Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• a lire tres important

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#383654  par Philippe (72)

Bonjour,

Je ne suis pas l'administration !
C'est tout aussi déplorable que les découvertes non-déclarées à l'administration et aux propriétaires des terrains.
Mais il ne faut pas généraliser. Tout le monde ne fonctionne pas ainsi.
 #383657  par chab0567

je n'ai jamais dit que vous étiez l'administration. Mais puisque vous émettez des avis, je vous demandais le votre dans ce cas là. Et je suis d'accord avec le fait de ne pas généraliser. Mais il faut le penser pour tout
 #383658  par Philippe (72)

Bonjour,

Ça va trop vite ...
Je crois que les personnes de Dijon avaient des objets archéologiques sur elles et qu'elles n'avaient d'autorisation de prospection. C'est du moins comme cela que j'ai compris la chose.
Après elles auraient peut-être pu faire appel de la décision de justice. Je ne sais pourquoi cela n'a pas été fait.
Mais je ne suis pas féru de ces affaires judiciaires; je pense que certaines personnes du milieu associatif doivent mieux connaître les tenants et les aboutissants.
 #383660  par Philippe (72)

Bonjour,

Pour Chab : La généralisation évite à certains la discussion. C'est un outil très pratique en politique mais d'une grande injustice.
 #383662  par tom tom

tom tom a écrit :Philippe, en règle générale j'apprécie tes commentaires sur ce forum qui je trouve apporte un regard différent ( et pour cause diront certains :gene: ) Ceci dit, il y a quand même quelque chose qui me gêne chez toi et ce quelque chose est ta propension à réagir aux postes qui ont pour sujet... l'interdiction des detecteurs :-/ j'ai remarqué que tu es toujours très loquace dès que ce sujet est abordé, tandis qu'a l'inverse -sauf erreur de ma part- je ne t'ai jamais vu réagir sur les posts concernant louis fontenay :-/ ... je te pose donc la question : que penses-tu des mésaventures de louis fontenay ???

apparement tu n'as pas l'air décidé à répondre à ma question, dommage car tu insistes toujours sur le fait que les objets trouvés ne sont pas déclarés....
 #383663  par chab0567

Vous ne donnez pas votre avis. C'est vrai que ca va trop vite Mais il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Quand l'administration hurle au pillage archéologique mais se permet de vendre les trésors français aux enchères après avoir assigné les découvreurs en justice, çà me fait bondir. Juriste de formation, je ne supporte pas que l'on crie au loup quand on ne se soucie pas de ce que l'on fait soi-même
 #383670  par Philippe (72)

Bonjour,

Je ne crois que tous les archéologues soient aussi radical quant aux solutions. Mais je perçois que certaines attaques en règle et systématiques contre les archéologues de la part de certains sont contreproductives.
Je crois aussi que c'est la finesse d'esprit qui permettra d'aboutir. A moins qu'une interdiction totale soit en effet en train de se tramer. On sent des choses bouger en haut lieu. Mais c'est juste ma vision et elle n'a pas de poids.
 #383671  par Philippe (72)

Bonjour,

Pour Tom Tom : il me semble que j'ai répondu dans un message plus haut mais peut-être était-ce pour une autre personne.
 #383675  par chab0567

La généralisation est la force des faibles
 #383679  par chab0567

Bon, j'arrête un discours stérile qui ne vaut d'être débattu que par les problèmes qu'il crée.
Bonne continuation
 #383681  par Philippe (72)

Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit la force des faibles. C'est juste un moyen pour ne pas affronter l'individu et cela évite les compromis.
L'Histoire regorge d'exemples malsains qui utilisent la généralisation.
Bonne continuation aussi.
 #383700  par Philippe (72)

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que les deux communautés soient comparables (nombre et organisation). Et c'est sans doute ce qui fait qu'il y ait certains projets.
 #383716  par Gaulois

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Je ne crois que tous les archéologues soient aussi radical quant aux solutions. Mais je perçois que certaines attaques en règle et systématiques contre les archéologues de la part de certains sont contreproductives.
Je crois aussi que c'est la finesse d'esprit qui permettra d'aboutir. A moins qu'une interdiction totale soit en effet en train de se tramer. On sent des choses bouger en haut lieu. Mais c'est juste ma vision et elle n'a pas de poids.
Votre finesse d'esprit à vous est de ne répondre que comme un homme politique à une question simple :pascontent1: mais on sent votre jouissance dans votre vision :diable:
 #383720  par tinaemi

Je ne suis pas sûr que les deux communautés soient comparables (nombre et organisation). Et c'est sans doute ce qui fait qu'il y ait certains projets.
bonsoir philippe, je lis vos posts et j'avoue pas tout comprendre, j'ai pas une tres grande largeur d'esprit certe, mais en fait vous voulez nous dire quoi ?
 #383721  par Philippe (72)

Bonjour,

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez; on ne peut vous en faire le reproche.
J'ai répondu aux questions mais je ne suis pas celui que vous imaginez donc je comprends que cela vous déçoive car je ne suis pas à moi seul "L'Archéologie". Je ne suis qu'un humble bénévole et c'est vrai que je n'ai pas la compétence pour répondre à votre angoisse.
Croyez bien que j'en suis vraiment désolé.
 #383725  par Philippe (72)

Bonjour,

Pour Tinaemi.
Je dis simplement que la chose fondamentale est la préservation de l'information fournie par la découverte d'objets archéologiques. C'est la chose importante.
Voilà pour résumer en quelques mots.
 #383726  par tinaemi

Vous avez le droit de penser ce que vous voulez; on ne peut vous en faire le reproche.
J'ai répondu aux questions mais je ne suis pas celui que vous imaginez donc je comprends que cela vous déçoive car je ne suis pas à moi seul "L'Archéologie". Je ne suis qu'un humble bénévole et c'est vrai que je n'ai pas la compétence pour répondre à votre angoisse.
re, ben non justement, aucune angoisse, n'en soyez pas desoler, votre bénévolat est tout à votre cause, mais je m'interroges toujours sur vos dires !
 #383737  par Philippe (72)

Bonjour,

Vous devriez faire de la prospection archéologique car nous avons une démarche intellectuelle proche. Nous y apprenons beaucoup de choses diverses et variées comme vous l'avez dit. N'hésitez pas à intégrer une association et vous verrez qu'on y apprend en effet beaucoup.
 #383744  par Gaulois

Encore une preuve de vos réponse qui ne veux rien dire :gene:
On ne sais pas à qui s'adresse :nonon: la réponse et sur quel question :/
ça ne me déçois pas de voir vos réponses :| je les trouvent lamentables
Nous ne sommes pas angoissé la détection nous relaxe :taré1: par contre vous elle vous angoisse et c'est pour celà que vous venez délibérément nous provoquer :hurt5: et nous dires que nous faisons mal pour vous soignez votre angoisse
Vous désolé :mdr1: laisser moi rire
 #383745  par annibal 60

Gaulois a écrit :

Encore une preuve de vos réponse qui ne veux rien dire :gene:
On ne sais pas à qui s'adresse :nonon: la réponse et sur quel question :/
ça ne me déçois pas de voir vos réponses :| je les trouvent lamentables
Nous ne sommes pas angoissé la détection nous relaxe :taré1: par contre vous elle vous angoisse et c'est pour celà que vous venez délibérément nous provoquer :hurt5: et nous dires que nous faisons mal pour vous soignez votre angoisse
Vous désolé :mdr1: laisser moi rire
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :super: t énerve pas tien prend une bierre ou deux :hello: :alcool1: :alcool1:
 #383790  par Candelscope

Honnêtement, je trouve que vous faites à Philippe(72) un procès d'intentions qui est complètement hors contexte.

Il a entièrement raison sur un point délicat : les objets disparaissent et/ou les informations archéologiques aussi.

Cela posé, il est clair que toute velléité d'interdiction de ce loisir est vouée à l'échec. J'ai déjà expliqué pourquoi. Mieux que moi, la communauté Européenne aussi.

Un forum de détection devrait, outre les discussions matos, être un lieu de rencontre entre passionnés, que ce soit des prospecteurs ou des archéologues.Pros ou amateurs. C'est le seul moyen d'être constructif.

Exemple : supposez dans une même couche, sous la surface, une pointe de silex et un sesterce de Jules César.

Le prospecteur innocent - et qui n'a nulle intention de nuire ou de se mettre hors la loi - passe son détecteur, qui réagit, creuse, empoche le sesterce, repasse le détecteur qui reste muet, et continue son chemin.

Personne ne saura jamais qu'il y avait une pointe de silex au même niveau, ce qui pourrait amener des conclusions aussi bizarres que "A l'époque de Jules césar, en Gaule, certaines tribus vivaient encore à l'âge de la pierre". C'est évidemment un exemple abscons, mais c'est cela, l'information archéologique.

La déclaration de trouvailles par des prospecteurs différents peut faire apparaître des indices archéologiques concordants et jusque là ignorés pour un endroit/région bien précis.

Dans mon petit pays, plus ouverts à la détection, les deux tedances cohabitent. : Nord Oui, et Sud Non. (Fortement résumé...)

Au Nord, il est autorisé de prospecter sans licence sur toute forme de terrains où la couche de terre (50 cm) a été remuée dans les 50 dernières années. Il est clair que le type d'infos archéologiques de mon exemple est dans ce cas inexistant. Donc, labours, plages, remblais etc sont libres à le détection, car ne possédant plus de contexte archéologique, une notion que les autorités/instances françaises devraient comprendre.

De plus, la Région Flamande octroie aux demandeurs/amateurs des permissions de prospections (délai moyen 11 jours) - ou refus d'ailleurs- à tous ceux qui souhaitent prospecter un endroit où ces conditions (couche de terre remuée) ne sont pas d'application. Elle refusera pour les sites archéologiques connus et pour les sites sensibles (munitions WWI/WWII).

Dans tous les cas il faut bien sûr l'autorisation de propriétaire des lieux.

Le seul forum de la région permet de déclarer chaque trouvaille en ligne, et cette déclaration porte sur les objets antérieurs à 1940 (WWII) excepté cartouches de chasse, balles et douilles.

Et le tout n'empêche pas les poursuites de contrevenants, car il y a des pillards aussi, mais ici, nous faisons la différence.

Alors bien sûr, les prospecteurs que nous sommes tous se sentent frustrés lorsqu'en coulisse les autorités dressent des plans sur la comète pour interdire notre hobby. Mais des gens comme Philippe(72) sont tout aussi frustrés de voir que des informations utiles disparaissent.

La solution? Au lien de discuter sans fin, organisez une rencontre. Un début de collaboration est une meilleure garantie pour l'avenir qu'une fédération et/ou un avocat.

Juste ma belge opinion.

Bonne soirés à tous.

Candel.
 #383795  par tinaemi

salut candel, onts veux rien faire à personne nous, 98% de ce forum et sinceres et honnete, c'est pas tres clair ce qui veux nous expliquer philippe :nonon:
 #383827  par Gaulois

