Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule zoomorphe émaillée?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#333912  par alvin

Salut à tous
Belle sortie ce matin, puisque, visible à l'oeil nu, j'ai découvert ceci: ce qui me semble être une fibule, zoomorphe ( n'est-ce pas la tête d'un animal type volatile à l'extrémité?) avec ce qui semble être un restant d'émail.
Pas encore nettoyée, dans son jus...
Dimensions 4 sur 2 cm.
Je suis content car depuis 1 an et demi , j'espérais en trouver une jolie comme celle là.
Si l'un d'entre vous peut me la dater, ce serait sympa.
merci d'avance
Alvin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #333919  par scorpio 49

jolie fibuel émaillée du Ier,IIème siècle,à tète de reptile ou tortue(symbole de longévité) :super: :hello:
 #333927  par alvin

Merci à vous pour ces infos.
Y'a pas à dire , je suis vraiment content :) :)
 #333948  par tinaemi

alvin a écrit :Merci à vous pour ces infos.
Y'a pas à dire , je suis vraiment content :) :)
salut alvin, elle est superbe :super:
 #333952  par leuque 54

jolie fibules :super: ,mais pas dans la catégorie zoomorphe je pense :-/
 #333957  par alvin

salut Leuque 54.
Après les précisions données ci-dessus, je suis allé chercher des images de fibules à tête de tortue. Et ça y ressemble bien. Sur la deuxième photo à gauche tu vois le "bec" , les deux yeux, et les plis de la peau du coup. Je pense vraiment qu'elle est zoomorphe. :cote:
 #333961  par TESOR84

bonjour Alvin, jolie découverte ! :super:

peux-tu me donner les dimentions du "triangle", j'ai trouvé un objet qui y ressemble fort...

merci à toi et encore toute mes félicitations
 #333974  par rgscoubidou

magnifique :ghee: :ghee:
 #333975  par Maquisard06

Bonjour,

Fibule zoomorphe émaillée sans aucun doute possible , représente une tortue. 1er-2 ème siècle.

Belle trouvaille.
 #334258  par alvin

Merci pour vos félicitations
Tesor84 , on peut dire, que c'est quasiment un triangle équilatéral de 2,5cm de côté qui constitue l'équivalent de la carapace.
Quant à ta fibule gilouvtt, elle est également très jolie avec un beau rendu.
Alvin
 #334766  par TESOR84

Merci, la taille ne correspond pas mais le style oui :super:
 #335241  par francopolak

superbe fibule ! une photo apres nettoyage minutieux serait la bienvenue si jamais il reste des pierres et une belle patine on va se faire mal aux yeux ! :modo: