Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Féodale et gallo romaine

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#358888  par Lolo666

Bonsoir,

Je viens vers vous dans l'espoir d'obtenir une identification.

Il s'agit de deux monnaies, une féodale et une très probablement gallo romaine trouvées dans l'Hérault.

La féodale est en billon.
Le diamètre fait 15mm.
On distingue sur l'avers une tête couronnée et au revers une croix.

Pour la gauloise elle est en bronze
Le diamètre fait 10mm (pour presque 2 mm d'épaisseur !) et on distingue une femme tenant une sphère. Cela me fait penser à un petit bronze de la colonie nîmoise mais je la trouve très petite et la femme ne ressemble pas vraiment au standard...(une imitation ??)
le revers est illisible.
IMG001.jpg
IMG002.jpg
Voilà voilà

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #358904  par Obélix

salut!
jolie provençale!
je vois une obole coronat de Charles 1er d'Anjou,Comte de Provence (1246-1285), avec le titre de roi de Jérusalem,donc après 1277;
+COMES PVINCIE (croix)
+K.IHR.CICILE.REX (tête du comte à gauche)

Pour le petit bronze,je passe la main...
 #359039  par lecache

Obélix a écrit :salut!
jolie provençale!
je vois une obole coronat de Charles 1er d'Anjou,Comte de Provence (1286-1285), avec le titre de roi de Jérusalem,donc après 1277;
+COMES PVINCIE (croix)
+K.IHR.CICILE.REX (tête du comte à gauche)

Pour le petit bronze,je passe la main...
Ce denier est frappé après la mort de Béatrice en 1267, alors que Charles vient de recevoir le titre de roi de Sicile. Seul l'atelier de Saint-Remy a fabriqué ce type .
 #359049  par Obélix

non non,ami lecache...
celle que tu montres est la Rolland.32 (un denier,mais il existe une rare obole à ce type : R.33), alors que celle de lolo est la Rolland.38,
frappée à partir de ou après 1277,puisque ici la titulature comprend le titre de roi de Jérusalem,dont Charles acheta les droits à Marie d'Antioche en janvier 1277:
Charles Ier de Sicile, couramment appelé Charles d'Anjou, né en mars 1227 et mort
le 7 janvier 1285, fils posthume de Louis VIII le Lion, roi de France et de Blanche de Castille,
est :
* Comte apanagiste d’Anjou et du Maine de 1246 à 1285.
* Comte de Provence de 1246 à 1285.
* Roi de Sicile de 1266 à 1282.
* Roi de Sicile péninsulaire (ou roi de Naples) de 1282 à 1285.
* Duc de Durazzo de 1267 à 1285.
* Prince d'Achaïe de 1278 à 1285.
* Roi titulaire de Jérusalem de 1278 à 1285.

Ce gars ne manquait pas de titres,hein ? :|

et pour revenir sur la mini romaine,tout ce qu'on peut dire,c'est qu'on voit la Victoire brandissant une couronne de lauriers...
dans ce style là,mais sans pouvoir dire de quel empereur il s'agit,ton avers est lisse,et il s'git probablement d'une imitation d'époque,avec ce diamètre...
http://vso.numishop.eu/ficheboutique.ph ... rgretour=2" onclick="window.open(this.href);return false;

La victoire eût été à droite,on aurait pu penser à un petit bronze d'Antibes de la fin du 1er siècle avant JC... Mais comme on ne voit pas de trophée devant elle et qu'elle touche presque le grénetis,
on ne peut même pas suspecter une variante à gauche.
 #359460  par Lolo666

Waou alors là :amen: :amen: :amen:

Merci pour l'identification. J'avoue que j'ai toujours du mal à lire la légende de ces pièces. Pourtant dans le cas présent l'obole est bien conservée mais même avec ça...

Bref encore merci !! :super:

Pour la gauloise effectivement cela ressemble beaucoup à une victoire et on distingue sous la couronne de laurier vers la gauche les restes de 2 lettres. Dans ce cas on peut exclure l'hypothèse de l'imitation du petit bronze de Nîmes. L'autre face qui semble lisse ne l'est pas totalement, on distingue avec une bonne orientation un reste de gréneti...

Une imitation d'un petit bronze d'Antibe ??
 #360163  par annibal 60

Obélix a écrit :non non,ami lecache...
celle que tu montres est la Rolland.32 (un denier,mais il existe une rare obole à ce type : R.33), alors que celle de lolo est la Rolland.38,
frappée à partir de ou après 1277,puisque ici la titulature comprend le titre de roi de Jérusalem,dont Charles acheta les droits à Marie d'Antioche en janvier 1277:
Charles Ier de Sicile, couramment appelé Charles d'Anjou, né en mars 1227 et mort
le 7 janvier 1285, fils posthume de Louis VIII le Lion, roi de France et de Blanche de Castille,
est :
* Comte apanagiste d’Anjou et du Maine de 1246 à 1285.
* Comte de Provence de 1246 à 1285.
* Roi de Sicile de 1266 à 1282.
* Roi de Sicile péninsulaire (ou roi de Naples) de 1282 à 1285.
* Duc de Durazzo de 1267 à 1285.
* Prince d'Achaïe de 1278 à 1285.
* Roi titulaire de Jérusalem de 1278 à 1285.

Ce gars ne manquait pas de titres,hein ? :|

et pour revenir sur la mini romaine,tout ce qu'on peut dire,c'est qu'on voit la Victoire brandissant une couronne de lauriers...
dans ce style là,mais sans pouvoir dire de quel empereur il s'agit,ton avers est lisse,et il s'git probablement d'une imitation d'époque,avec ce diamètre...
http://vso.numishop.eu/ficheboutique.ph ... rgretour=2" onclick="window.open(this.href);return false;

La victoire eût été à droite,on aurait pu penser à un petit bronze d'Antibes de la fin du 1er siècle avant JC... Mais comme on ne voit pas de trophée devant elle et qu'elle touche presque le grénetis,
on ne peut même pas suspecter une variante à gauche.

je suis epoustouflé par tant de science et de savoir :hello: