Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dodécaèdre_romain

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #353758  par Gilouvtt
 
salut :hello:
je joins la photo de cet objetet un petit copier/coller du site Wikipédia

Image
Dodécaèdre romain

Un « dodécaèdre romain » est un petit objet creux de bronze ou de pierre en forme de dodécaèdre à 12 faces pentagonales ayant chacune un trou circulaire en son centre. Ces objets datent du second au troisième siècle après JC.

De l'ordre d'une centaine de dodécaèdres romains ont été trouvés de l'Angleterre à la Hongrie et l'Est de l'Italie. La plus grande part a été découverte en France et en Allemagne. Leur taille varie de 4 à 11 centimètres. Un dodécaèdre a été trouvé dans la ville de Tongres dans la province du Limbourg Belge dans une colonie Gallo-Romaine datée d'environ 60 après JC. Il comporte huit gros alesages.

La fonction et l'usage de ces dodécaèdres restent inexpliqués. Aucun document d'époque texte ou représentation n'y fait mention. De très nombreuses spéculations ont été proposées allant du chandelier, du dé, de l'instrument d'astronomie au calibre pour pipes à eau et au standard militaire. Un usage religieux a aussi été suggéré basé sur le fait que la plupart des exemplaires a été trouvé sur des sites gallo-romains.