Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • deux beux objets du jour !

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #330758  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Le travail de B. Fischer à été contesté par d'autres de ses collègues numismates. Il faut dire que dans l'article publié dans la RACF elle dit "Il faut rappeler que les sanctuaires en ont également livré de grandes quantités, ce qui confirme leur caractère votif"; malheureusement elle ne donne aucune référence pour justifier son affirmation.
Par ailleurs, la trouvaille de Beaumanoir n'est pas claire du tout ce que reconnait B Fischer.
On est toujours dans des conditions de découvertes douteuses hors fouilles. Voici d'ailleurs ce qu'en B Fischer dans son article : "L’inventeur de la trouvaille récemment publiée par
J.-P. Blanchet n’a pas révélé le lieu exact de la découverte,". Elle le rapproche du trésor de Fondettes qui y ressemble mais sans les rouelles.
Bonne journée.
 #330761  par scorpio 49
 
encore une incomprise !quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage ! :hehe: la preuve est quand mème que cette chercheuse au cnrs spécialité objets antiques en ai parlé, :] il y aura toujours des contestataires;la preuve ! :hehe: :hello:
 #330763  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Et voici un autre lien qui soulève l'ambiguïté de cette découverte : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _15_2_1503" onclick="window.open(this.href);return false;
B Fischer s'avance d'ailleurs sur la pointe des pieds sur ce thème car les conditions de la découverte sont plus que délicates.
Bonne journée.
 #330765  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Malheureusement ces objets n'ont jamais été découverts sur des sites antiques ce qui semble bien montrer les conditions litigieuses de la découverte. Aucun archéologue de terrain ou chercheur ne les place en contexte antique.
J'attends toujours que quelqu'un me montre un article où ces objets ont été trouvés en fouille dans des US bien claires. Mais personne ne l'a fait depuis des mois ...
Bonne journée.
 #330767  par scorpio 49
 
ben voyons ! :hehe: aucun archéologue sérieux n'a affirmé non plus que ces objets étaient des fusaioles ! :hello:
 #330768  par Philippe (72)
 
Bonjour,

D'accord ce ne sont pas des fusaioles même si ces objets ont été vus en fonctionnement en Bretagne et dans les Pyrénées à la fin du 19ème siècle.
Maintenant que quelqu'un me prouve qu'ils sont antiques en avançant des contextes nets. Sur un autre forum il y a quelques années, cette demande avait déjà été faite. Depuis ce temps les pro rouelles antiques ont été incapables de fournir un article issu du milieu archéologique pour prouver que ce sont des objets antiques.
Du côté des archéologues, la question est résolue depuis longtemps. On trouve les derniers tenants de cette théorie antique chez certains détectoristes et chez quelques numismates c'est à dire ceux qui ne fouillent pas.
La balle est dans le camp de ceux qui en font des objets antiques en prouvant par des articles ce qu'ils avancent. Aucun archéologue ne s'est lancé sur ces publications car ces objets sont absents des couches archéologiques antiques. Je parle bien des fusaioles à cabochons et non des rouelles à rayons que l'on retrouve dans des articles présentant les résultats de fouilles.
Bonne journée.
 #330772  par scorpio 49
 
salut philippe comme on le voit tu auras toujours raison ! ce sera pour moi le mot de la fin,et chacun pensera ce qu'il voudra ! :hello:
 #330774  par Philippe (72)
 
Bonjour,

J'attends juste que quelqu'un me montre une preuve archéologique de l'antiquité de ces objets. Ce que personne n'a pu faire.
Mon domaine est l'archéologie et je n'interviens que dans ce domaine car c'est celui que je connais depuis une vingtaine d'années. Sur ce je retourne à la rédaction de mon rapport de sondages.
Bonne journée.
 #330778  par scorpio 49
 
je croyais que tu étais prof ?? :hehe: :hello:
 #330781  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Je suis issu de l'archéologie bénévole, puis je suis passé par l'archéologie professionnelle. Je suis maintenant enseignant tout en continuant l'archéologie amateur (prospection). Et mon domaine de prédilection en tant que prospecteur est la céramologie. Et en plus comme j'enseigne la géographie (entre autres choses), j'aime bien travailler sur l'archéologie du paysage et l'occupation des territoires.
Bonne journée.
 #330782  par scorpio 49
 
ah bon tu m'en diras tant ! ::d :hello: