Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• TUTO : REMPLACEMENT COMPLET CABLE DE TETE

#312280  par Sebastos34

Salut,
Aujourd'hui, j'ai remplacé le cable de la tête de mon GMP qui faisait des caprices...
Je vous ai préparé un petit tuto, ça peut rendre service à certains. Pour info : le cable complet avec le connecteur moulé (comme d'origine) coute 28 €, soit à peu près le même prix qu'un connecteur à souder.
1 - Voici ma station à souder :
Image
2 - Commencer par dévisser les bagues de serrage du cable :
Image
3 - Là il faut avoir des grosses C... on coupe et on dénude :
Image
4 - On ressoude le tout en veillant bien à ce qu'aucun fil ne se touche (ne pas oublier de mettre les plastics de serrage sur le cable avant de ressouder) :
Image
5 - On remonte le tout :
Image
et c'est fini!!!! :super: :frime1:
Vous voilà avec une tête toute neuve... Enfin au moins pour ce qui est du cable et du connecteur!

Le plus important dans tout ça est de ne pas trop chauffer les fils car les gaines ont tendance à fondre rapidement, et à la fin mettre une fine couche de chatterton sur l'ensemble, mais il ne faut pas que ça dépasse l'épaisseur globale du cable, sinon quand vous allez serrer, la partie soudée va tourner, et là votre tête est bonne pour la poubelle.
 #314438  par Teletub

Excellent boulot réalisé de mains de maitre...Comme quoi avec un peu de patience et d'habileté on peut tout faire... ;)
 #341220  par bernard_du_31

Joli boulot, bien propre. Mais je suppose que ce n'est pas à faire pendant la période de garantie, non ?
 #346198  par hadrianvs

Super le tuto merci a toi karim !

:amen: :amen: :amen:

peut tu me dire ou acheter ce cable a 28€ qu eje m'en prenne un d'avance ?

Merci.
 #346205  par montabord

j'ai pas bien compris ou étais le problème de ton câble mais là tu l"as coupé un peu court tu ne pourras pas faire deux fois la même opération.
 #358323  par centaure40

bonsoir

moi j'aurais couper un peut plus long1/1,5cm
et j'aurai découper la gaine délicatement sur la longueur de la protection même plus longue
l'isolation sur chaque fils a faire avec de la gaine rétractable puis sur la longueur des 3/4 fils réparer remettre la gaine en place en ayant pris la précaution d'enfiler de la gaine rétractable sur le fil principal mètre de la colle avant de chauffé pour faire l'étanchéité
surtout au extremite

enfin ces que mon humble avis
 #377415  par hadrianvs

Ptit UP pour ce super tuto !

Rupture de cable pour moi hier sur le gmp, gros faux contact a 6 cm au dessus de la tete, j'ai couper le cable, retirer les 10 premiers centimetres puis ressouder (vraiment pas facile repris a deux fois...)

Au final plutot content car ca refonctionne bien :)

La qualité du plastique qui protege les fils est un peu decevante, du plastique semi rigide qui se casse entrainent la casse du fil :snif:

Bon je vais tacher de menager la tete desormais, je reconnait que je suis un peu un brise tout :ghee:
 #388799  par smallconcept

moi j'ai encore mon ancienne tête qui ne prend que les ferreux, je vais tenter de démonter le cable pour voir si je peux la faire refonctionner, cela me fera une pièce de rechange en cas de casse.
merci pour le tuto.
Didier