Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine de Sarques à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#338208  par antoine37

Bonsoir,
trouvée par sarques cette aprem, jsuis trop deg!! mais bon, on va l'aider quand même hein les potos :frime:

Diamètre : 25mm
Poids : 10grs.
Merci pour lui :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #338216  par arioch

:hello:
cela ressemblerai bien a du MARC AURELE jeune ou COMMODE
:ange:
 #338247  par antoine37

J'ai cherché, ca se rapproche, mais yen a tellement
 #338324  par Le Diablinte

c'est un as de Marc Aurèle César, revers avec Virtus ou Minerve, datable des années 139 à 151/2 environ :)
 #338543  par antoine37

Le Diablinte a écrit :c'est un as de Marc Aurèle César, revers avec Virtus ou Minerve, datable des années 139 à 151/2 environ :)

Merci à toi :)
bonne aprem/soirée
 #340238  par antoine37

chene vert a écrit :fils de marc aurèle!?? :super: ;-) :hello:
le Fils de Marc Aurèle s'appellait Commode.
"Le diablinthe" me l'a identifié comme étant un as de Marc Aurèle César.
Or, c'est Commode qu'on surnommait César.

Donc la, je suis paumé! c'est une monnaie du père, ou du fils?
 #340315  par Le Diablinte

c'est bien Marc Aurèle, qui fut césar sous le règne de son père adoptif Antonin le Pieux :)
 #340322  par antoine37

Le Diablinte a écrit :c'est bien Marc Aurèle, qui fut césar sous le règne de son père adoptif Antonin le Pieux :)
Ok merci!!
toute façon, ils s'appelaient tous césar ceux là, pas très original :-/
 #340408  par Papy1

je dis peut être une bêtise, mais pour autant que je sache, Césare n'était pas un prénom comme on le comprend actuellement, mais un titre et tous les empereurs s'appelaient Césare: julius cesare, comme on dit maintenant Président Machin... (on peut replacer Machin par le nom qu'on veut :mrgreen: )
 #340412  par Alfengorne

Papy1 a écrit :je dis peut être une bêtise, mais pour autant que je sache, Césare n'était pas un prénom comme on le comprend actuellement, mais un titre et tous les empereurs s'appelaient Césare: julius cesare, comme on dit maintenant Président Machin... (on peut replacer Machin par le nom qu'on veut :mrgreen: )
Effectivement Caesar ou cesar est un titre porté par les empereur de Rome!.. :super:
 #340438  par leuque 54

oui césar ou CAESAR sur les monnaies, était un titre que l'on donnait aux empereur l'or des assemblées.
de même que le titre d'auguste ,AVG sur les monnaies. :hello:
 #340461  par antoine37

Ok merci à tous pour ces explications :super:

et merci Machinehead :)