Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lignes à haute tension et Déus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#343523  par Fil2Fer

Bonjour à tous,

Dans un premier temps : meilleurs voeux pour 2011 :alcool1: ! (je ne me suis pas connecté depuis longtemps, donc je rattrape le coup ;-) )

Je vous sollicite pour avoir vos avis sur une question peut-être déjà évoquée : le comportement du Déus et des champs électro-magnétiques.
Pour faire simple et concis, j'ai toujours entendu parler de perturbations entre les lignes à haute tension et les détecteurs de métaux (les premières ayant souvent le dessus sur les seconds :happy1: ), mais je n'avais jamais été embêté du temps de mon GMP (mais alors vraiment jamais de chez jamais).
Hors, hier j'étais avec un ami près d'une voie de chemin de fer, et mon Déus m'a déclaré sa flamme en 36 langues, chants de sirènes et autres mélodies psychédéliques, en réalité plus proches de ce qu'Assurancetourix inflige au reste de la tribu que de la 5ème de Beethov'...
Mon compagnon d'infortune n'a eu, quant à lui, aucune perturbation avec son GMP.
:calimero:
Bilan de la sortie : nos remerciements au propriétaire du terrain pour les 10 min de prospection, et changement vite fait d'aire de jeu ! :hello:

Donc je voulais savoir si vous aviez rencontré ce genre de perturbations et y a-t-il une solution à part la fuite (ce qui n'est pas dans mes habitudes :perv: ) ?

Info +ou- utiles :
- j'ai cru déceler un comportement erratique des effets de sols, passant de 72 à 90 à tout bout de champ (sans mauvais jeu de mot puisque c'était tous les 50cm ^^) alors que le sol n'avait pas l'air pollué ou "parasité",
- lorsque je tendais mon Déus vers la ligne de chemin de fer tel un preneur de son, c'était franchement insupportable, et carrément flagrant que le problème venait de là,
- en baissant la fréquence (de 18 à 12, puis à 8), les nuisances s'amenuisent, mais ne disparaissent pas pour autant...
- enfin, j'étais à un bon 120 ou 150m des caténaires !! 8/

Merci pour vos conseils éclairés :super:

Fil2fer
 #343557  par xpdeusfan

à part augmenter la puissance, baisser la sensibilité, les effets de sol, et changer de fréquence, il y a encore un dernier règlage qui peut apporter une amélioration notable (expérimenté avec succès pour ma part sous des lignes HT EDF), c'est de faire un léger décalage de fréquence dans le menu expert de la fréquence.
 #343593  par jperdo

Salut ,
jamais eu de problème à proximité des caténaires de train... prospection faite à 30-40 m .Quand un train passait , une légère perturbation sinon rien de spécial. Attention aux clôtures électrifiées qui sont très efficaces comme brouilleurs. :hehe: :hehe: :hehe:
@+
 #343611  par Rococo

Si tu as eu des problemes d ID pres des lignes qui t ont occasionnées des faux signaux,ce sont eux les responsables du fonctionnement erratique de l effet de sol
 #344210  par Fil2Fer

Merci à Xpdeusfan pour les suggestions de réglages, même si j'ai l'impression qu'en fait il faut tout essayer, il n'y a pas UN réglage "miracle" ! :hehe:

(mais je m'en doutais, ce serait tellement simple :cote: )

Je reconnais ne pas avoir encore traversé de champs avec des lignes à haute tension "purement électriques", je verrai si le Déus est plus stable.. en tout cas la ligne de chemin de fer que j'ai approchée, c'était du lourd ! :faché4:

Merci à vous ! :-)
 #344471  par xpdeusfan

il existe des perturbateurs "large bande" (qui polluent une bande de fréquence très large) qui ne peuvent pas être éliminés par des changements de règlages sur le déus ou sur un autre détecteur.
J'en connais deux que j'ai déjà expérimentés, qui utilisent en gros le même principe:
- les clotures "pet safe" pour délimiter un terrain afin que votre chien reste sur la propriété
- les robots de tonte à gazon automatiques.
Ces appareils génèrent un bruit électromagnétique infernal dans la gamme des 8 à 20 khz donc ils polluent exactement les fréquences de détection des détecteurs, donc impossible de détecter dans un terrain délimité par ce type de brouilleurs.
J'ai déjà proposé d'utiliser ce type de brouilleurs bon marché (<100 euros) pour délimiter des sites archéos afin d'empêcher toute détection.

Près d'une ligne SNCF ça m'était déjà arrivé aussi d'avoir des perturbations, mais je m'en étais sorti avec le deus pour pouvoir détecter à environ 30 mètres sans être dérangé en situation de repos sur la voie: évidemment si un train est de passage, c'était la cacophonie même à 50 mètres.