Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• balles lebel

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#331906  par ch'ti fouilleur

bonjour à tous,nouveau dans la détection,j'ai trouvée ce matin une dizaine de balles diametre 8 mm(je pense donc lebel) elles etaient cote à cote et j'en ai perçé 2 avec la beche.Sont elles dangeureuses et si oui que dois-je faire?
 #331913  par jérôme55

Bonsoir,
Un lien utile spécial Lebel :
http://www.8lebel.org/index.php?option= ... &Itemid=75" onclick="window.open(this.href);return false;

En ce qui me concerne, un coup de pelle pour les éventrer, je regroupe et retour à la terre en forêt.
Ce sont des munitions de guerre, même anciennes, mieux vaut ne pas être contrôlé avec...
Certains les reconditionnent afin de les utiliser sur pas de tir en club... :nonon: :nonon:
Bon réveillon :alcool1:
 #332429  par ch'ti fouilleur

Ce sont des balles de lebel marquées (culot douille) ART.D/3 14/A.VIS.D (cul d'ogives) A-VIS R 3.14
Par contre les deux autres objet je ne sais pas ce que c'est? Image
 #333032  par ch'ti fouilleur

quelqu'un aurait-il un lien pour identifierdes balles de mauser (douilles et ogives si possible) merci
 #337165  par ch'ti fouilleur

je suis retourné au meme endroit et j'en ai deterré une trentaine et il en a encore!!!
Tout çà dans une surface de 2 m2.Elles sont toutes de la même fabrication (atelier de Vincennes/mars 1914)
 #337418  par Bernus

Concernant la dangerosité des balles de fusil anciennes: Quasi nulle! Pour que ça pête il faut taper sur l'amorce à coups de marteau...Un coup de pelle en creusant ne présente aucun risque MAIS: S'amuser à chercher sur d'anciens champs de batailles expose les chercheurs à des risques importants...Des tas de saloperies explosives,gazeuses,toxiques etc trainent encore ici ou là et ne demandent qu'a vous sauter à la gueule! Prudence donc!(en plus ce genre de recherche est strictement inderdite,à juste titre)
 #337867  par ch'ti fouilleur

si elles ne sont pas dangereuses c'est tant mieux,c'est pas ce que je recherche lors de mes détection mais on peut pas choisir ce qu'on trouve;j'ai donc changer de lieu il n'y a que çalà-bas(balles,têtes d'obus,éclats d'obus,et même grenade non explosée!!! donc dangereux)