Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• qui peut m'expliquer le nvx barre graph ?

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#357103  par dirty_neo

Tout est dans le titre !!!
J'ai bien lu le post de Leonard qui parlait des améliorations de la version 2.0
j'ai également bien lu ce qu'il disait sur la force de minéralisation mais mon petit cerveau de blond comprend pas toujours tres vite.
Sur le mode d'emploi de chez XP pareil.
je comprends bien que cette barre mesure la force de minéralisation du sol mais concretement par rapport a la correction des effets de sol qui s'ajuste deja avec l'indice relevé automatiquement par l'appareil ca change quoi de plus ?
 #357111  par Rococo

le deus possede maintenant un bar graphe de niveau du sol et il tres important de le surveiller.Jusqu a maintenant un indice te donnait l état du sol au fur et a mesure que tu detectais,cet état du sol correspondait aux variations que le sol peut emettre,par exemple quand tu passes sur une brique(mineralisée) ou quand tu passes sur une motte de terre.Ces variations sont indiquées par un indice que tu vois sur l appareil.Par contre le bargraphe te donnes lui la nature du sol dans sa masse,c'est a dire sa dureté.Il arrive de passer sur des sols ou l appareil emet de temps a autre un son comme un ferreux surtout si tu cognes la tete,ces sols sont tres dur de par leur nature et tres difficiles à pénétrer;leur dureté transforme le signal d'une bonne cible en ferreux.Par exemple sur des zones ou il y a des mines de fer(cas extreme).Donc plus le baregraphe monte et plus ton sol est minéralisé,ce n est plus une mineralition due a l activité humaine mais plutot une mineralisation naturelle,tres dense et tres dure a traverser.Le sachant ,tu vas regler tes effets de sol au dessous de la ferrite,aux alentours de 84/87 et faire tres attention à la nature des signaux que tu pourras avoir et creuser sur ceux qui s apparentent aux ferreux.J ai eu dans ce cas precis une monnaie argent louisXIV qui a sonné presque comme un ferreux.Sans cette indication tu vas passer sans rien entendre,simplement quelques sons que tu vas prendre pour des ferreux qui peuvent ne pas en etre;on sent toutefois quand on est attentif une legere difference.
attention toutefois a ne pas mettre l effet de sol plus bas que le solpourquoi?Tout simplement parceque dans ce cas vous accptez le sol et ses variations et le risque est énorme que le bruit de fond généré par le sol et que le detecteur entend risque lui de masquer les bonnes petites cibles profondes.Mettre l effet de sol trop haut peut enlever legerement de la sensibillité,mais le mettre trop bas et bien plus pénalisant,le probleme c est que vous ne vous en rendez pas compte.Donc dans le doute il vaut mieux etre regle a 88 qu a76 par exemple
 #357115  par dirty_neo

Merci bp Rococo pour cette explication limpide, c'est tout de suite plus explicite comme ca :super:
Donc grosso modo si je veux resumer la situation si ce nouvel indice monte beaucoup il faut surveiller les moindre sons et meme creuser sur certains sons pouvant s apparenter a des ferreux pour verifier la nature du metal ?
 #357116  par Rococo

tout a fait,pour le savoir ,il fallait mettre les effets de sol en manuel,les mettre a30 et en pompant l appareil gueulait fort et tu les remontais jusqu a ce qu il s'arrête ,mais on ne le faisait pas.La c est diffèrent du premier coup d oeil tu vois,et tu peut t amuser aussi a pomper le sol jusqu à ce que le son disparaisse
 #357118  par Tatinos

A quel niveau du baregraphe faut il se méfier?jp
 #357129  par a3jv

Merci Rococo pour cette longue, riche et instructive explication. :super:
Tatinos a écrit :A quel niveau du baregraphe faut il se méfier?jp
Moi j'ai décidé de ne "m'alarmer" que si ça dépasse la moitié. Mais c'est sans doute plus par esthétisme et par facilité que par rationalité. :hehe:

Il va falloir attendre quelques retours d'expériences car chez xp, ils n'ont rien précisé là dessus pour le moment.
 #357187  par Tatinos

Léonard226 a écrit :..Pour information, dans ma région, c'est le calme plat ! Au maxi, je monte d'un millimètre...
Tu as de la chance car dans le 34,ça dépasse souvent la moitié..jp
 #357270  par axelandre

Ouh la, moi je suis sceptique sur ce fameux truc...
Ca parait plus un gadget peu utile qu'autre chose,enfin a voir si les retours de plusieurs utilisateurs objectifs sont bons...
L'indice de profondeur me parait une bonne chose sur cette maj...
:hello:
 #357409  par Rosenthal

Tatinos a écrit :A quel niveau du baregraphe faut il se méfier?jp
la question de tatinos est intéressante espérons avoir une réponse
 #357416  par dirty_neo

Si je trouve un endroit assez minéralise pour faire grimper la barre je ferai un test et je vous posterai les résultats
 #357421  par Alfengorne

J'ai testé la nouvelle version 2.0 (béta) pendant plus de 8 heures ce weekend, mais la barre graph n'a jamais monté à plus de la moitié et encore elle a dû le faire pas plus de 2 ou 3 fois.. L'endroit où j'étais ne devait pas être minéralisé du tout!.. :hello:
Dernière modification par Alfengorne le 08 févr. 2011, 22:44, modifié 2 fois.
 #357430  par jperdo

axelandre a écrit :Ouh la, moi je suis sceptique sur ce fameux truc...
Ca parait plus un gadget peu utile qu'autre chose,enfin a voir si les retours de plusieurs utilisateurs objectifs sont bons...
L'indice de profondeur me parait une bonne chose sur cette maj...
Tu réponds si tu veux mais avant de dire que tu es sceptique ,un peu comme la fosse... et annoncer que c'est un gadget inutile ... l'as -tu essayer au moins 10 secondes ?
Que celui qui s'en est servi porte un jugement , je le conçois mais toi , tu juges mais tu n'as même pas installé cette mise à jour ...
Essaye-la et après , tu pourras causer ....
T'as un Deus au moins ?
 #434321  par Joch

Bonjour!
Personnellement, j'utilise aussi ce barregraph lorsqu'une cible me donne un fort indice de conductivité. Si le barregraph monte en flêche en passant sur la cible, il me semble que dans 99% des cas c'est un gros ferreux.
Suis-je dans l'erreur?
 #434815  par prospector74

Normalement non puisqu'un ferreux n'est pas de la minéralisation, mais il faudrait demander à rococo
 #434901  par Rococo

non parcequ un ferreux induit de la mineralisation;il est extrait du minerai de fer
 #434975  par Rococo

shoesman 2 heures de colle pour ne pas suivre
 #435861  par prospector74

en tout cas on peut s'inquiété de la minéralisation, losque le niveaux du barre graph dépasse la moitié
 #436777  par Drachir

Salut à tous.
J'ai le Déus et apparemment sur sol très minéralisé (granitique), le "barre graphe" monte souvent au trois quart (au moins). Il me sert d'indicateur pour attirer mon attenttion sur les effets de sol et les régler en conséquence: dès que le barre graphe est au tiers, je règle l'indice d'effet de sol 1 ou 2 crans au dessus de l'indice mesuré par la machine.
Cas concrêt: Je suis en mode Goldmaxx power, une petite pierre granitique masque une cible sans problème, rendant le détecteur muet (constat de ce dimanche); le barre graphe est au deux tiers. Par conséquence, je règle à 88 l'indice d'effet de sol car l'indice de mesure automatique m'indique 86; et là miracle le détecteur prend la cible sans problème.
a+
 #436829  par Tatinos

Salut drachir..Je ne comprends pas une chose..Une pierre granitique masque une cible..Tu changes le reglage des effets de sol et le Deus la prend..ok..mais comment savais tu qu'il y avait une cible sous la pierre?...jp
 #436840  par Rococo

le granit est minéralisé?
 #438277  par Drachir

Salut à tous.
Désolé pour ce petit retard.
En effet, le granit est minéralisé: il fait sonner le détecteur lorsque les effets de sol sont un peu trop bas. D'ailleurs le mode tracking préconisé par XP pour les sols minéralisés ne règle pas les effets de sols assez haut dès lors qu'on est en plein dans le tuff. (J'essaierai carrément avec le mode plage qui est peut-être le plus approprié).
Je pense d'ailleurs que c'est le mica (peut-être entre autres) qui fait sonner l'appareil.

