Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• id romaine numus ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#330396  par jaz29

hello
pas mon truc les romaines , j'en ai 3 autres en trop mauvais état celle ci est possible identifiable

merci de votre aide

@+jaz

Image
 #330420  par elagabale2000

Faudrait que tu nettoie un peu mieux.

Le plus vraisemblable pour ce type est Constans ou Constance II frappé entre 341 et 347

http://www.tesorillo.com/aes/107/107i.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
 #330724  par jaz29

hello

que me conseiller vous pour le netoyage ?
tu as juste Elagabale2000 :super: voici une identification de L'Helvien :super: sur un autre forum et
Carlausius :super: arrive à la même conclusion
Cette petite monnaie de bronze est un "centenionalis ou nummus" émis dans les années 341-348 au nom des co-empereurs Constans et Constance II.

Au revers, la légende est: "VICTORIAE DD AVGG Q NN" (= "à la Victoire de nos seigneurs et augustes") entourant deux Victoires ailées se faisant face.

l'exergue n'est pas lisible pour déterminer l'atelier émetteur.