Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Votre premier détecteur

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#341328  par machinehead100

Salut les amis

petit sujet pour parler de votre premier détecteur celui avec qui vous avez trouvé votre premier pièce, celui avec lequel le virus est arrivé mais n'est jamais repartie, celui qui vous a fait passer des heures et des heures en extérieur bien souvent pour rien mais que vous avez adoré et vénéré comme un dieu à chaque nouvelle trouvaille!!!

Pour moi ce fut un Tecknetiks GAMMA6000 acheté d'occasion sur leboncoin en janvier 2010 petit appareil très léger et super ludique dans son utilisation une game boy comme j'aimais à le dire!!! j'ai passé 6 mois avec avant de lui faire une infidélité pour mon détecteur actuel!!! Nous nous sommes enfin séparé d'un commun accord et nos chemin parallèle au début ont pris deux tangentes différentes.

aller c'est à vous!!!!
 #341338  par cedric

bonjour, pour ma part ce fut un bounty hunter quik draw 2 (j'entends déjà rire certaines personnes derrière leurs écrans)
Contrairement à certaines critiquent cet appareil (que j'ai eu plus d'un an ) ben je le trouvais pas si mal que ca pour débuter simple d'utilisation et leger
cordialement
 #341340  par Je-Suis-David

Pour ma pomme, ce fut un ACE 250.
De belles trouvailles mais je suis vite rendu compte que ce détecteur avait ses limites vites atteintes en foret.
Je l'ai revendu pour me prendre un GMP. :)
Anecdote de la vente :

Le mec vient chez moi chercher le garett. Il me dit qu'il connait la détection, qu'il a déjà pratiqué. Ok.
Alors je lui file le garett pour qu'il le teste dans mon jardin et là, surprise, le mec pose la tete de 27 à même le sol et me demande :"bon, c'est ou qu'on voit qu'elles sont les pieces". 8/

Alors moi je lui dit qu'il faut bouger, que c'est dynamique.
Et le mec me dit "Ah bon? Je pensais que ça faisait comme un radar, que ça m'indiquait les trous où je devais creuser sans avoir à marcher"....
:gene:
 #341365  par machinehead100

Je-Suis-David a écrit :Pour ma pomme, ce fut un ACE 250.
De belles trouvailles mais je suis vite rendu compte que ce détecteur avait ses limites vites atteintes en foret.
Je l'ai revendu pour me prendre un GMP. :)
Anecdote de la vente :

Le mec vient chez moi chercher le garett. Il me dit qu'il connait la détection, qu'il a déjà pratiqué. Ok.
Alors je lui file le garett pour qu'il le teste dans mon jardin et là, surprise, le mec pose la tete de 27 à même le sol et me demande :"bon, c'est ou qu'on voit qu'elles sont les pieces". 8/

Alors moi je lui dit qu'il faut bouger, que c'est dynamique.
Et le mec me dit "Ah bon? Je pensais que ça faisait comme un radar, que ça m'indiquait les trous où je devais creuser sans avoir à marcher"....
:gene:
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #341370  par johan68

pour moi c'etais il y a 11 ans avec un detecteur anglais 'un fieldmaster" mais putin qu'est ce qui ma sortie comme monnaies celui la il devait descendre a 15cm de profondeur environ

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... mXOt7q3awK" onclick="window.open(this.href);return false;
 #341383  par Candelscope

1984.....

Micronta 4003, Tandy Electronics.

Le lis le manuel, je mets 3 (!) piles 9v, j'allume et je vais dans le jardin.

Signaux ferreux, (aiguille à gauche...), puis un non-ferreux...aiguile à droite et hop ! un franc belge des années '50.

Je n'ai plus jamais arrêté, sauf pour manger et dormir lol ! ::d :jesors:

17.000 et quelques heures plus tard, je ne regrette absolument rien !!

Vivement demain !! : JE SOOOOORS !!

Bonne journée;
 #341389  par renaudalsace

bonjour, moi c est un teknetics alpha 2000 que j ai toujours (je l ai acheter en septembre) et vu mon age et mes petites economies ... cela est tres bien pour debuter .
 #341391  par a3jv

C-Scope 750 D pour moi, il vient juste de déménager. Paix à l'ancien et vivement le nouveau ! :amen:

Première piécette trouvée, 20 centimes de francs des années 60, bien crasseuse alors elle à rejoint les autres dans mon porte-monnaie pour servir d'exemple et leur montrer ce qui les attendait si elles continuaient à ne pas vouloir faire des petits. :mrgreen:

Je n'ai jamais rien trouvé de bien intéressant jusqu'à présent, en détection...
 #341392  par Theophilus

Années 80 ...

Cadeau d'anniversaire ... Merci Maman et Papa :coeur:

Un magnifique C-SCOPE mangeur de piles 9 V

Regardez la bête ! :mrgreen:

Image
 #341393  par milsabor64

J'ai débuté avec le même appareil que Candelscope, en 1987 : un micronta 4003 (ou 4001, je ne sais plus), acheté 700 francs chez tandy.
Bon, la comparaison s'arrête là pour les trouvailles et les heures de pratique :/
Je sors l'appareil de sa boîte, j'insère les piles, j'enterre une pièce de 50ctes dans un tas de sable qui était devant chez moi et... rien ! pas un son ! enfin si, un "ouinnnnn" continu, même pas modulé. J'ai retrouvé ma pièce plusieurs jours après, avec une pelle et un tamis :hehe:

Par la suite, j'ai fait de belles trouvailles avec, en le réglant à la limite de l'instabilité (ce n'était pas trop dur, heureusement qu'il y avait un bouton de recalibrage) et en creusant dès que l'aiguille frémissait ou que le son changeait.
Je l'ai quand même gardé 10 ans :] et je l'ai remplacé par un classic 2, lui aussi gardé 10 ans mais qui a failli me dégoûter de la prospection, puis par un ace 250.
Et enfin, aujourd'hui, 23 ans après mes débuts, j'ai un GMP alors que de lourdes menaces pèsent sur notre loisir :(
Pour les heures de pratique, je pense que je sors moins en un an que certains d'entre vous en un mois. ;)
 #341397  par Candelscope

Theophilus a écrit : Années 80 ...

Cadeau d'anniversaire ... Merci Maman et Papa :coeur:

Un magnifique C-SCOPE mangeur de piles 9 V

Regardez la bête ! :mrgreen:

Image
Un Vlf/Tr 770 D.

Hé hé...Avec batteries à plat, les deux de gauche pouvaient encore servir...

Pas une bête de puissance, mais un vrai bon détecteur, comparé à mon Micronchose... :rouge:

@lemelgorien : j'utilise encore et toujours le Minidisc, qui, pas plus tard qu'avant-hier, m'a sorti 17+ euros à un endroit passé au GT....(fondations d'un kioske vente glaces sur le lage...). pas pour rien, mon pseudo... :mrgreen:

Bonne journée.
 #341407  par Guifre el Pelut

Moi j'ai commencé (mes 20 premières années) avec le même que Théophilus..à part que c'était un 990 à quatre boutons...je l'ai toujours d'ailleurs mais c'est vrai qu'il en a bouffé des piles 9v..et les rechargeables à l'époque c'était pas donné...
 #341411  par annibal 60

alors ...moi jai commencer avec un c scope 440xd en 2009....tres costo et une bonne discri...il plombe a 22 centimetres bonne marque....j ai fait des manifiques trouvailles .... :super: ::d :modo:
 #341413  par Divico

Hello,
Vous allez vous fo..tre de moi, mais j'ai commencé avec cette chose :
http://cgi.ebay.fr/DETECTEUR-DE-METAUX- ... 519735b132" onclick="window.open(this.href);return false;
2 heures de détection, et remisé à la cave pendant trois ans. Suite à une petites annonces, j'ai acheté mon 1er Gmaxx et la seulement la mayonnaise à pris et je ne peux plus faire une semaine sans sortir.
 #341421  par trodat18

Cette histoire remonte dans le Nord, vers les années 1966, années que les plus jeunes ne peuvent pas connaître…
Dans le grenier de mes parents une boite en bois de couleur kaki m’attiré, mais je n’ose pas l’ouvrir.
Un jour que je me trouvais dans ce grenier avec mon père prés de cette caisse :
- Papa c’est quoi cette male ?
- Un détecteur de mine de guerre.
- Un détecteur de….
- Oui un détecteur de mines, de métal si tu préfère, ça sert a repéré la présence d’objets métalliques enfouies dans la terre.
- Papa tu m’fais voir
Il ouvrit le coffre, et là, je pouvais voir un amalgame de tubes en bois, boitier métallique avec quelques boutons, des câbles électriques, une sorte de disque, des écouteurs….
- Pa tu me montre comment ça marche ?
- J’ veux bien te le monter, mais pour ce qui est de le faire fonctionner c’est une autre histoire, il fonctionne avec une pile et je pense qu’elle est morte.
- S’il t'plais, papa essai…
En quelques minutes l’engin fut assemblé. Et la, cette machine de guerre se transforma pour moi en un appareil à remonter le temps.
- Viens, fiston, on va au jardin qui sait avec un peu de chance.
Arrivez au courti (les chtimis renaitront) mon père introduit la fameuse pile (110volt) dans le boitier.
- Oh ç'à a l’air de fonctionner.
Je suivais du regard les mouvements de va et vient que mon père effectuer avec ce drole d’engin ,le casque sur les oreilles quand soudain.
- Je crois qu’il y a quelque chose là-dessous.
A l‘aide d’un louchet il déterra un éclat d’obus de la der des guerres.
Apres cette trouvaille il reprit le détecteur, mais déclara hélas :
-Michel cette fois la pile est belle et bien morte !.
La caisse regagna le grenier et n’en sortie que 40 ans plus tard, après la mort de Papa.
Elle a quitté le Nord pour rejoindre le Berry, pour peut-être avec une nouvelle pile repartir vers de nouvelles aventures.
Voila l’histoire du Détecteur de mines SCR-625 qu’y il me semble me permet d’être un demi- siècle après vous sur ce forum.
 #341428  par Rococo

le mien fut un garrett gta 500 qui n aimait pas l humidité et qui était inutilisable sur l herbe mouillée;je l ai changé pour un 1265x de fisher
 #341438  par pierre-yves

Un cadeau de noel en 1987,genre micronta retourne pour rembourssement quelques jours plus tard.Remplace par un qui s appelait Le Baron, garde 6 mois.Oui trouve pas mal mais le dernier de haut de gamme venait de sortir chez white le 6000DI.Garder tres longtemps mais remplace par l eagle2 et le XLT Spectrum que j ai toujours.Puis je me suis mis a l eau :mrgreen: Whites PI's.Cz20 et Excalibur.
 #341537  par Gilouvtt

salut
Ben moi.....c'est en 1976 que je me suis fait "infecter" par ce Virus.....âgé de 10ans, en vacances à Biarritz chez mon Tonton....tout à commencer comme cela >>>> Après quelques trouvailles fortuites sur la plage...j'ai eu une idée...!!...J'ai Démonter un haut-parleur pour récupérer son aimant et attaché une ficelle de 2m à celui-ci....cela me permettait de sillonner la plage(juste sous le grand palais d'Eugenie)...de long en large.....et je faisais ça tous les soir pendant plus d'un mois....et croyez moi...!!! les cupro/nickel se collaient au rythme de 20/heure les bons soirs....arrivé à la maison je comptais mon butin...!!!..4 pièces de 5F, 8 de 1F, 5 de 50cts....incroyable pour moi...!!. + de 30 francs ...un vrai trésor...Et un jour mon Tonton voyant que je prenais plaisir à chercher décida de m'acheter un détecteur (je crois que c'était chez manufrance...)...un pseudo disque de 10cm...fixé à une canne en carton(oui oui...en carton)le tout alimenter par une pile 9V.....Et là à moi les Découvertes.....
Quelques années plus tard je me suis acheté un c-scope220(minidec)...ensuite garretGT...fischer16....White's...XP....puis maintenant je suis retourné à un bon White's classic3...et je vois qu'il n'a pas à pâlir devant toute cette technologie... :mdr1: :mdr1:
Dernière modification par Gilouvtt le 14 janv. 2011, 19:08, modifié 1 fois.
 #341544  par fisch 35

:hello: pour ma part un Minidec de chez Scope il y a 26 ans ... une misère de fiabilité mais plus performant que le microntha qui a suivi :hehe:
Plus tard mon vieux fisher 1266x m'a fait redécouvrir la détection :ghee: une vraie bête de course à l'époque :super:
 #341557  par e111111

Bonsoir,

pour ma part, un Garrett ACE 250 pendant 4 ans que j'ai adoré et qui reprend encore du service de temps en temps, puis depuis près d'un an un XP Déus, beaucoup plus complet et performant et que je suis encore loin de maitriser ...
 #341578  par kanar

C'était en 1999, juste avant la tempête Lothar qui a ruiné nos forêts, avec le C-Scope Cs2m offert par mon prof de détection qui avait gagné un Baron à un rallye...; trois napoléon dont un tout tordu à la première sortie, puis ma première pièce d'argent (républica bernensis avec un ours dessus), et mon premier anneau passe-guide en surface dans les chaumes... Juste deux potars (power, discr), jamais une panne, et il fonctionne toujours pour les enfants ou les potes qui veulent s'initer ; ça détecte et ça discrimine sans problème. :super:
 #341660  par Sebastos34

Perso, c'était il y a 10 ans environ Avec un Quick draw 2, comme Cedric... Et j'ai fait mon premier sesterce avec! :coeur: Il était pas si mal que ça finalement pour un peu plus de 200€ neuf... Je pense que ça vaut bien un garrett entrée de gamme.
 #341750  par BIRACOS

pour moi y en a eu quelques uns !!! 1 tesoro laser ( rigolo ), puis un fisher 1265x (sympa), puis un tesoro micromax ( pratique et leger), puis un sovereign ( pffffbeurk !!), puis un adventis ( interressant), ensuite un goldmax ( innovant), apres le goldmaxpower ( puissant), et aujourd hui le deus ( extraordinaire )!!!!
 #341760  par pertinaxe

il y a 2 bir racos a présent
 #341769  par Gilouvtt

pertinaxe a écrit :il y a 2 bir racos a présent
aie...aie....!!!!!! il se multiplie.... :mdr1: :mdr1:
 #341772  par Divico

gilouvtt a écrit :
pertinaxe a écrit :il y a 2 bir racos a présent
aie...aie....!!!!!! il se multiplie.... :mdr1: :mdr1:
:mdr1: :mdr1: c'est Bis racos :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #341795  par dudule44

Salut,
ma première machine essayée pendant quelques jours fut un scope vlf 770. :ghee:
je crois bien que j'ai rien trouvé avec. :gene:
Dans la foulée en 1993 achat du tesoro bandido et première pièce une 50 centimes en argent de 1851. :frime1:
Depuis je creuse avec quelques périodes d' inactivités. :amen:
 #341798  par stef68

Garret ACE 150 pendant 4 mois et puis F75. :)
 #341880  par espagnol

début années 1980, un whites coinmaster boitier fer bleu, puis fisher 1265, 1212,1266, cz7, tesoro sylversabre,minelab australien me rapelle plus le nom boitier vert et disque 45, induction pulsé pi,
ect... et il me reste le sylversabre que je garde pour prêter, le xp goldmax premier modèle pour terre et le sovereign gt pour plage
voili, voilou :super:
 #341883  par Tatinos

En 1975,un Scope dont j'ai oublié la référence..Vendu a un archéo..!jp
 #341886  par jperdo

BIRACOS a écrit :pour moi y en a eu quelques uns !!! 1 tesoro laser ( rigolo ), puis un fisher 1265x (sympa), puis un tesoro micromax ( pratique et leger), puis un sovereign ( pffffbeurk !!), puis un adventis ( interressant), ensuite un goldmax ( innovant), apres le goldmaxpower ( puissant), et aujourd hui le deus ( extraordinaire )!!!!
La question c'est quel est le premier ... pas toute la liste :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Moi c'était comme beaucoup un micronta 4000 et des brouettes.
 #343321  par Gilouvtt

bien sympa toutes ces histoires.... :super: :super:
 #343357  par Alfengorne

Mon tout premier détecteur!. Il y a 33 ans!.. :|
C'était un détecteur acheté sur la redoute!.. Il était jaune et avait en bout, montée sur le disque une lumière rouge qui s'allumait au contact de n'importe quel métal avec un biiiiiiiiipppppp de mer...!..
:mdr3:
:hello:
 #343407  par pierre73

Salut Machinehead100,

Moi c'était un Ace 250, je prospectais de temps en temps, ensuite un Xterra 705 qui a commencé à me filer le virus et maintenant avec le GMP je suis bien accro!!
J'ai peur de ce que cela sera quand j'aurai un deus!!

amitié
Pierre