Tatinos, je savais qu'il y avait une cible car l'appareil sonnait dessus. C'est moi qui ai rajouté les pierres pour constater le masquage. Ce n'est pas une chose nouvelle et il me semble en avoir fait mention il y a quelques temps déjà de ces masquages avec le Goldmaxx.

Quoiqu'il en soit, le Deus ne m'a pas bluffé en ces lieux,trop de réglages; un Tesoro milieu de gamme semble mieux s'en sortir en ces lieux! Je vous en dirai plus quand j'aurai fait des tests de comparaison. J'espère que la complexité des réglages n'est pas un alibi pour masquer une puissance très moyenne dans les lieux granitiques.
 #438291  par Rococo

le mode plage n arien à voir avec la minéralisation terrestre et son echelle est bien trop éloignée.Tu as combien comme effet de sol sur le granit?
 #438771  par Drachir

Salut Rococo,
En moyenne, l'effet de sol mesuré à titre indicatif est de 87 (avec environ des variations de -3 à +2) et le niveau du bargraph est au tiers. Lorsqu'il y aune grosse couche d'humus, le bargraph redescend à zéro. Moins il y a d'humus ou de terre (une très fine couche de terre sur du rocher par exemple) plus le bargrpah monte (deux tiers et même parfois à bloc). J'ai essayé sur des endroits sablonneux (en terre intérieure) et ça sonne sans arrêt, même si je mets les effets de sol à 90. (Pour résoudre le problème, je les ai mis à 93!).
C'est pour ça que je me demande si dans ces endroits il ne faudrait pas utiliser carrément les modes plage! (Wet beach ou dry beach? je n'en sais rien)

En ce qui concerne le mode tracking j'irai en parler à XP pour qu'ils l'optimisent, c'est-à-dire qu'on puisse régler l'écart entre la mesure indicative et le réglage réel d'effets de sol; dans ces milieux très minéralisés l'écart de 1 ne semble pas assez suffisant: l'appareil sonne encore trop;

Un dernier point sans aucun rapport, mais positif cette fois, c'est la réactivité du Déus fast que je trouve convaincante en milieu très pollué (pas que de fer mais aussi d'alu, autres boites de conserve et métaux récents). Je suis assez curieux de voir ce que donnent les niveaux de réactivité supérieurs.
 #439141  par prospector74

oui celà serait bien, car en sable trés humide et salé avec minéralisation, aucun réglage ne m'a permis de sortir de l'affolement du deus, qui pass son temps à sonner
 #439382  par Rococo

Drachir a écrit :Salut Rococo,
En moyenne, l'effet de sol mesuré à titre indicatif est de 87 (avec environ des variations de -3 à +2) et le niveau du bargraph est au tiers. Lorsqu'il y aune grosse couche d'humus, le bargraph redescend à zéro. Moins il y a d'humus ou de terre (une très fine couche de terre sur du rocher par exemple) plus le bargrpah monte (deux tiers et même parfois à bloc). J'ai essayé sur des endroits sablonneux (en terre intérieure) et ça sonne sans arrêt, même si je mets les effets de sol à 90. (Pour résoudre le problème, je les ai mis à 93!).
C'est pour ça que je me demande si dans ces endroits il ne faudrait pas utiliser carrément les modes plage! (Wet beach ou dry beach? je n'en sais rien)

En ce qui concerne le mode tracking j'irai en parler à XP pour qu'ils l'optimisent, c'est-à-dire qu'on puisse régler l'écart entre la mesure indicative et le réglage réel d'effets de sol; dans ces milieux très minéralisés l'écart de 1 ne semble pas assez suffisant: l'appareil sonne encore trop;

Un dernier point sans aucun rapport, mais positif cette fois, c'est la réactivité du Déus fast que je trouve convaincante en milieu très pollué (pas que de fer mais aussi d'alu, autres boites de conserve et métaux récents). Je suis assez curieux de voir ce que donnent les niveaux de réactivité supérieurs.
l ideal en milieu tres ferreux c est 4 et là c est une vrai tuerie
pour l effet de sol ,c est dingue,je me demande si tu n est pas sur du basalte plutot que du granit
 #440613  par prospector74

Rococo a écrit :
Drachir a écrit :Salut Rococo,

l ideal en milieu tres ferreux c est 4 et là c est une vrai tuerie
pour l effet de sol ,c est dingue,je me demande si tu n est pas sur du basalte plutot que du granit
basalte est une roche magmatique (origine volcan direct centre de la terre, constitué des minéreaux oxyde de silicium et magnétite ),
granite est une roche métamorphique (roche sédimentaire ou magmatique en cours de transformation : constitué des minéreaux quartz, feldpaph, mica noir et blanc), je crois que la différence est là
 #443108  par Drachir

Salut à tous.
Oui, c'est bien du granit. J'ai même l'impression que c'est plus précisément le feldspath qui sonne (sans doute que le mica sonne aussi) suite à l'expérience faite avec un tout petit caillou de ce minéral.
 #443341  par jsber

Bon j'ai beau lire et relire le fil du topic, mais y a un truc qui n'est toujours pas clair pour moi, m'engueuler pas svp :mrgreen:

Je pensais que plus l'indice numérique de minéralisation était bas ( genre 70 ), moins le sol était minéralisé. Or à 70 j'ai vu mon barregraph monté. Alors soit cela veut dire que plus l'indice numérique est bas, plus le sol est minéralisé, ou alors l'indice et le barregraph sont deux choses non liées et différentes ?

Merci de m'éclaircir sur ce point précis, ça m'empêche de dormir.
 #443362  par Ydéus83

:hello: jsber

l'indice affiché indique la minéralisation diffuse dans le sol, et le bargraph indique ça force.
fis toi plutot au bargraph pour voir si le terrain est minéralisé ou pas.
Tu peux très bien avoir 85 d'affiché et le bargraph à fond: donc minéralisé
puis 70 affiché et bargraph au minimum donc terrain neutre.

Voila en espérant que j'ai pu répondre à ta question.
 #443561  par prospector74

C'est sûr que les effet de sol et la minéralisation, sont les points les plus compliqués pour moi en détection
 #443611  par jsber

Cmoi a écrit ::hello: jsber

l'indice affiché indique la minéralisation diffuse dans le sol, et le bargraph indique ça force.
fis toi plutot au bargraph pour voir si le terrain est minéralisé ou pas.
Tu peux très bien avoir 85 d'affiché et le bargraph à fond: donc minéralisé
puis 70 affiché et bargraph au minimum donc terrain neutre.

Voila en espérant que j'ai pu répondre à ta question.
Merci, c'est bcp plus clair maintenant pour moi.

Une dernière précision au niveau de l'indice, 80 c'est plus ou moins minéralisé ( niveau diffusion donc ) que 70 ?
 #443620  par Rococo

90,c est le rejet de la ferrite,ce qui correspond au préréglage de tous les détecteurs de metaux,plus tu descends et plus c est minéralisé,mais comme expliqué plus haut cette minéralisation correspond aux legeres differences que l on peut trouver sur les sols notemment avec l apport de produits d'activité humaine.Le barregraphe lui te donne la minéralisation naturelle du sol.Quand tu es sur des sols tres durs comme la bauxite ou des zones a minerai de fer;rien ne te l indique et pourtant tu ne peut pénétrer le sol;le peu de penetration se heurte au grillage infranchissable que represente la mineralisation naturelle,et l indice de conductivité des bonnes cibles est tiré vers le bas,donc vers les ferreux.Sur ce sol là il te faudra etre à l'écoute des crachottements car une bonne cible a l indice bas comme l or ou le billion sonnera a fer.Ce sont les endroits ou l on fait des trouvailles car ceux qui sont passé avant toi n ont rien trouvé.A titre d'exemple sur la dureté du sol.J ai recemment sorti sur un petit plateau en montagne,une obole féodale qui sonnait comme un ferreux;et une fois sortie et posée parterre,l appareil ne la prenait qu a 18khz;meme a 12 c'était silence radio.C est pourquoi le barregraphe a une importance capitale
 #443887  par prospector74

jsber a écrit :Merci encore. Tout est clair maintenant.
ben moi j'ai encore bien du mal sur ce thème d'effet de sol, il faudra que je révise ma fiche :rouge: