Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ADX150, conseils, SVP.

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#316605  par pescaire

Bonjour à tous,
possesseur d'un ADX150 depuis 1 mois, je voudrais savoir si quelqu'un a une astuce pour que le boitier ne frotte pas sur le sol quand on le pose. J'ai vu un support pour le fixer devant la canne; est-ce pratique?
D'autre part avec la sensibilité réglée à la limite du trait rouge et la discri à 2, il sonne sur des ferreux de 3 ou 4 cm et plus comme si c'étaient des non ferreux. Par contre une fois déterrés il ne sonne plus en passant dessus. Merci de votre aide et votre compréhension.
Amicalement
Gérard
 #316612  par machinehead100

pour que le boitier ne frotte plus a terre tu peu prendre un tube PVC de grand diamètre tu le coupe en deux et tu fait de ton mieux pour trouver un système de fixation pour le faire tenir derrière ton boitier ainsi ton boitier reposera sur le demi tube PVC comme ça existe chez d'autre marque et plus au sol

cordialement
 #317630  par pescaire

Merci pour l'astuce du PVC, je vais voir ça.
Et pour le reste, personne n'a d'ADX150 pour m'aider?
A bientôt j'espère.
Merci d'avance.
 #317793  par kanar

:hello: pas d'adx mais un autre xp monoton dont la devise est : "Discriminer moins pour gagner plus !" et donc les petits ferreux de 3-4cm (ça dépend de la qualité du fer...) sont parfois pris pour des bonnes cibles, mais sont mieux discriminés une fois déterrés. C'est des fois fastidieux, mais aussi trés payant... :super: :ghee:
 #317872  par pescaire

Bonsoir kana et merci.
Donc je creuse sur tout ce qui sonne bien, c'est ça? et tant pis si c'est ferreux. J'ai bien compris?
Amicalement
Gérard
 #317906  par CORTO MALTESE

Salut pescaire !

Ben moi je peux t'en parler de l'ADX150, vu que je pratique un ADX 100 depuis... 5 ans et même plus !
Ce sont les mêmes appareils (le 150 a quelques améliorations en plus niveau casque sans fil).
Donc ce qu'ils t'arrive est normal : tu peux monter la discri à trois mais pas plus ! et les cibles en fer donneront un son beaucoup plus coupé / hachuré... N'oublie surtout pas de croiser le passage de la tête sur la cible : si ça sonne dans les deux sens vertical / horizontal c'est qu'il faut creuser, la cible doit être déterrée pour voir. Si le son est coupé / hachuré, normalement ce n'est pas le peine de creuser car c'est une cible ferreuse.
Si tu veux rester sur la discri 2 (tu iras plus profond), la seule solution c'est de reconnaître une bonne cible d'une mauvaise en différenciant le son qui est renvoyé : un son "mat" qui ne résonne pas, qui n'est pas en quelque sorte en stéréo, c'est du fer assez gros (genre 4 / 5 cm ou plus). Si par contre le son résonne en stéréo (comment dire autrement ? le mieux c'est de tester la différence dans l'air en mettant fer / argent ou or côte à côte) c'est que c'est une bonne cible. Essaye, avec l'expérience tu verras de quoi je veux parler.
Bonne pêche ! ;)
 #318096  par pescaire

Bonjour,
merci à toi Corto Maltese; c'est ce que j'espérais comme renseignements. Maintenant j'ai des bases pour m'entrainer.
Bonne journée
Amicalement
Gérard
 #318249  par pescaire

[quote="pescaire"]Bonjour,
merci à toi Corto Maltese; c'est ce que j'espérais comme renseignements. Maintenant j'ai des bases pour m'entrainer. Ha! j'oubliais; est-ce que tu sais pourquoi une fois déterré, le morceau ferreux ne sonne plus en passant dessus? Bizarre non?
Bonne journée
Amicalement
Gérard
 #318491  par CORTO MALTESE

Oui effectivement, ça paraît bizarre à première vue mais en même temps, à l'air, l'identification doit se faire de façon beaucoup plus limpide pour la tête de détection et le microprocesseur d'analyse de métaux contenu dans le boitier, ce qui doit lui permettre de couper le son complètement (rejet total du ferreux).

Toute la "subtilité" de cet appareil est de trouver un juste équilibre entre un rejet des petits ferreux (sensibilité à 2 - 3 c'est parfait) donc ça permet de ne pas creuser sur toutes les cibles (tu élimines un bon paquet de déchets ferreux comme ça crois moi !) tout en gardant quand même les choses intéressantes.

De toute façon, le rejet total de masses ferreuses qui dépasseraient les 2 - 3 cm n'est pas souhaitable car cela te ferait passer à côté de très bonnes cibles. C'est ton oreille qui prendra le relai du son de la machine au fur et à mesure que tu t'en serviras. Pour exemple, n'oublie jamais que le son d'une douille de chasse, même bien rouillée, fera le même son qu'une Cérès en argent !!!

Amicalement,
Et bonne chasse Gérard...
 #318508  par pescaire

J'en apprend des choses avec toi! Sincèrement merci car je n'aurais jamais imaginé l'explication de ce phénomène.
En même temps cela me rassure car je commençais à avoir des doutes quant à la fiabilité de mon appareil; et puis habitué aux sons de l'ACE 250 j'étais un peu déconcerté; mais depuis le temps que tu l'utilises toi-même c'est que tu en es satisfait. Il ne me reste plus qu'à apprendre à le connaître un peu mieux. Penses-tu que le disque de 27cm est réellement un plus par rapport à celui d'origine? (22.5cm)
Merci de m'avoir fait profiter de ton expérience précieuse.
Très cordialement.
Gérard
 #318589  par Candelscope

Bonjour,

Pour les ferreux, c'est -heureusement ou pas selon les points de vue- une caractéristique des détecteure basses fréquences (en-dessous de 7, cela commence, en dessous de 5, c'est courant et cela a d'ailleurs fait la réputation des Fisher "X".

De toute façons, comme fort bien expliqué plus haut, prendre quelques ferreux c'est mieux que rater une bonne cible.

Bonne journée.
 #318593  par pescaire

Bonjour Candelscope et merci de ta réponse qui va dans le même sens. Effectivement, il vaut mieux ramasser quelques bouts de ferraille que louper un truc intéressant.

Amicalement.
Gérard
 #318619  par marc81

Salut Pescaire je prospecte avec un Adventis alu (et un adx 200 (idem 150 sauf le boitier))depuis 11ans maintenant
j'ai mis longtemps a me familliariser et en fait j'ai maintenant un technique tout a fait au point ....sans perdre de puissance (fait les tests a l'air libre )
pour commencer
D2 complètement en début de zone (en buttée a gauche )et tout ce qui sonne quel que soit le son ou le "crachouit" tu passes en d1 ou tm et si le son ne change pas (bonne cible en général) tu creuses ce qui va te permettre de sortir des "pièces" très profond sans te soucier des sons (napoléon III A 41/42 CM voir +++)
en résumer: d2 (buté a gauche)
quant sa sonne passage en tm si le son ne change pas tu creuses (et si pas de descrimination au balayage en croix , si en balayant en croix sur la cible le son doit être identique sinon c'est du fer)
essais comme ça et plus tard beaucoup plus tard tu descends la discri en D1 jusqu'a 15 h
a savoir le fond de la plage D1 discrimine un peut plus que le début en D2 ce qui revient a dire que quant tu discrimineras moins de début de D2 il te faudra passer en D1 vers 16h mais n'ai pas peur tu trouveras petit et même très petit
ce sont d'excellentes machines
Bonnes trouvaillesss
marc
 #318652  par pescaire

bonjour Marc et merci de ton aide, mais j'ai un peu de mal car sur mon boitier j'ai un bouton Discri avec un cran qui fait "marche arrêt" avec l'inscription All Metal qui doit être ce que tu appelles TM non?
Puis le bouton de sensibilité qui a un trait rouge vers la droite donc logiquement à ne pas dépasser?
Si j'ai compris, je commence avec discri à 2, quand ça sonne je passe à 1 ou AM.
Où je ne te suis plus c'est lorsque tu me dis:
"et plus tard beaucoup plus tard tu descends la discri en D1 jusqu'a 15 h a savoir le fond de la plage. D1 discrimine un peut plus que le début en D2 ce qui revient a dire que quant tu discrimineras moins de début de D2 il te faudra passer en D1 vers 16h."
Moi après AM (TM pour toi) la discri s'éteint à fond vers la gauche et si je vais vers 15 ou 16h ma discri sera très forte non? ce qui me fera perdre des cibles;
Comme tu vois, je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Merci de ta patience.
Gérard
 #318691  par marc81

oublis je t'ai dit des bêtises et je ne me rappeler plus le tableau de bord de l'adx 150

tu passes une pointe devant ton disque et tu augmentes ta discri jusqu'à ce que la pointe ne sonne plus (par exemple 5)
tu ne touches rien et la maintenant tu passes une monnaie qui elle doit sonner parfaitement
chaque fois que tu seras a 5 en discri les bouts de fers de la même grosseur ne sonneront plus ou mal...
avec un fer plus gros il te faudra pousser la discri plus haut le système a des limites et par exemple un fer de boeuf tu ne pourras pas en général le discriminer (ou en perdant des bonne cibles..

en fait c'est simple ne pousse pas la discrit trop fort si tu discrimines un petit bout d'alu ou une monnaie tu es allez trop loin et risque là de perdre des cibles au bout de quelques temps quant tu auras appris a reconnaitre les sons , le balayage en croix(pour reconnaitre les ferreux,tu chercheras avec une discri moins haute mais ne te prend pas la tête
http://www.detecteur.net/video.php?video=70" onclick="window.open(this.href);return false;
regarde ce lien
 #318807  par pescaire

Merci de ton aide, je vais mettre en pratique les conseils suivant le lien; très bon test.
Bonne soirée et à bientôt peut-être.
Amicalement
Gérard