Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sélectivité du Deus ou le boulon dans la mare...

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#361939  par Guifre el Pelut

Suite à la démonstration de Rococo qui reprenait celle d'Alain d'XP faite au Burgaud, j'ai voulu voir ce que donnait la sélectivité du Deus dans des conditions plus proches de la réalité; c'est à dire non pas avec de jolis clous tous neufs et une pièce en surface mais avec du fer rouillé et une pièce en profondeur..

Les résultats sont assez étonnants...Je précise tout de suite que cette vidéo n'est pas destinée à jeter un discrédit quelconque mais à ouvrir une discussion constructive...

Désolé pour les cadrages approximatifs, je ne suis pas un pro et c'est une vidéo faite à l'arrache; on peut refaire des tests en variant pas mal de paramètres: taille du ferreux , conductivité ou profondeur de la pièce..
 #361946  par Guifre el Pelut

Je viens de me rendre compte qu'il y a un petit décalage son sur la vidéo, en gros le son est en retard d'une demi seconde...du coup les "bip" sont décalés...ça fout un peu ma démo en l'air... :snif:
 #361963  par xpdeusfan

le problème de ce test est que la cible n'est PAS "prise sans aucun problème" (en l'absence de clou) car tout simplement la tête du détecteur n'est pas bien placée.
Si je comprends bien la cible noble est dans le trou à la verticale du bâton gradué. Donc pour la prendre, il faut que la tête du détecteur soit:
- parfaitement horizontale au sol
- la cible au milieu de la tête
- baladée dans deux directions orthogonales.
La cible est "prise sans aucun problème" si le son est net, clair et précis dans les deux sens de balayage.

Sinon merci pour le test, c'est effectivement de cette manière (en approchant une ferraille rouillée d'une cible noble enterrée) qu'on progresse dans les règlages. Vous verrez à quel point le positionnement de la tête a son importance pour bien bénéficier de l'effet de la réactivité élevée, ça se comprend assez bien en voyant le schéma de la doc.

On peut poser le clou au sol dans un premier temps, ensuite il faudrait pouvoir le rapprocher de la cible, par exemple grace à un second petit puits situé à quelques cm de la cible.
 #361971  par Guifre el Pelut

Non , la tête est bien placée, même si ce n'est pas évident sur la vidéo: le tube s'enfonce à 45 ° dans la terre ce qui fait que la projection en surface de la position de la pièce est environ 12 cm en avant de la sortie du tube...
 #361983  par xpdeusfan

hum...un petit schéma explicatif de placement du fer par rapport à la cible serait le bienvenu.
Sur la vidéo je vois une tête non horizontale au sol et je ne vois pas le croisement au dessus de la cible, donc impossible de juger pour ma part, sans compter les pertes sonores dues au couplage "micro caméra"/"HP télécommande".
Peut-être il faudrait commencer par tondre la pelouse à raz...

Quels sont donc également les autres règlages ? (y a pas que la réactivité et la discri qui joue)
 #361988  par Divico

Guifre el Pelut a écrit :Je viens de me rendre compte qu'il y a un petit décalage son sur la vidéo, en gros le son est en retard d'une demi seconde...du coup les "bip" sont décalés...ça fout un peu ma démo en l'air... :snif:

La vidéo est moins rapide que le déus :mdr1: :mdr1: :mdr1:
OK :jesors: :alcool1: :alcool1:
 #361995  par jperdo

Je viens d'essayer et je fais le même constat. Je l'avais déjà remarqué lors de mon premier test avec le tejon qui prenait mieux une cible qu'avec le DEUS dans ces conditions précises.Je pense que cela est du au champs magnétique qui déborde beaucoup sur les côtés de la tête créant de ce fait une cible qui masque la monnaie toujours dans ce cas.
A vérifier et revérifier.
@+
 #361997  par Guifre el Pelut

Oui le croisement est hors champ...problèmes de cadrages... :aille: pour ce qui est de la tête, elle est horizontale...

Pour répondre à Birracos, voici les réglages:

Deus : effet de sol 90
discri 3.5 puis 2.5
sens: 94
puissance tx :2
3 sons
sons profonds :4
silencieux: 0

F75 : discri: 7 avec ce réglage, le ferreux est muet
sens : 80
notch: désactivé (1)
mode DE
Sons: 3he

C'est en gros ce que j'utilise en routine pour les deux machines...

Pour ce qui est du boulon dans la mare, c'est du teasing...pas de la provoc... :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Guifre el Pelut le 17 févr. 2011, 16:48, modifié 1 fois.
 #361998  par jperdo

Pour ceux que ça intéresse et qui habitent pas trop loin de chez moi , on peut faire des test avec plusieurs détecteurs pour vérifier tout ça !!

@+
 #361999  par Theophilus

jperdo a écrit :Pour ceux que ça intéresse et qui habitent pas trop loin de chez moi , on peut faire des test avec plusieurs détecteurs pour vérifier tout ça !!

@+
Tu devrais dire où tu te situes ;)
 #362002  par jperdo

Bourg-Saint-Andéol dans le 07 :gene:
 #362006  par xpdeusfan

Ok, merci à vous pour le schéma, reste à y placer le ferreux.

Pour discuter de ce genre de tests, il faut savoir TRES exactement:
- la taille de la cible
- la taille du ferreux
- le placement précis dans l'espace de l'un par rapport à l'autre
- le placement précis du détecteur par rapport aux deux.

En gros si la cible est derrière la surface du ferreux VUE par le détecteur, alors la cible est masquée à 100% (quelque soit les règlages du détecteur). Si elle est décalée, ca va dépendre de la distance de décalage (qui varie suivant le positionnement de la tête) et des paramètres du détecteur (réactivité, fréquence, puissance, silencieux, discri, effets de sol, réponse audio ...)
 #362008  par Guifre el Pelut

Oui enfin, je cherche pas le prix Nobel ni une publication dans "Science"...la taille de la cible c'est un denier républicain romain c'est normalisé, le clou on voit à quoi il ressemble sur la vidéo...Tout ce que je constate c'est que le Deus n'est pas aussi brillant qu'annoncé dans ce cas de figure...Après je suis d'accord qu'on peut faire varier pas mal de choses...C'est d'ailleurs le but de ce post trouver des réglages qui le rendent plus performants mais dans les conditions de recherche réelles et pas sur une plaque de carton...
 #362012  par xpdeusfan

bon, excusez-moi d'insister et de me répéter, mais votre vidéo, merci encore, est en quelque sorte une démonstration parfaite de ce que je répète à foison (j'ai même fait des vidéos pour essayer de montrer ça, cf http://xpdeusfan.free.fr/videos/" onclick="window.open(this.href);return false; ), à savoir qu'une cible doit être "finement localisée par croisements orthogonaux" et pas seulement comme on le voit si souvent par un simple balayage de gauche à droite.

En effectuant ce "mini croisement" pile au dessus de la cible, on évite précisément la zone de masquage du ferreux situé 30 cm à gauche de l'axe du tube si j'ai bien compris.
Après évidemment, plus on va rapprocher le ferreux, et plus ce sera difficile de faire cette "mini localisation fine".

Dernière idée : avec la V2, il sera intéressant si vous refaites le test, de passer en mode statique, règlage "audio discri", c'est exactement l'équivalent de mes balayages orthogonaux mais sans se fatiguer.
 #362013  par jperdo

En même temps quand on balaie dans un champs , soit ça sonne , soit ça sonne pas. Avant de vérifier si la cible est bonne et croiser ou non les effluves , il faut d'abord qu'on ai un bon son sur un aller-retour ce qui n'est pas le cas sur cette vidéo et comme je viens de le refaire chez moi , le constat est similaire.
Je pense que personne ne s'arrète sur un "bon"son uniquement sur un aller de balayage .
 #362016  par Guifre el Pelut

Je suis d'accord sur la localisation par croisement, ce que je veux montrer avec les balayages, c'est qu'en détection normale, en progressant lentement et en faisant des mouvements de droite à gauche, le ferreux tel qu'il est placé ( à environ 40 cm sur le côté de la cible) masque la cible...Effectivement tant qu'on ne passe pas dessus ça va ...Ce qui est en cause c'est le temps de réactivation...Le protocole n'est différent de la vidéo de Rococo que dans la mesure où on se rapproche des conditions normales de recherches à savoir: un ferreux rouillé, un cible en profondeur...
On peut faire d'autres expériences en faisant varier pas mal de choses mais c'est envisageable que par tableau, en vidéo ça risque de durer un moment..Je pense que je vais essayer avec un ferreux plus petit et avec un de chaque côté de la cible comme dans la vidéo de Rococo...
Pour lancer le débat j'ai préféré une vidéo même si je ne suis pas un pro (y'a qu'à voir les cadrages et les 48 heures que j'ai mis à la coller sur youtube..) c'est plus probant..sinon je ne sais pas si on m'aurait pris au sérieux..
 #362019  par xpdeusfan

jperdo a écrit :En même temps quand on balaie dans un champs , soit ça sonne , soit ça sonne pas. Avant de vérifier si la cible est bonne et croiser ou non les effluves , il faut d'abord qu'on ai un bon son sur un aller-retour ce qui n'est pas le cas sur cette vidéo et comme je viens de le refaire chez moi , le constat est similaire.
Je pense que personne ne s'arrète sur un "bon"son uniquement sur un aller de balayage .
bon c'est là toute la quintescence de la détection...
si le son est "bon" au premier passage, on est déjà sûr, inutile presque de repasser.
Mais toute l'astuce consiste justement à savoir repérer des sons "foireux" apriori au premier passage mais "presque bons" et ENSUITE de refaire une localisation précise pour en avoir le coeur net, et là, si ça se précise par localisation fine et croisements, on est bon.
Ce que je veux dire, c'est que sans recherche précise du "meilleur son", on ne peut rien dire ni rien tester.
Même une cible noble sans ferreux , si on la chope loin du centre du détecteur, elle produit un son foireux et on ne peut rien en déduire.
 #362022  par Guifre el Pelut

xpdeusfan a écrit : Mais toute l'astuce consiste justement à savoir repérer des sons "foireux" apriori au premier passage mais "presque bons" et ENSUITE de refaire une localisation précise pour en avoir le coeur net, et là, si ça se précise par localisation fine et croisements, on est bon.
.
Je marche comme ça aussi..C'est une qualité que je trouve au Deus par rapport au GMP c'est qu'on "accroche " plus facilement certaines cibles..je me souviens qu'avec le GMP des fois je sentais juste un brimborion de tripatouilli de son de crotte de mouche qui tombe sur une cuillère en argent et qu'en revenant dessus j'en prenais plein les oreilles...Avec le DEus on chope mieux ces cibles ...Mais encore faut il qu'il y ait un son au départ...
 #362023  par Rococo

GUIFRE moi je te crois car je ne m est pas en doute les videos des autres.Déja le probleme c est que tu as un temps de reponse trop long et peut etre que le deus qui est tres rapide est pénalisé,je n en sais rien,mais comment ce fait il que tu n est pas en temps reel sur la video?Apres tous les tests se valent que les clous soient rouillés ou pas;car l important d'un test c est de montrer qu un appareil attrape et qu un autre n attrape pas apres que le clou soit rouillé ou non ne change rien car s il ne prend la monnaie avec des clous neufs il l a prendra encore moins avec des rouillés.Quand j aurai un moment je ferai ce test voir ce que ça donne;mais il est interessant
 #362026  par xpdeusfan

Guifre el Pelut a écrit :Je suis d'accord sur la localisation par croisement, ce que je veux montrer avec les balayages, c'est qu'en détection normale, en progressant lentement et en faisant des mouvements de droite à gauche, le ferreux tel qu'il est placé ( à environ 40 cm sur le côté de la cible) masque la cible...Effectivement tant qu'on ne passe pas dessus ça va ...Ce qui est en cause c'est le temps de réactivation...Le protocole n'est différent de la vidéo de Rococo que dans la mesure où on se rapproche des conditions normales de recherches à savoir: un ferreux rouillé, un cible en profondeur...
On peut faire d'autres expériences en faisant varier pas mal de choses mais c'est envisageable que par tableau, en vidéo ça risque de durer un moment..Je pense que je vais essayer avec un ferreux plus petit et avec un de chaque côté de la cible comme dans la vidéo de Rococo...
Pour lancer le débat j'ai préféré une vidéo même si je ne suis pas un pro (y'a qu'à voir les cadrages et les 48 heures que j'ai mis à la coller sur youtube..) c'est plus probant..sinon je ne sais pas si on m'aurait pris au sérieux..
je prends au sérieux toute personne qui "fait" quelque chose et quelque soit le résultat, n'ayez crainte.

"progresser lentement en balayant de gauche à droite": c'est justement ça qui pose problème et votre vidéo le montre bien.
En fait en progressant efficacement on détecterait d'abord un seul bip en allant de droite à gauche, puis par relocalisation et balayage d'avant en arrière on devrait sentir la cible précisément, puis par petits mouvements (sans aller jusqu'au ferreux à 30cm) au dessus on devrait l'entendre de manière nette...enfin je m'avance là sans avoir fait l'expérience, mais en 18k, réactivité 3, ça me semble jouable à vue de nez.
 #362029  par xpdeusfan

Guifre el Pelut a écrit :
xpdeusfan a écrit : Mais toute l'astuce consiste justement à savoir repérer des sons "foireux" apriori au premier passage mais "presque bons" et ENSUITE de refaire une localisation précise pour en avoir le coeur net, et là, si ça se précise par localisation fine et croisements, on est bon.
.
Je marche comme ça aussi..C'est une qualité que je trouve au Deus par rapport au GMP c'est qu'on "accroche " plus facilement certaines cibles..je me souviens qu'avec le GMP des fois je sentais juste un brimborion de tripatouilli de son de crotte de mouche qui tombe sur une cuillère en argent et qu'en revenant dessus j'en prenais plein les oreilles...Avec le DEus on chope mieux ces cibles ...Mais encore faut il qu'il y ait un son au départ...
on est d'accord et je dirais même qu'il faut au moins une "bribe de son", là vous l'avez de manière nette en balayant de droite à gauche.
Après si suite à localisation précise on arrive pas à sentir la cible, là on est d'accord, le détecteur ne la prend pas, mais on ne peut pas juger sur un balayage dans une seule direction, voilà où je voulais en venir et je pense que vous l'avez saisi.
 #362032  par Guifre el Pelut

Oui dans ce cas de figure, je pense que je serais revenu sur le son qui même s'il est présent que dans un sens est intéressant, j'aurais restreint les balayages et sans doute trouvé la cible..Le problème est quand la cible est encadrée par les ferreux...Ceci dit le ferreux est asse gros donc ça doit jouer...
C'est vrai qu'on tombe dans des conditions extrêmes...ça n'empêche pas que le Deus est plus puissant plus pratique et trouve plus petit que le f75...Comme je dis faut faire varier les ferreux , les distances et les cibles pour trouver le meilleur emploi et les meilleurs réglages de chacun...Je crois fondamentalement à l'utilité du "practice"; même un virtuose continue toute sa vie à faire des gammes..
Pour ce qui est du décalage, j'ai fait une vidéo avec un 8mm que j'ai numérisé ensuite je l'ai réduite...en tous cas ça m'aura formé à la conversion vidéo..au début, j'ai pas eu de couleur , ensuite pas de son...ensuite j'ai tout eu mais en chargeant sur youtube le son s'est décalé...tu parles d'un binzz.

Faudra que j'essaye avec la vidéo de l'apn ça doit mieux marcher...j'essaierai de faire un truc tout propre et bien cadré..mais va falloir que je mobilise ma chère et tendre pour filmer et la détection la gonfle...
 #362038  par xpdeusfan

pour la vidéo, je vous conseille de comprimer avec ça (gratuit) http://fixounet.free.fr/avidemux/download.html" onclick="window.open(this.href);return false; avant upload (en MPEG4-AVC) . De cette manière , 15 minutes de vidéo 480lignes ne prennent que 125 mégaoctets et l'upload sur youtube ne dure pas plus d'un quart d'heure.

Les conditions de votre test ne sont pas extrèmes, ce type de situation doit arriver assez fréquemment sur des champs, mais en puissance 2, le ferreux va "baver" assez large ce qui explique le silence de gauche à droite.
En réduisant la distance du ferreux à environ 10 cm seulement de la verticale ...là ça devient chaud, mais ensuite on tombe dans un cas de figure de sons "foireux" même après localisation précise et dans ce cas on creuse en enlevant quelques cm de terre.
Le pire c'est si le ferreux est au même niveau dans la terre que la cible et bien sûr s'il est au dessus à quelques cm, impossible et inutile de faire un test, aucun détecteur ne devrait voir la cible (théoriquement).
 #362048  par Rococo

Ce qui me parait bizarre,c est que j ai l impression que tu as moins de décalage temps avec le f75;ensuite je crois que la tete du f75 est moins large ce qui confere aussi une meilleure selectivité mais ça ne justifie pas que le deus ne la prenne pas puisqu il est plus rapide.Il faudra refaire des essais beaucoup plus precis et surtout plus visibles;en tous cas merçi pour ta video
 #362050  par dany le grand 31

:hello: Je vois que tu as toujours ton "F75" :super: moi, je l'ai remplacé dans son usage par le "DFX" :super: Quand à mon "Deus", avec une discri en dessous de 10, je me fais toujours avoir sur les ferreux moyens :( et je zappe pratiquement les petits alliages faiblement conducteur qui eux sont bien pris à partir de 6 de discri en haute fréquence ou moyenne :amen: alors que sur mon "DFX" (en bi-fréquence) avec la discri de -99 jusqu'à 0 (pour les puristes :mrgreen: rejet jusqu'à -30 ou -20) je zappe très bien les ferreux moyens et rafale sonore sur les gros ferreux et petit son net même sur un petit 1centine "napoléon" ou autres morceaux de plomb encore plus petit :amen: Chacun de mes détecteurs a trouvé des bons trucs et parfois dans des conditions difficiles :super: il y en a juste avec qui j'accroche mieux :drapeaublanc: Moi, j'adore le coté pratique du "DEUS" :super:
 #362056  par Guifre el Pelut

Rococo a écrit :Ce qui me parait bizarre,c est que j ai l impression que tu as moins de décalage temps avec le f75;ensuite je crois que la tete du f75 est moins large ce qui confere aussi une meilleure selectivité mais ça ne justifie pas que le deus ne la prenne pas puisqu il est plus rapide.Il faudra refaire des essais beaucoup plus precis et surtout plus visibles;en tous cas merçi pour ta video

La largeur de la tête n'interviendrait je pense que dans la mesure où les deux cibles se trouvent sous la tête en même temps..là elles sont à une bonne 40aine de cm...Pour ce qui est du f75, le décalage son est le même mais comme il la prend dans les deux sens, le son que tu entends est celui du passage précédent...En fait le décalage son correspond à une demi période de balayage...du coup si ça sonne dans le deux sens on a l'impression qu'il n'y a pas de décalage...c'est pour ça que j'ai l'air d'une truffe quand je dis pour le deus, "il la prend de droite à gauche" et qu'on entend le son de gauche à droite...
 #362062  par Rococo

tu as raison pour la largeur de la tete
 #362067  par Rococo

tu te trompes :hehe:
 #362073  par Rosenthal

il me semble (on c'est vu au rallye) que tu n'habites pas très loin de Toulouse .Peut être devrais tu contacter directement la maison mère ou en parler sur le forum xp
 #362080  par Guifre el Pelut

La sensibilité est à 94 en principe c'est pas énorme; pour les parasites tête levée, je ne sais pas , toutes mes machines font ça et dans pratiquement tous les coins du département..je pensais que c'était normal...possible qu'il y ait une réception d'ondes hertziennes...L'excalibur il se transforme en orchestre symphonique dans ces cas là...
 #362084  par axelandre

Guifre el Pelut a écrit :La sensibilité est à 94 en principe c'est pas énorme; pour les parasites tête levée, je ne sais pas , toutes mes machines font ça et dans pratiquement tous les coins du département..je pensais que c'était normal...possible qu'il y ait une réception d'ondes hertziennes...L'excalibur il se transforme en orchestre symphonique dans ces cas là...
Je pense qu'il y a un soucis de ce coté la aussi, tete levé le Déus est hyper stable...

Ça n'est pas normal qu'il crépite comme ça...

A méditer :hello:
 #362087  par jperdo

Dans mon jardin le deus crépite pareil , mais pas sur le terrain . C'est normal parfois, c'est la pollution :hehe: :hehe: .
 #362088  par Tatinos

Alors Guifre..Depuis 15H30,tu ne soignes plus les chti zanimeaux pour cette histoire de réactivité..Le manque a gagner sera conséquent..!jp
 #362094  par Rococo

jperdo a écrit :Dans mon jardin le deus crépite pareil , mais pas sur le terrain . C'est normal parfois, c'est la pollution :hehe: :hehe: .
C'est du aux interférences électriques quand on est pres des habitations car le deus est trop puissant mais si tu baisses la sensibillité a 50 et si tu te mets en 8 ou 12 khz plus de probleme mais je ne peux faire aucun test chez moi.Je suis toujours obligé d'aller dans les champs en dehors du village