Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GMP premier test, premières surprises

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#331298  par Leominor

Bonjour à tous,

Pinailleur que je suis sur l'aspect de mes matériels, j'ai finalement opté pour un neuf.
Au passage, j'ai rencontré un membre du forum vraiment sympa. Bon j'ai pas pris son détecteur mais c'est un bon produit qui plaira sûrement et trouvera une nouvelle maison rapidement :)

Premier test dans l'air du GMP (tête 22) avec pour commencer un gros module type 5F argent du 19eme. Performance, ouai bon ok, pas mauvais mais rien d'exceptionnel.
Passage à un petit module, double tournois et là première surprise, c'est pas si loin de la distance obtenue avec la 5f, mais la monnaie est vraiment petite et c'est déjà beaucoup plus bluffant.

J'ai continué à enchainer les tests histoire de tenter un début d'embryon de commencement, d'éducation de l'oreille au GMP.
napoléon, antoninien acheté pour collection, petit module en bronze, très gros bracelet en cuivre, clous, plusieurs ensemble ...

Les résultats sont vraiment étonnant pour quelqu'un qui n'a pas travaillé avant au delà de 7.5 kHz.
Autant sur des fréquences plus basse (7.5), on a une corrélation franche entre distance de détection et masse, autant pour le 18kHz les choses sont moins évidentes.
La distance de détection est toujours en partie liée à la masse de l'objet, mais la nature du métal vient s'incruster dans la partie et l'on peut dans certains cas avoir des monnaies plus petite, répondant plus loin que des monnaies plus grosses faîte d'un alliage différent.

Bonne surprise, la présence d'un ferreux (très gros clou contre petit double tournois) ne masque pas totalement la cible. Elle se contente de perdre un ton passant par exemple de très aigu à moyen.

Chose curieuse par contre pour quelqu'un qui vient du monde Garrett, les ferreux sont toujours plus ou moins là. On les identifie, mais ils arrivent souvent à se manifester. Sur un 1250 par exemple, ils sont totalement masqué avec probablement d'autres cible plus intéressantes ;)

On a également comparé avec un GTI 2500 et pour faire court, le 2500 tient la route (puissant), mais identifie moins bien certaines cible. En toute détection il va mettre une monnaie sur 3 ce qui peut passer pour un ferreux, là ou le GMP fera un sont aigu. La fréquence encore et toujours...

Bref, vraiment pressé d'utiliser le bestiau sur de la vrai terre, ça promet. :super:

Bonne soirée et bon préparatifs de nouvel an.
 #331345  par Je-Suis-David

Moi aussi j'ai testé mon nouveau GMP + tete de 27, aujourd'hui.

J'ai remarqué que la précision n'était pas de mise.
J'espère que cela est du a un manque d'expérience, mais j'ai déjà lut des commentaires qui abordait ce soucis.
Avec la tete de 27, en foret, on creuse très large : devant, derrière, sur le coté.
Perso, je galere vraiment.

Avec le Gmax ou l'ace, je trouvais tout de suite ma cible.
C'est loin d'être le cas aujourd'hui...

Peut-être un manque d'habitude...
 #331351  par eric29

salut

j'avais le même probleme avec la tête de 27 , je suis revenu à la 22. C'est précis , on couvre moins de surface certes mais je prefere.
 #331354  par Rococo

là ou le gmp fera la différence c est sur les ferreux car sa rapidité le lui permet;le garrett étant plus lent.Quand tu allies a la fois rapidité frequencve et puissance tu as tous les ingrédients d'un detecteur reussi et c est pourquoi il a un tel succés
 #331356  par Alfengorne

Cest un peu le souci du GMP... trouver la cible. On a beau faire et refaire la croix, faut creuser large!.. Mais avec l'habitude on s'y fait et on arrive en plein champs à sortir des morceaux de pièce vraiment petit 8/ (5mm sur 12 et 1 dépaisseur!..)
Amitiés :hello:
 #331358  par cerber29

Je viens de faire, aujourd'hui, ma première sortie avec le GMP+27, en forêt...
J'ai creusé sur quasi tout les sons, pour voir ce que c'était et me "formater" l'oreille !

J'ai aussi remarqué un léger manque au niveau précision, mais en faisant le système de "la croix" ça passe pas trop mal, vu la taille des petites monnaies que j'ai sorti !!!

mes réglages :

Sensibilité : 3h (sur le dernier carré avant le rouge)
Ironthreshold : j'ai varié entre 5 et 10
Ground : ça dépend du terrain, vers 12h~
Iron volume : à deux petits crans au dessus de 0

Les résultats : une dizaine de savonnettes (sur 40 mètres² !) et un beau napoléon 5 centimes avec une belle patine verte, pas trop abimé vu l'acidité du terrain ou j'étais.

(les savos sont actuellement dans ma"machine à laver" (tonneau de polissage).....)

Un gros fer à cheval qui a bien sonné grave !

L'oreille se fait très vite aux différents sons, tu verras, rien ne vaut la pratique du terrain ! Tu arriveras vite à connaitre le son d'une capsule de Kro ou d'un tirette alu, d'une cartouche de chasse ou d'une monnaie !! Vivement lundi que j'y retourne !

UN CONSEIL : ne mets pas le Iron threshold-seuil ferreux en "auto" mais un ou deux crans au dessus....
 #331367  par annibal 60

salut .....moi je le possede et c est que tu plaisir ...il prend petit et profond ..mes avec le temp en si fait a trouver la cible .......moi je trouve tres petit avec la tete de 22 ..... :super: :ange:
:super:

http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 12&t=23458" onclick="window.open(this.href);return false;
 #331416  par Leominor

Je l'ai pris avec la 22 uniquement.

La 27 m'intéressait peu voir pas.
En lisant les différents post du forum elle semble à peine plus sensible, mais permet balayer une plus grande surface. Finalement à cette avantage je préfère la sélectivité le poids et la maniabilité d'une 22 cm. En forêt avec les broussailles, c'est bien plus confortable. Sur des labours une 27 doit être sympa mais là encore la sélectivité c'est le truc qui me branchait ... :)
Comme quoi on veut pas toujours avoir la plus grande :hehe:

Sur les tests à l'air la 22 est précise et la cible est localisable aisément, le détecteur étant très réactif.

Encore une fois le plus curieux c'est cette différence de sensibilité selon les alliages, ca ouvre des perspectives :frime:

Vivement ce WE, demain ça va être court, c'est la fête
 #331431  par cerber29

J'ai pris une 27 après lecture de différents posts, ici, et puis j'ai un peu l'habitude de cette taille de tête avec mon sov-gt, qui a une tête sensiblement équivalente (26), donc ça me gène pas, même en forêt.

concernant la sensibilité des métaux avec le GMP, j'ai remarqué que ça se jouait parfois "en bordure" = crachotement ou passage à un ton différent, c'est ce genre de signaux qu'il faut apprivoiser, pour reconnaître les "cibles".
 #331509  par Rococo

la 27 est un bon choix sur le gmp.L appareil étant rapide il reste selectif et tu bénéficie dune plus grande largeur sans recoupement.J ai éffectué plusieurs tests sur zones tres ferreuses avec les 2 tetes et c est toujours à ma garnde surprise la 27 qui a été la plus productive.
Liron treshold doit etre au début utilisé avec parcimonie car c est une discri dans les ferreux.Pour commencer je te conseille 15
 #331515  par lerasta

j ai commencé avec un adventis et une tête de 38/45
j ai maintenant le GMP tête de 27
j ai fait quelques testes dans l air pas grande différence de distance entre les deux appareils
par contre le GMP est bien plus stable et surtout plus rapide
localisation de la cible précise très bon en terrain pollué trouve de petites cibles
sur de petit sons localisés j ai sortie des pièces a une profondeur étonnante je dirais dans les 30 cm

GMP :super:
 #331519  par Candelscope

Bonjour,

Je ne vais rien ajouter à ce qui a été fort bien dit ci-dessus par les intervenants concernant le matos lui-même.

Juste saluer la synhèse que tu as fait de tes tests. Un modèle !

Le genre d'observations que tu as faites, et tu en feras encore d'autres sur le terrain, ce genre d'observations disais-je, c'est ce qui fait toute la différence entre les prospecteurs "à succès" et les autres.

Bien vu !

Bonne journée.