Salut
J'ai à nouveau visionné ce film et un goût amère me reste en bouche toutefois!
A votre santé, vous le méritez tous pour avoir aidé à redonner un peu d'honneur à Louis Fontenay!
Voir le bonheur, la "LIBERATION" de Louis à recevoir ses deux pièces est une conjuration contre tous les connards d'administratifs incompétents et juges véreux qui œuvrent en ce pays!
Mais je ne peux m'empêcher de pester

en entendant Louis dire combien on l'a traité comme un criminel et fait jusqu'à une enquête de voisinage et renseignements d'ordre privé à son ancien travail! Quelle honte alors qu'il avait déclaré sa découverte de bonne fois et en toute confiance à l'administration de l'archéologie régionale (SRA). Honte à cette mairie de Boucq qui a trainé dans la boue un homme honnête et sincère pour s'accaparer le fric et tout vendre aux enchères pour disperser le trésor! Belle leçon patrimoniale!
Honte sur cette administration pourrie et justice du fric qui traite les personnes de façon inhumaine et en fait des criminels virtuels dès que du pognon à récupérer est en jeu! $$$$$$$$$$$$$$
Oui cette vidéo nous rend plus forts dans notre volonté de défendre notre passion : la détection et de désobéissance civile face à des lois ignominieuses et une administration nuisible au domaine qu'elle devrait pourtant promouvoir : le patrimoine!
Le patrimoine est aujourd'hui bafoué et mis à sac par une archéologie de sauvetage de façade et dont la prétention corporatiste à vouloir suborner et nuire aux détectoristes, prospecteurs, bénévoles, associations, voir même universitaires est aujourd'hui une habitude bien ancrée dans les SRA!
Ce jusqu'au-boutisme et idiotie de mise est une injure à nos faces et à notre nation en terme de culture et d'étude du passé et patrimoine qui est aussi le nôtre!
Cette affaire de Boucq fait aujourd'hui "jurisprudence inverse" auprès de tous les détectoristes, prospecteurs ou simples collectionneurs, amateurs, autodidactes, exégètes, experts de France et de Navarre et quand vous trouverez quelque chose vous vous poserez à deux fois la question de savoir si vous devez déclarer ou pas...
L'administration de tutelle elle-même ose dire que toute découverte au détecteur ne sera pas prise en compte et que le découvreur sera poursuivi... Elle poursuit en disant que de toutes façon les découvertes de surface ne les intéressent pas car hors contexte! Alors dites vous... pourquoi autant de morgue dans la pratique et de rejet des détectoristes devenus "BOUC" émissaires et c'est le cas de le dire dans l'affaire de Boucq!
En réalité tout tourne au grand n'importe quoi après que des chefs de services minables aient été mis en place partout et le détectoriste est comme le juif du Moyen-Age, une proie de choix pour justifier l'incompétence et incurie, ignorance et mauvaise fois des archéologues historiens corporatistes et mal formés ou plus du tout formés! Copinage et politique ont fait des postes de chefs de service des tremplins locaux mais le domaine de l'archéologie n'est plus!
D'autres affaires similaires comme celle de "Mathay" montrent à quelle point les Dir. SRA pratiquent tels des aigrefins... leur funeste besogne, de récupérer les honneurs et trouvailles en blâmant et menaçant les vrais découvreurs et hommes de terrain... Dans une quête de gloriole mal placée et pour justifier un travail qu'ils ne font plus!
Quelque part c'est une bonne leçon à tous pour nous éclairer et montrer à qui on a affaire en réalité et pas dans un idéal de collaboration d'antan qui n'est plus!
Moi j'ai encore vécu cette période magique où le prospecteur, l'association, le bénévole étaient éléments moteurs aux progrès et études archéologiques, intégrés, respecté et valorisé pour leur apport à la recherche et collaboration fructueuse! Mais cette époque de partage est révolue!
Aujourd'hui une faune peu formée, peu spécialiste, et peu ragoutante règne en esprits supérieurs dans les administrations concernées et les vieux chercheurs "ouverts" ont pris depuis longtemps leur retraite!
Ceux qui partaient du même esprit ont été mis au placard ou ostracisés...
Le monde a changé et des politiques locaux comme chefs de services peu amènes ont remplacé les chercheurs qui ont été mis au placard à la tête des administrations de tutelle régionales des archéologues territoriaux!
Mais vous aviez compris cela il y a déjà quelques temps en voyant et lisant l'entêtement et la bêtise du Dir. national de l'archéologie à pratiquer la politique de l'autruche, voir de la baudruche!
Cela fait longtemps que pour ma part j'ai compris que collaborer avec de tels individus était impossible depuis qu'ils se croient arrivés et au dessus des personnes du terrain qu'ils soient amateurs ou vrais spécialistes, autodidactes ou universitaires...
Le savoir est une chose qui se perd au profit d'une politique d'archéologues territoriaux carriéristes à visées politiques régionales évidentes! Prenons acte: le patrimoine et sa préservation est loin d'être un objectif pour ces personnes, c'est leur petite carrière qui le intéresse...
Le monde que j'ai connu de passionnés et gens qualifiés et au grand savoir n'est plus! Plus beaucoup... en tous les cas!
Seuls quelques scientifiques et universitaires de renom pratiquent encore, mais ils sont isolés dans le flot intégriste des ânes historiens et administratifs qui noyautent le domaine! Il fallait le dire... Tout le monde n'est pas gentil et méfiez vous des enjôleurs...

et vous souhaite une excellente saison! Mais réfléchissez bien avant d'agir contre vos intérêts désormais...
ANTE
Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose. Cicéron.