Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEMI romaine à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#357469  par Gilouvtt

SALUT
Cela faisait quelque temps que ce "reste de monnaie" était en attente de nettoyage...et ce soir je me suis décidé...après 3h de travail à la loupe et aiguille....voila le résultat....
monnaie assez fine d'un diamètre de 22mm....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #357475  par rastator

joli boulot :super:
 #357481  par Gilouvtt

rastator a écrit :joli boulot :super:
merci....!! :super: :super:
machinehead100 a écrit :pas mal du tout l'ami

bravo
salut l'ami
dis donc l'ami t'avais disparu....?????? j'ai cru que tu t'étais fait bouffer par ton Deus... ::d
 #357484  par machinehead100

gilouvtt a écrit :salut l'ami
dis donc l'ami t'avais disparu....?????? j'ai cru que tu t'étais fait bouffer par ton Deus... ::d

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

et non nouvelle copine donc pas eu trop de temps pour passer poster sur le forum!!!
 #357490  par Gilouvtt

machinehead100 a écrit :
gilouvtt a écrit :salut l'ami

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

et non nouvelle copine donc pas eu trop de temps pour passer poster sur le forum!!!
Ahhhhh....!!!!je me disais aussi....j'ai faillit lancer un avis de recherche....mais je sentais bien qu'il y avait une gonzesse là dessous...(ou là dessus)... ::d ::d
 #357617  par Gilouvtt

machinehead100 a écrit ::hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

on alterne on alterne :mrgreen: :mrgreen:
:mdr1: :mdr1: :super:
 #357727  par Gilouvtt

UP :mrgreen:
 #357728  par hugo5282

Surement un antoninien de Gordien III :)
 #357731  par dirty_neo

Je pense aussi a gordien 3
 #357754  par Gilouvtt

machinehead100 a écrit :perso je préfère le 2 !!!! il y a plus d'action que dans le 3 :hehe: :hehe: :hehe: :jesors:
:pan1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #357915  par Gilouvtt

hugo5282 a écrit :Surement un antoninien de Gordien III :)
dirty_neo a écrit :Je pense aussi a gordien 3
MERCI.... :super: :super: :amen: ça m'a bien aidé.....

Antoninien de poids lourd

199. Antoninien de poids lourd, mi 243-03/244, Antioche, (Billon, 22 mm, 7 h, 5,45 g), (poids théorique 4,51 g, taille 1/72 L.).
A/IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG. 'Imperator Gordianus Pius Felix Augustus' (Empereur Gordien Pieux Heureux Auguste). Buste radié de Gordien III à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts en arrière (B4).
R/FORTVNA REDVX. 'Fortuna Redux' (La Fortune qui fait revenir). Fortuna (La Fortune) assise à gauche, tenant un gouvernail de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.

Les antoniniens d'Antioche présentent des styles disparates : certains coins sont très bien exécutés alors que d'autres paraissent très grossiers. On est très loin de l'uniformité des styles qu'on observe sur les monnaies frappées à Rome.
Gordien III est le petit-fils de Gordien Ier et le neveu de Gordien II, empereurs éphémères de l'année 238. À la demande du peuple de Rome, il est choisi comme césar par Balbin et Pupien et leur succède après leurs assassinats. Empereur à 13 ans, marié à 16, tué à 19, voilà comment pourrait se résumer la vie de ce jeune homme qui fut victime des appétits de Philippe l'Arabe, nouveau préfet du prétoire

LIEN>>>>>http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... LtOYiFnKsH