Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le 4 tons, de la barbarie?

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#372617  par darkgrower

Bonjour,

J'ai testé le 4 tons, le détecteur n'arrêtait pas de couiner... vraiment fatigant.
Qui utilise le déus en 4 tons?
(Sur le GMP il y en a deux c'est ça?)
 #372629  par droopy

Salut

Il y a 3 tons sur GMP .....(enfin je crois)
Moi, je suis en 3 tons sur deus (avec volume fer a 0)

A+
Seb :hello:
 #372631  par Rococo

quand on est parano ,on écoute les ferreux :hehe: et on a la tete comme un compteur a gaz.En regle generale le son grave est fait pour rechercher les zones ferreuses;mais une fois qu on y est dessus je le met a0
 #372662  par xpdeusfan

darkgrower a écrit :Bonjour,

J'ai testé le 4 tons, le détecteur n'arrêtait pas de couiner... vraiment fatigant.
Qui utilise le déus en 4 tons?
(Sur le GMP il y en a deux c'est ça?)
le fait que vous aillez beaucoup de sons n'est pas lié au 4 tons en soi, mais aux règlages des seuils et des autres paramètres qui rendent le détecteur sensible.
J'utilise le 4 tons depuis le début mais avec des seuils et des fréquences audios modifiés cf tableau http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false;
Après chacun a ses gouts pour l'identification(visuelle ou sonore) et chacun a une oreille qui se forme progressivement. Ce qui est sûr, c'est qu'un 4 tons transmettra plus d'informations à l'oreille qu'un 2 tons, reste à voir ensuite si l'oreille arrive à les exploiter: trop d'infos noit l'info.
 #372779  par axelandre

Rococo a écrit :quand on est parano ,on écoute les ferreux :hehe: et on a la tete comme un compteur a gaz.En regle generale le son grave est fait pour rechercher les zones ferreuses;mais une fois qu on y est dessus je le met a0

Jveux pas failloter mais la pour la recherche de coin de detection propice a LA trouvaille,tout est dis..

Il faut proceder ainsi... :hello:
 #372790  par xpdeusfan

le volume fer est un paramètre indépendant du fait d'être en 2, 3 ou 4 tons.
Longtemps j'étais en vol fer=0, puis je suis passé en vol fer=2 car ce vol fer a également une incidence sur les cibles non ferreuses: tout est lié dans l'algo qui pond le son.
Après ça se discute entre ceux qui veulent entendre les ferreux pour les localiser et ceux qui veulent "avoir la paix"...gouts et couleurs.
 #372798  par droopy

xpdeusfan a écrit :le volume fer est un paramètre indépendant du fait d'être en 2, 3 ou 4 tons.
Longtemps j'étais en vol fer=0, puis je suis passé en vol fer=2 car ce vol fer a également une incidence sur les cibles non ferreuses: tout est lié dans l'algo qui pond le son.
Après ça se discute entre ceux qui veulent entendre les ferreux pour les localiser et ceux qui veulent "avoir la paix"...gouts et couleurs.
SALUT A TOUS

Je ne savais pas que le volume de fer avait une incidence sur la detection des autres cibles :o
je vais faire de essais sur 1 ou 2 pour voir.
merci du tuyau. ;)

A+
seb
 #372802  par Drachir

Personnellement, je pense que cette histoire du nombre de tons est plus une affaire de goûts que de performance (j'ai essayé sur mon GMP de le passer des 3 tons classiques en 2 tons et je ne vois pas de différence significative sur la rapidité par exemple).

Concernant le fait de mettre le volume fer à zéro en milieu ferreux, je crains que baisser le volume ferreux à zéro puisse conduire à masquer les petits sons intéressants. :0
Je me situerais donc volontier dans la catégorie compteur à gaz.
 #372838  par Rococo

certaines choses sont à préciser.Le multiton n apporte strictement rien aux performances de l appareil.C'est simplement un confort et le plaisir de séparer certains metaux ,et de pouvoir analyser plus finement sans en devenir une regle.Donc à partir du moment ou ça sonne il faut creuser.Pour les ferreux c est une erreur de penser que la baisse du volume peut masquer de bonnes cibles.Quand vous monter la discri vous augementer la couverture de rejets des ferreux et donc vous pouvez effectivement masquer une petite cible;quand vous baissez le son des ferreux,vous etes dans un autre registre ,et vous ne masquez pas desbonnes cibles
 #372847  par xpdeusfan

alors pour le volume fer=0...c'est très subtile, tout dépend de ce qu'on entend par "performances".
Généralement on pense à "distance de détection dans le cas d'un test en l'air". Dans ce cas en effet ça ne change rien. Sur le terrain non plus, on aura pas de "profondeur supplémentaire" en mettant le détecteur au dessus de la cible.
Mais c'est en phase de recherche (tête de détecteur non centrée sur la cible) et au cas où une cible est disons "pourrie" c'est à dire mal positionnée et/ou proche d'un ferreux que ça se joue. Vol fer=0 va faire des espèces de "chlocks" où le détecteur coupe brutalement le HP (c'est d'ailleurs un bon moyen dans ce cas de reconnaitre des ferreux). Ces "chlocks" vont perturber la perception de cibles "pourries" proches. Avec Vol fer=2 ou plus, on aura un son plus lissé et on percevra des "bribes" de cibles nobles.
Donc attention, ça apporte un léger "plus" à mon sens, mais ce n'est pas un paramètre aussi fondamental que la réactivité ou la discri par exemple.
 #373153  par Léonard226

xpdeusfan a écrit :alors pour le volume fer=0...c'est très subtile, tout dépend de ce qu'on entend par "performances".
Généralement on pense à "distance de détection dans le cas d'un test en l'air". Dans ce cas en effet ça ne change rien. Sur le terrain non plus, on aura pas de "profondeur supplémentaire" en mettant le détecteur au dessus de la cible.
Mais c'est en phase de recherche (tête de détecteur non centrée sur la cible) et au cas où une cible est disons "pourrie" c'est à dire mal positionnée et/ou proche d'un ferreux que ça se joue. Vol fer=0 va faire des espèces de "chlocks" où le détecteur coupe brutalement le HP (c'est d'ailleurs un bon moyen dans ce cas de reconnaitre des ferreux). Ces "chlocks" vont perturber la perception de cibles "pourries" proches. Avec Vol fer=2 ou plus, on aura un son plus lissé et on percevra des "bribes" de cibles nobles.
Donc attention, ça apporte un léger "plus" à mon sens, mais ce n'est pas un paramètre aussi fondamental que la réactivité ou la discri par exemple.
Tout à fait d'accord, depuis plus d'un an, je conseille de mettre le son des ferreux à 2 ou 3...
Le chloqk est très utile!
Personnellement, je n'utilise que 2 tons, pour éviter les sons type fête foraine: un bon son unique bien maîtrisé pour toutes les cibles apporte d'avantage de renseignements que le multitons...
Le multitons était très utile, à l'époque, sur les autres XP sans identification visuelle, mais maintenant, celle ci se conjugue très bien avec le mono ton, très causant du Déus, pour peu qu'on lui rajoute une saturation maxi, pour identifier les alu à coup sûr...
 #373169  par xpdeusfan

chacun sa technique! oui le "chlock" est très parlant pour identifier les ferreux.
Après les "musiques fêtes forraines" c'est également ce qui me permet d'identifier les culs de cartouches ou les douilles, ou les cibles déchet du médium...très utile en zone polluée. A mon avis au bout de 6 mois l'oreille de chacun s'est formée, c'est à dire habituée à des sons et des mélodies caractéristiques, ensuite c'est "compliqué" de changer. J'ai vu ça l'autre fois où suite à la mise à jour V2.0 je n'avais pas remis mes seuils audio et j'étais resté en règlages usine...je ne finissais pas de déterrer des clous!

Concernant la saturation: tout à fait d'accord avec Léonard que si on la pousse, les "gros" alu sonnent bien "merdiquement", mais attention...des monnaies proches de la surface également (ex: 5F Lavriller)...bon à savoir, car il me semble, mais je peux me tromper, que ce règlage de saturation a été introduit en V2 justement pour éviter ce phénomène des "bonnes" cibles en surface qui ressemblent à de "grosses m...".
 #373290  par Détectix

:( Le mieu c'est 2tons voir 3 tons maxi sur un detec pour pas s'embrouiller la cervelle.
apres 4tons c'est gadget sa sert a rien puisque le but du jeu est d'eliminer seulement les ferreux dans une detection et les ferreux corespondent a un son grave et une bonne cible a un son aigu (donc deux sons )
Peut etre y a t'il une difference de tonalitee en 3 tons ou 4 sur un detec qui peut aider a differencier une feuille d'alu d'une petite monnaie or qui se trouvent dans la meme plage de detection.
Moi je ne pense pas en discri auditive on peut difficilement associer une monnaie en or sur un son plus rond que la feuille d'alu et l'alu un son plus clinquant et legerement plus aigu que la monnaie en or que ce soit en 2 3 ou 4 tons il n' y a pas de difference sur ce type d cible en audio.
le 3 tons sera plutot utile a reperer un son aigu pour signaler une monnaie argent mais si tu a l'id visuel comme sur mon gamma sa sert a rien le mieu c'est 2 tons et l'id visuel pour confirmer la cible avant de creuser ett de cette manierre tu rate rien des bonnes cibles en detection.
Moi je suis sur teknetics toujours en 2tons et pas en 3 ou 4 car tu peut avoir de faux signaux sur un cible qui se ttouve en limite de detection qui peut se traduire par un son grave et aigu sur une monnaie en bronze par exemple ce qui n'est pas le cas sur mon appareil quand je suis en 2tons j'ai pas de faux signaux sur les bonnes cibles en limites a 25- 30cms de prof contrairement a si je me trouvais en 3 tons sur ses memes bonnes cibles en profondeur et ou j'aurais des faux signaux a ce moment la ce qui se traduirais par la perte de cible interessante.
J'ai le souvenir d'avoir failli perdre un beau seau medieval en detection en 3 tons car la cibles etais en limites de detion et profonde et fesait un son grave et un aigu mais dabns le doute j'ai creuse .
ben maintenant c'est 2 tons un point c'est tous et avec une discri trs basse a zero ou 10 sens 90 sur monappareil et sa marche super bien sur toutes profondeur ou se trouvent les cibles y'a plus d'erreur comme sa. :frime1:
 #373294  par Détectix

:pleur4: en fait pour faire plus court ce qu'il te faut faire comme regleges c'est de temettre en discri tres basse juste masquage des petits ferreux et rester en deux tons pour resentir les graves des aigus.
et pereferer le mode deux tons pour ne pas rater de cibles en profondeur (faux signaux en 3tons)franchement c'est pas plus complique les reglages et tu met pas la sens a fond pour eviter de rendre instable la detec et les performances et je pense toujours que le 4 tons sa sert a rien meme rococo te le dis que le multi tons c'est juste un plus. :jesors:
 #373315  par xpdeusfan

alors c'est certainement pas un "plus" en performances (profondeur, discri), mais ça je ne pense pas que quelqu'un l'ait un jour affirmé.
Est-ce un plus en terme d'identification de cibles?
Je ne dirais même pas, tout dépend de la personne, de ses habitudes et comme je le dis souvent, de la manière dont son oreille est "formée".
La seule chose objective qu'on peut affirmer c'est que plus il y a de seuils de tons définis, plus il y aura d'information transmise dans le signal audio. Après tout dépend de l'oreille de chacun: pour certains ça sera "trop" d'informations, ils préfèreront la simplicité d'un 2 tons, pire même, d'où l'origine de ce sujet me semble-t-il: pour certains ça va être une cacophonie, une "fête foraine", donc ça les dérange.
Tout celà est parfaitement respectable et chacun fait comme bon lui semble, l'essentiel est que l'oreille soit bien "couplée" aux informations transmises par le détecteur.
Pour moi le choix d'un bon casque audio est bien plus important que d'être en mono ou en multiton car sans un bon casque on ne perçoit pas les cibles lointaines ni toutes les finesses/nuances du signal qui permettront de se faire une idée précise de la nature de la cible :profondeur, taille, forme, densité, présence de ferreux aux alentours ...
 #373320  par Rococo

perso je me sers du 4 tons en mettant le volume des ferreux a 0 quand j arrive sur les ferreux.Sur sol non ferreux et non minéralisé,les cibles en dessous de 30 sont du papier alu.Sur les zones ou il y a eu du monde(plage par ex)ils sont tres facile a reconnaitre et je ne les creuse plus sauf les douteux.Reste ensuite l aigu et le tres aigu et là c est seulement une indication car je regle de 40 a80 et de 81 ala fin et il faut tout creuser.C'est un confort et un amusement mais ça n'améliore ni n affecte absoluement les performances de l appareil.Les éléments essentiels qui jouent sur les perfs sont :la discri;la réactivité,et le barregraphe d'effet de sol qui permet immédiatement de savoir si le sol est impénétrable ou pas et dans ce cas etre attentif aux sons proches des ferreus car la dureté du sol attire vers le bas les ID.Tous les autres réglages jouent sur le confort et le gadget.Je n ai volontairement pas parlé du changement de frequence
 #373325  par xpdeusfan

toutafé !
Je rajoute juste la sensibilité+la puissance dans la liste des paramètres fondamentaux.
Après les multitons, réponse audio, silencieux, vol fer, saturation ...c'est secondaire mais au moins ça fait jaser sur le forum :mdr1:
 #373363  par Sparos

Salut xpdeufan,je vois que ds tes réglages de base,tu as changé la réactivité 3 ou 2 ne perd tu pas trop en profondeur!Merci pour ta réponse. :hello:
 #373403  par xpdeusfan

bien bien...observateur Sparos! En effet j'ai mis 3=>2 dans la signature, alors que j'avais 2=>1 à un moment. Oui on perd 5 cm en gros en profondeur, mais bon...faut bien voir que la signature est juste "un règlage" tout terrain, c'est le compromis moyen et donc pas forcément le règlage le plus poussé pour atteindre le plus de profondeur. C'est par rapport au nombre de personnes qui voient la signature, mieux vaut peut-être qu'ils démarrent sur de la réactivité 2 ou 3, après ils peuvent toujours consulter les règlages "extrèmes" sur le site où j'ai laissé 1 et 0 comme réactivité possible sur des terrains propres : http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false;
 #373444  par Détectix

:mrgreen: Moi aussi les feuilles d'alus je les reconnais de suite avant de ma decider acreuser je m'aide de l'id visuel sur mon appareil qui confirme ou pas si je dois creuser .
pour les feuilles d'alu ou petit alus l'id est de 40 a 55 en principe je creuse pas sur se chiffres la .
Les gros alu ti a droit car l'id est superieure a 55 mais je crois que c'est pareil pour tous les detecteurs.
Mais le probleme est comment tu fais si tu as une petite monnaie ou objet or qui se situ entre 40 et 55 pour differencier car meme le multi tons ne fait pas la difference entre ses deux cibles differentes.
Moi je reste en 2 tons et j'ai l'id visuel pour confirmer et c'est pas une erreur car en 3 tons (discrimination sonore)je peut rater des bonnes cibles en profondeur .
apres sur un appareil qui n'a pas l'id visuel on peut jouer sur le multi tons pour identifier certainnes cible comme l'argent par exemple mais ne pas avoir d'id visuel ce n'est pas un plus sa c'est sur .
avec l'id visuel je sais que les ferreux c'est 0-39 ,feuilles d'alus c'est 40-55, cartouches de chasse c'est 62 alors je creuse pas sur ses id.
56 (id fixe)c'est une( petite monnaies) de billion ou autres .
vers les 70-80 id fixe c'est des pieces plus grosses et je creuse sur ses id generalement et si le son est bon des 2 cotes.
 #373459  par Rococo

j ai dit que je ne creusais pas a la plage en dessous de 30.ENtre 40 et 55 tu te trouves sur des ID ou quand le sol est minéralisé tu peux effectivement trouver des cibles interessantes comme entre autres les monnaies en billon.Donc sur ces zones la je creuse des la discri passée a savoir sur tous les sons bons.Sur zone propre c est plus facile car l'ID de la cible n'est pas tirée vers le bas;mais attention quand meme.A l experience on reconnait au bout de 10 mn une petite monnaie d'une douille par ex,et ça avec l'oreille
 #373464  par xpdeusfan

yep, l'oreille permet de se rendre compte de la forme et de la densité de la cible en écoutant bien les "bords" (dans le temps) du bruit...avec un bon casque. Une monnaie ça coupe bien net, un papier ou une capsule , ça "bave". Impossible de se rendre compte de ça à l'ID qui conserve son utilité pour faire la différence sur la nature du métal...quand la cible est bien positionnée.
 #373495  par Détectix

:mrgreen: ben si tu te rend compte facile a l'id c'est 56 fixe pour une monnaie billion avec un bon son des deux cotes .
et une monnaie de par sa forme ronde et la nature et composition du metal donne une id tres precise que ce soit a l(id visuel ou auditive .
C'est por sa que si tu as un detecteur vaut mieu que celui ci soit equiper d'une id visuel avant de creuser pour eviter toutes perte de temps a essayer d'identiffier chaques sons a l'oreille.
Perso pour ne rien rater d'interessant il faudrais que je creuse juste apres l'id des ferreux sur mon Tecnetics.
et donc creuser sur toutes les id qui suivent dans mon cadran et cibles qui ont un bon sons des 2 cotes mais comme il y a toujours beaucoup d'alu memes dans les endroits ou on ne s'y attend pas qui en principe sont peu polue la on vois que l'id visuel est primordial pour disocier les alus.
perso je creuse sur tous ce qui a un bon son des 2 cotes apres l'id des petits alu et m'a discri est au plus bas zero a 10 maxi pour ressentir toutes petites cibles interessante.
Peut etre avec un son bien rond et grace a une id fixe sur le cadran tu peut differencier une petite monnaie or d'un alu .
J'en ai moi meme fait l'experience sur une bague en or tres fine type aliance qui tape une id fixe a l'ecran a 50 et le son etais bien rond et typique de celui d'une monnaie c'est cela qui m'a inciter a creuser malgre les alu precedament discrimine et pas creuser /
Mais j'ai trouve qu'il n'y avais pas de reel difference ce jour la j'etais en multi tons et le son etais aigu comme celui d'une feuille d'alu .
mais seule indice a l'oreille un bon son rond et net des 2 cotes au dessus de la cible puis l'id qui a joue beaucoup pour que je creuse car l'id etais fixe a 50 et ne bouger pas (donc un bon metal de meme nature.(donc merci le cadran visuel, sans sa te cuit).
Mais je reste sur mes positions que rien qu'en discri sonore y'a pas beaucoup de diferences et quasiment pas en aigu entre une petite monnaie or et une feuille d'alu et en multis tons et que tu es une bonne oreille auditive ou pas.
;-) Deja si tu veut faire des perfs il te faut un bon detec avec id precise a l'ecran et surtous de l'experience sur le terrain.
et la il te faut taper sur du haut de gamme genre t2 ou deus que je ne connais pa.
Mais pour sa il te faut un detec en multi tons que tu met en monotons et qu'il ai une discri etale comme un teknetics et discri que tu regle au plus bas pour diffrencier un ferreu d'une bonne cible cote a cote par exemple.
il faut qu'il soit equiper d'un disque dd de 27cms pour la puissance de detection et que le detecs soit de hautes frequences 18khz si possible moi j'ai un 7khz mais bien regle et quand tu sais t'en servir sa ne pose pas problemes.te avec ce grand disque mettre la discri au plus bas pour ne rien rater des petites cibles interessantes
et surtous l'id visuel en second qui va te confirmer si tu dois creuser ou pas crois moi sa va plus vite que si tu te sert que de l'oreille pour identiffier une bonne cible d'une qui ne l'est pas sur une id feuille alu et petite monnaie or et ce qu'avec un multi tons sans id visuel.
Apres moi je m'amuse juste a faire la difference entre un alu et un petit or en discri auditive bon son des 2cotes et id visuel qui doit etre fixe par un chiffre pour confirmer et que je creuse sans sa pour moi c'est de l'alu si l'id est pas ou peu fixe et que le soon soit tres aigue et je passe mon chemin alors id visuel oblige je pense en complement de l'id sonore. :frime1: :boulet: