Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule Tordu

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#328217  par machinehead100

Voila une fibule qui a rencontré une charrue :pleur4: :pleur4:

si vous pouvez m'identifier le type et m'en dire un peu plus à son sujet.
J'ai regardé pour détordre ma trouvaille mais je pense que cela n'est pas possible sens la cassé :pleur4: :pleur4:

Image
Image
Image
 #328225  par scorpio 49

en plus c'est du gaulois il me semble ! :super: :hello:
 #328471  par Gilouvtt

salut
ah!oui!!!!j'aime......... :coeur: :coeur: :super: :super:
 #328491  par rgscoubidou

:super: :super: donc jolie fibule a ressort ;-)
 #328505  par tinaemi

ratapelade a écrit :fibule gauloise dite a ressort!
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _56_7_3595" onclick="window.open(this.href);return false;
salut rata :super: merçi pour head, content pour lui, bel objet et belle id :amen:
 #328511  par leuque 54

oui c'est ça fibule gauloise à ressort de la téne II.
si la charrue l'a tordu ,tu dois pouvoir la détordre en la chauffant à rouge avec une lampe à soudée munie d'un petit bec.
je pense quel est en fer donc va y par étape, sans te presser,tu devrai obtenir un bon résultat.
 #328543  par lainlain83

:super: ça, c'est un bon coin à approfondir... :cote: :super:
:hello:
 #328550  par lecache

epingle de linceul :super: :super: :super: mero
 #328678  par machinehead100

merci les amis pour vos commentaires
leuque 54 a écrit :oui c'est ça fibule gauloise à ressort de la téne II.
si la charrue l'a tordu ,tu dois pouvoir la détordre en la chauffant à rouge avec une lampe à soudée munie d'un petit bec.
je pense quel est en fer donc va y par étape, sans te presser,tu devrai obtenir un bon résultat.
je pense quelles est en bronze car métal bien jaune donc je vais éviter de la chauffer

lainlain83 a écrit ::super: ça, c'est un bon coin à approfondir... :cote: :super:
:hello:
juste un champs normal pas plus pas moins que ce qui y sont passé ont perdu c'est le seul élément que j'ai trouvé ancien le reste des monnaies relativement ressentent
 #328689  par machinehead100

lecache a écrit :epingle de linceul :super: :super: :super: mero

aurais tu plus de doc dessus car pour moi ça ressemblait plutôt à cela :

[img][IMG]http://img830.imageshack.us/img830/4471/aggrafe.th.jpg[/img][/img]
 #329002  par carpet

c'est une epingle ******* dit teneII, 1er siecle ap, jc. il y a plusieurs variantes de cette epingle. donc super trouvaille. :super: :super: :super:
 #329009  par Divico

Superbe. Joli coup de pioche.
 #329010  par carpet

machinehead100 a écrit :merci l'ami :super: :super:
epingle, feugere.!