Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton de livrée comtale XIXe

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#347647  par john du 35

Bonsoir tout le monde :hello:

Voici un joli bouton de livrée comtale du XIXe. j'ai trouvé exactement le même à moins de 30m d'écart dans le même champ :D

Il fait 30mm de diamètre à la base et 10mm d'épaisseur(à la partie la plus bombée).

Je sais de quel type de bouton il s'agit mais maintenant que le plus simple est fait, un problème se pose: l'identification des armoiries :malin2:

Image
Image
Image
Image

On voit très nettement 2 blasons accolés surmontés d'un heaume couronné.

Merci pour votre aide :amen:
 #347860  par chris01

bonjour,
je viens de passer en revue les mille photos de boutons de livrée de mon bouquin mais rien et rien non plus sur le fabricant, il faut dire qu'il est estimé que environ 50000 boutons différents furent fabriqué entre le milieu du 18ème et le premier quart du 20ème siècle, l'identité de ces boutons est donné le plus souvent par la lecture héraldique mais comme beaucoup de familles se sont octroyé des armoiries que nul armorial n'a jamais enregistrées, nombreux boutons restent anonymes.
à + chris
 #347865  par Drakmus

Sympa ton bouton,il serait intéressant de retrouver le nom de la famille . :super:
 #347879  par john du 35

Merci beaucoup pour ta recherche chris :amen: :amen: :amen:

Il est vrai que la lecture héraldique est un domaine assez complexe de part la grande diversité des armoiries existantes.

Le fait que j'ai retrouvé 2 de ces boutons au même endroit pourrait-il signifier que la famille résidait dans le secteur? :-/

Si ça peut aider dans les recherches, les boutons ont été trouvés à Marpiré(35).
 #347905  par chris01

re...,
je pense que tu devrais pousser tes recherches auprès de la mairie du coin où tu as trouvé ces boutons, auprès des anciens aussi, te renseigner sur les "grandes familles" qui occupaient les alentours, si tu trouves quelque chose, ce serait sympa de me tenir au courant (mp par ex; merci)
à + chris
 #347949  par john du 35

En effet je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire ;-)

La mairie en question est celle de ma commune donc les recherches seront un peu plus faciles à effectuer :super:

Je vous tiens au courant à chaque nouvelle information :)
 #348602  par jean-jacques22

Salut :hello:
Si tu le fais aussi bien que pour ta boite à priser, ;-) nous devrions avoir des nouvelles, deux dans le même champ laisse à supposer qu'il en reste encore :super: .
Amitiés
 #348610  par ColonelDax

Toujours sympa comme trouvaille.
Il sont très rares mais il existe encore des domestiques en costume et boutons de livrée de nos jours :super:
 #348852  par john du 35

:hello:

Merci à vous :amen: :amen: :amen:

Je cherchais justement un forum concernant le domaine héraldique où je pourrais trouver des pointures qui me renseigneront :super:

Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau ;-)