Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GMP second test, ça se précise

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#332411  par Leominor

Bonsoir,

On continu donc avec notre ami le GMP et un une prise en main en forêt cette fois.
Les tests "à l'air" sont instructifs car ils renseignent sur le principe de fonctionnement de l'appareil, mais les tests en terres sont évidement encore plus décisif sur l'idée que l'on se fait d'une machine.

En l'air avec le 18 kHz ont constate l'importance de la nature du métal sur la réponse (sensibilité) de l'appareil. En terre cela est évidement moins criant sur une seule sortie, puisque l'on ne contrôle pas soit même la distance objet-tête et que le hasard entre en jeux.

En préambule, les réglages utilisés :
- Seuil ferreux : 10
- Volume ferreux : 9h
- Sensibilité : limite zone rouge
- Effet de sol : midi
- Silencieux : 1

Evidement les appréciations sont subjectives et influencées par l'expérience des anciens appareils utilisés, soit dans mon cas un Garrett GTAx 1250. Je passe les autres matériels (white's 6000D et autre GTI 2500, parce que l'un remonte à trop longtemps et l'autre parce que ce n'est pas "ma" machine).
On est presque à l'image de l'appréciation d'un vin dans le ressenti pure, ne voyez donc dans les différents remarques aucune sorte de vérité assénée, juste un "feeling" :D

- La stabilité est excellente, juste parfaite et ce malgré un sol vous vous en doutez très humide. Rien à ajouter de plus sur ce sujet, la machine récupère vite et les faux signaux sont quasi inexistants.

- La sensibilité a l'aire plutôt sympa, mais c'est encore jeune pour en avoir une idée juste. L'endroit était assez pollué X(
En fait le nombre de signaux est important, la machine se manifeste plus que mon ancien 1250, le sous sol apparait plus riche avec des signaux très tranchés.

- Cela amène à la partie la plus évidente, la sélectivité ou définition. Les cibles se séparent de façon bien plus fine qu'avec le 1250 et l'analyse est instantanée. Avec l'ancien Garrett, l'analyse de la cible pouvait changer selon l'orientation du balayages. Là c'est beaucoup plus stable et seule une profondeur importante peut faire perdre un niveau de ton.

- "L'enveloppe" du son n'est pas toujours évidente à anticipée (bon c'est la première sortie hein :cote: ).
Mauvais point de fait, certains papiers aluminium, ils arrivent à sonner avec une enveloppe très propre "son moyen, flans plutôt abruptes", c'est pas le top pour une zone de pic nique.
Le 1250 (mais je le connaissais) donner une indication (4-5) sur le cadran et une enveloppe plus sale collant à la forme pas très net de la cible. A voir avec l'expérience, mais cela risque de ne pas être simple.

- Bon point, on a rapidement grâce au niveau sonore une bonne idée de la profondeur, quitte à lever un peut le disque.

L'idée est donc j'imagine de ne pas agir comme avec un 1250 plutôt tout ou rien avec pour seul info la conductivité et l'enveloppe sonore, mais de travailler un peut en trois dimensions en faisant un petit effort d'analyse. Une cible à flan raide, son moyen, proche de la surface a peu de chance d'être ancienne, donc alu probable sur une zone qui semble en compter beaucoup. C'est risquée, il faudra donc affiner ceci et surtout revoir l'analyse sur chaque nouveau site.

- Les ferreux sont reconnaissable, ça crachote et ça perturbe le rendu sonore. Aucun problème avec les petites cible ferreuse sur le réglage donné ci dessus, elles disparaissent.
Les gros morceaux (~ 300 g) sonnent plutôt propre, mais vu leur volume ont doit apprendre à la repérer (j'espère :D ).

Je n'ai pas tout creusé loin s'en faut. Laissant de coté les cibles multi-ton à l'enveloppe sonore pas très net. C'est risquée pour une première sortie, mais le sol était vraiment humide (cracra). Va falloir faire attention à ne pas prendre de suite de mauvaises habitudes et à creuser un rien plus pour assurer et apprendre :]

Le montage hip mount, bon, bof, dans les champs ça doit le faire, mais je crois bien sur je vais retourné à un montage sur canne, les habitudes ont la vie dure (faut voir).

Pour résumer, c'est encore et toujours vraiment très prometteur mais il va falloir quelques sorties.
Je regrette un peu le cadrant, mais on devrait l'oublier assez vite.
Après, pour un GMP avec cadran, on à la Deus, mais c'est une autre histoire.

Ha les trouvailles .. Maigre avec une 1 Francs Alu en 1 heure, j'ai décompté la petite discutions avec un monsieur promenant ces chiens curieux, c'est naturel de savoir comment marche nos bestiaux. Il aime l'aluminium ce détecteur :hehe:

Bonne année à tous.
 #332438  par polo

j'adore l'analyse du detecteur, tres bien faites.
pour l'alu avec mon gmaxx j'en ai conclu la meme chose (mais j'orai etait incapable de l'expliquer de la meme façon) alor pour remedier a sa j'ai eu quelque temps un deleon afin de passer sur les zones de pic nique.
 #332470  par pertinaxe

dites vous que si il aime l alu
il a adore l or aussi ;-)

bonne annee a tous
 #332806  par Leominor

Bonjour,

C'est le parti pris par des Garrett ou autre Minelab explo avec le notch.
Ca fonctionne, mais avec toujours le doute de ne pas entendre une bonne cible.
L'idée de l'explorer avec un affichage deux dimensions (conductivité, ferreux) est probablement un plus. Cela doit permettre d'affiner le résultat.

Un passage d'un bon paquet de vielle monnaies (20eme, 19eme, romaines, alu) devant le disque du GMP hier a été encore instructif. Le ration sons moyens, sons haut est à peu près de 50/50. Heureusement, l'argent, l'or et les modules en bronze sont en aigu dés que le signal est un rien assuré.
Presque impossible pour le moment de déterminer une enveloppe spécifique aux monnaies, c'est perturbant car c'était plus évident avec le 1250.
Seul son assez typé, celui des 1 franc nickel avec un "houa, houa" reconnaissable :super:

Les vocalises de la bête sont subtiles, vivement un test dans les champs ou elle sera dans son élément.

Bon dimanche à tous.