Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 balances à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#350189  par john du 35

Bonsoir tout le monde :hello:

Cet aprèm, j'ai été rendre visite à ma grand-mère, et surprise, elle m'avait mis de côté 2 balances anciennes :ghee:

Et prochainement, je vais récupérer une belle horloge avec un socle en marbre et aussi un très vieux poste de radio(avec revêtement en cuir :| ) :taré1: :taré1: :taré1:
Elle est gentille ma mamie :langue2: :langue3:

Donc voici les 2 balances que j'aimerai identifier et pourquoi pas dater approximativement :)

Image
les "barres" horizontales et verticales sont en bronze et la barre horizontale fait presque 40cm de long
les plateaux et les chaînes sont en cuivre et chaque plateau fait 185mm de diamètre.

Image
détail de l'aiguille de précision de la balance.

Et la 2ème balance avec ses poids(et les plombs d'appoint poinçonnés sous les masses en fer).

Image

Le tout est en fer(ou acier ou fonte, je ne sais pas trop), les plateaux font 25cm de diamètre et le socle de la balance fait 50cm de long.

Excusez-moi pour la qualité des photos mais sans lumière naturelle, ça rend pas terrible :/

Si vous avez des infos sur ces balances, je suis à votre écoute ;)

Merci :amen:
 #350194  par mamie bolo

Bonsoir
Ce n'est pas sûr, mais la balance à deux plateau est une "roberval" ;
En regardant le dico,elle a été inventé fin 17eme mais celle-ci, a mon avis, doit être de la fin 19eme .
bisous
 #350313  par craker's

moi je dit rien , :taistoi: je suis pas une balance .............. :happy1:
 #350321  par LE.JAG

salut john :hello:

la balance à fléau est un peu plus ancienne que la Roberval
fin 1800, début 1900 je pense.. ;)
 #350705  par john du 35

Merci à vous tous pour ces informations :amen: :amen: :amen:

Je pensais effectivement que la roberval datait du XXe, j'en utilisais encore à l'école primaire :cote:

Par contre la balance à fléaux je n'avais aucune idée de sa datation. C'est chose faite maintenant :super:

Comme toi machinhead100, j'ai un faible pour la petite aussi, ça ma rappelle celle de sols aux balances :cote: :super:
 #351027  par popote

pas mal la petite est tres jolie :hello:
amicalement