianemi la prochaine ont ce débrouille tu vient avec nous laisse moi ton numero en mp.! merci chercheur du 60 :hello:
 #312132  par sebdu13.

. je l ai trouvé sur le premier trou que j ai fait. :gene: merci machine head pour ce "pogo" verbale. :hehe:
 #312667  par philippus

Et peso j'ai nettement amélioré ma collection de cartouches TUNET :-/ sur cette zone|

Seb beau nettoyage !

Dans l'après-midi j'ai fais 3 bronzes phocéens (un aigle et 2 taureaux), Oufffff l'honneur est sauf :mrgreen:
 #312915  par sebdu13.

philippus a écrit :Et peso j'ai nettement amélioré ma collection de cartouches TUNET :-/ sur cette zone|

Seb beau nettoyage !

Dans l'après-midi j'ai fais 3 bronzes phocéens (un aigle et 2 taureaux), Oufffff l'honneur est sauf :mrgreen:
j ai offert la monnaie au petit qui été avec nous il gardera bon souvenirs. :super:

haaaaaaa!!!! de belle trouvaille par la suite !!! :) felicitations pour ce bon coup de pioche ;-)