Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • outils

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #29766  par osnaej
 
voici un objet qui ma causé bien des soucis pour l'extraire du sol,en montagne au pied d'un arbre profond avec une beche à dent(un tiers de terre dehors du trou et les 2 autres tiers qui retombent dans le trou),enfin je vous passe les details quand en commence à creuser profond,on s'imagine plein de choses..........
si vous savez à qui et quand servait cette pioche ou je ne sais quoi,merci.
la taille longueur à peu pres 50 cm
DSC00692.JPG
DSC00693.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #29781  par Romulus37
 
Je n'ai pas de réponse, mais j'ai trouvé un objet ressemblant dans une ancienne maison de viticulteur, en Anjou. En revanche, je n'ai aucune info quant à son utilisation. La forme courbée du tien permet de supposer qu'il a pu servir de houe (?). Est-ce qu'il y avait un côté pour creuser et l'autre pour trancher les racines ? :pamafôt:
2.jpg
pioche-hache.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #29792  par osnaej
 
merci romulus,y a quand meme des trucs dur dur a identifier.
 #29793  par EXNONA
 
un coté tranchant un coté creusant... courbé du style pied de biche pour arrachage, et c'est vrai que pour les vieux sep de vigne a deraciner il faut bien ça. les racines sont profondes.
 #29795  par puikoiencore
 
Confirmé!
C'est ce qu'on appelle une pioche-hache ou encore un pied-montoir.(toute réserve gardée sur 'l'ortographe)
On s'en sert encore aujourd'hui (j'en ai une)principalement pour déraciner des arbres et arbustes, le côté pioche pour creuser et le côté hache, pour couper les racines.
 #29796  par aquabulle
 
Bonjour
Deja trouvé ce type de piochon dans les Alpes dans des reboisemenents en pin noir du 19eme siecle (Grands travaux commandés sous Napoléon 3, ouvriers italiens en général, en témoigne les nombreux centesimi de Victor Emmanuel 2 présents dans ces endroits)
 #29798  par Romulus37
 
Merci à tous. Ce n'est pas mon sujet, mais je me posais la question. Trop forts ! :balèse: :super:
 #29809  par osnaej
 
merci à tous pour votre aide.aquabulle,moi aussi je l'ai trouvé dans les alpes,pres de briançon,ce qui confirme tout à fait tes propos.je te remerci. :super: