Birracos a écrit :salut candel
tiens je t'invite a une petite experience
va sur un forum de cycliste et balance leurs que c'est tous de camé et que le dimanche il casse les pieds sur les routes ,puis reviens me dire comment ils ont percu tes dires

Ah Bon??

Y vont pas être d'accord?!?
Ah ben j'aurais cru...
Peut-être me suis-je mal exprimé. Je n'ai effectivement pas lu tous les posts de Philippe, mais ceux que j'ai lus ne me font pas immédiatement bondir. A ma décharge, je répète que par rapport à vous, j'évolue dans un "monde détectoriel" tout à fait différent.
Ce qui me désole dans les discussions où Philipe intervient, c'est que les détectoristes s'emportent, voire insultent, et que Philippe n'en dit pas assez. Il a par exemple raison de dire que des informations importantes se perdent, mais le reproche que je lui ferais - et sans animosité - est qu'il ne propose pas vraiment de solutions. Pareil d'ailleurs pour bon nombre de détectoristes.
Or, toutes les données sont réunies pour commencer quelque chose de constructif.
Imagine, aurait dit John Lennon, un pays beau comme la France où la détection de métaux serait autorisée, moyennant déclaration des trouvailles comme je l'ai expliqué plus haut.
Tout le monde y gagnerait : Vendeurs de détecteurs qui pourraient s'attendre à une augmentation de leur CA, prospecteurs bien sûré débarrassés de cette emm...épée de Damoclès, et assurés, comme dans les pays "pour" de pouvoir déclarer des trouvailles majeures sans risques de poursuites, et les archéologues qui n'ont ni les moyens ni le temps d'aller fouiller la terre de remblai provenant du creusement des fondations du nouveau pavillon de Mr & Mmme Dupont.
Ce qui m'agace un peu, c'est l'attitude de votre Ministre de la Culture, qui ne fait rien pour en assurer le développement en matière de patrimoine archéologique, et les "petites disputes entre ennemis" comme celles sur ce fofo ou autres entre les prospecteurs et Philippe(72) ou autre. Rien de tout cela n'est constructif.
Dans la partie Sud belge(=détection interdite), un numismate réputé s'est inscrit sur un forum de détection, s'y est présenté, a identifié des centaines de monnaies en échange de pouvoir utiliser les infos dans ses ouvrages, lesquels font référence en numismatique et dont une grande partie des infos serait inexistante sans cette collaboration avec des prospecteurs. Ca, c'est du concret.
C'était cela le but de mon intervention précédente. Se disputer sans fin n'amène rien de concret pour le hobby, d'où mon exhortation à une rencontre, à envisager des collaborations ponctuelles, afin de barrer la route aux détracteurs. Plus d'archéologues ou de numismates que l'on ne le croit seraient disposés à une telle collaboration.
Je vous dis cela et je ne dis rien en même temps

car je ne suis doublement pas concerné (légal chez moi et plage only), mais je suis un grand partisan de ce hobby et je m'attriste de voir une situation - pardon amis français- aussi absconne que celle de votre pays vis-à-vis du hobby perdurer dans le temps.
Voilà J'exhorte donc Philippe à en dire, en proposer, un peu plus. Que pourrions-nous faire, sachant que l'interdiction de la détection de métaux - même en "ajoutant "sur tout le territoire"

est utopique. Parce que c'est bien de déplorer la perte d'infos, mais que pourrait-on faire pour qu'il s'en perde moins.
Ouf ! Promis, je n'interviens plus dans ce sujet !
Bonne soirée.
Qui n'a jamais détecté avec un statique ignore les étonnantes capacités de l'oreille humaine.