tinaemi a écrit :salut candel, onts veux rien faire à personne nous, 98% de ce forum et sinceres et honnete, c'est pas tres clair ce qui veux nous expliquer philippe :nonon:
Je ne suis pas d'accord avec vous :nonon:
Les explication de philippe son claire depuis le temps qu'il nous dit que nous n'avons pas le droit de détecter, que nous cherchons des trucs antique, ect, ect...
Il est borné, obtu, il ne comprend pas que nous faisons de la détection de loisir, enfin si mais pour lui c'est du pillage.
Quand nous lui disons que l'on veux bien déclarer, si nous trouvons quelques choses pouvant intéresser l'histoire et le reste, il nous dit que c'est hors site et que nous n'avons pas les compétences pour dire ne seresse que ou nous l'avons trouvé et expliqué, il nous prends pour des neuneux, il n'y a que lui d'intelligent.
C'est lui le petit archéo amateur qui à la science et nous dit que nous sommes des indésirables, de quel droit il veux vous dixcter nôtre conduite.
Le savoir comme a Monsieur philippe ne lui est pas réservé, à notre époque ce n'est plus des érudies qui l'on, mais tout le monde et nous aussi et c'est ce qui le dérange, c'est que l'on peut faire aussi bien que lui en toute modestie.
Nous avons pas besoin de lui pour identifier une monnaie, avec internet certain arrive à faire un référencement complet sur une carte de France des découvertes des monnaies de tous les prospecteurs et bien d'autres choses, c'est ça qui le dérange.
Combien de monnaies inédite on vue le jour et ont été publié depuis que les prospecteurs existent, ça aussi ça le dérange.
Voila qui est Monsieur philippe :pascontent1: et ce quil ne veux pas nous dire clairement
Dernière modification par Gaulois le 27 mars 2011, 18:23, modifié 1 fois.
 #383859  par Philippe (72)

Bonsoir,

Et il arrive même que les forums où les gens pratiquent la même activité, ces gens soient parfois en désaccord entre eux.
L'humain est un être complexe.
J'en profite pour indiquer un lien : http://www.universcience-vod.fr/media/2 ... homme.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a plusieurs petits programmes très bien faits dans le domaine scientifique (aussi bien l'archéologie que d'autres sciences).
Bonne soirée.
 #383881  par raphafa43

:hello: commencez par avoir une autorisation verbal par le propriétaire et n'oubliez pas que toute découverte faite sur son terrain lui appartient ! Après libre à lui de vous les laisser :mrgreen:
Mais voila cette regle simple n'est déjà pas appliqué par la plupart d'entre nous ! Car ceci est considérer comme un vole !
Et oui dans ma collection j'ai plus facilement des photos de mes découvertes, que les découvertes elles même, mais je pense que notre loisir c'est plus le plaisir de sortir des objets de terre que de les collectionnés du moins c'est qui dévrai en être !
Mais cela sont des phrases que l'on répete sans cesse et rarement appliquer !
Donc comment voulez vous que l'on soient crédible ! ?....
 #383893  par Curiosolite22

raphafa43 a écrit ::hello: commencez par avoir une autorisation verbal par le propriétaire et n'oubliez pas que toute découverte faite sur son terrain lui appartient ! Après libre à lui de vous les laisser :mrgreen:
Mais voila cette regle simple n'est déjà pas appliqué par la plupart d'entre nous ! Car ceci est considérer comme un vole !
Et oui dans ma collection j'ai plus facilement des photos de mes découvertes, que les découvertes elles même, mais je pense que notre loisir c'est plus le plaisir de sortir des objets de terre que de les collectionnés du moins c'est qui dévrai en être !
L'objet ne lui appartient qu'à 50% puisque tu l'as trouvé.

Je ne comprend pas bien quand tu parles de photos, tu remets en terre les objets que tu trouves ?!
 #383896  par kiffran

Non il les remets au proprio du terrain ;)
 #383905  par kiffran

raphafa43 a écrit ::hello: commencez par avoir une autorisation verbal par le propriétaire et n'oubliez pas que toute découverte faite sur son terrain lui appartient ! Après libre à lui de vous les laisser :mrgreen:
Généralement je fais la même chose et les propriétaires me laisse mes trouvailles... ;)
 #383906  par Divico

Et bien voilà, ça fait un moment que ça me titille les touches d'écrire ce qui va suivre. Il me semble que je l'ai déjà écrit sur un autre post, mais votre situation en France me fait mal au ventre pour vous. Je vais peut être me faire houspiller, mais je le dit.

Il faut vraiment arrêter de vous en prendre à l'A----A, à la politique, aux DRAC et autres archéos, ont connais leurs objectifs et ce que certains pense de la prospection de loisir. On a beau les attaquer, écrire des centaines de lignes sur les forums, ça ne servira STRICTEMENT à rien. Je constate qu'en France il y a plusieurs asso, mais qu'aucune ne se fédèrent et ça c'est dommage et si un jour vous pouvez y arriver, ce serait un énorme pas en avant. Ensuite avec le poids de x milliers de prospecteur vous auriez plus de faciliter pour imposer vos idées. Avec une étude et un dossier en béton, vous pourriez imposer vos idées, ou du moins (comme c'est politique) vos idées seraient entendues. Et à ce moment, je pense qu'un compromis peut être trouvé.

Je vous souhaite sincèrement bonne chance.
 #383908  par Candelscope

Birracos a écrit :salut candel

tiens je t'invite a une petite experience :hehe: va sur un forum de cycliste et balance leurs que c'est tous de camé et que le dimanche il casse les pieds sur les routes ,puis reviens me dire comment ils ont percu tes dires :mdr3: ;-)

Ah Bon?? 8| Y vont pas être d'accord?!? 8/

Ah ben j'aurais cru... :hehe: :hehe: :hehe:

Peut-être me suis-je mal exprimé. Je n'ai effectivement pas lu tous les posts de Philippe, mais ceux que j'ai lus ne me font pas immédiatement bondir. A ma décharge, je répète que par rapport à vous, j'évolue dans un "monde détectoriel" tout à fait différent. :rouge:

Ce qui me désole dans les discussions où Philipe intervient, c'est que les détectoristes s'emportent, voire insultent, et que Philippe n'en dit pas assez. Il a par exemple raison de dire que des informations importantes se perdent, mais le reproche que je lui ferais - et sans animosité - est qu'il ne propose pas vraiment de solutions. Pareil d'ailleurs pour bon nombre de détectoristes.

Or, toutes les données sont réunies pour commencer quelque chose de constructif.

Imagine, aurait dit John Lennon, un pays beau comme la France où la détection de métaux serait autorisée, moyennant déclaration des trouvailles comme je l'ai expliqué plus haut.

Tout le monde y gagnerait : Vendeurs de détecteurs qui pourraient s'attendre à une augmentation de leur CA, prospecteurs bien sûré débarrassés de cette emm...épée de Damoclès, et assurés, comme dans les pays "pour" de pouvoir déclarer des trouvailles majeures sans risques de poursuites, et les archéologues qui n'ont ni les moyens ni le temps d'aller fouiller la terre de remblai provenant du creusement des fondations du nouveau pavillon de Mr & Mmme Dupont.

Ce qui m'agace un peu, c'est l'attitude de votre Ministre de la Culture, qui ne fait rien pour en assurer le développement en matière de patrimoine archéologique, et les "petites disputes entre ennemis" comme celles sur ce fofo ou autres entre les prospecteurs et Philippe(72) ou autre. Rien de tout cela n'est constructif.

Dans la partie Sud belge(=détection interdite), un numismate réputé s'est inscrit sur un forum de détection, s'y est présenté, a identifié des centaines de monnaies en échange de pouvoir utiliser les infos dans ses ouvrages, lesquels font référence en numismatique et dont une grande partie des infos serait inexistante sans cette collaboration avec des prospecteurs. Ca, c'est du concret.

C'était cela le but de mon intervention précédente. Se disputer sans fin n'amène rien de concret pour le hobby, d'où mon exhortation à une rencontre, à envisager des collaborations ponctuelles, afin de barrer la route aux détracteurs. Plus d'archéologues ou de numismates que l'on ne le croit seraient disposés à une telle collaboration.

Je vous dis cela et je ne dis rien en même temps :hehe: :hehe: car je ne suis doublement pas concerné (légal chez moi et plage only), mais je suis un grand partisan de ce hobby et je m'attriste de voir une situation - pardon amis français- aussi absconne que celle de votre pays vis-à-vis du hobby perdurer dans le temps.

Voilà J'exhorte donc Philippe à en dire, en proposer, un peu plus. Que pourrions-nous faire, sachant que l'interdiction de la détection de métaux - même en "ajoutant "sur tout le territoire" :mrgreen: est utopique. Parce que c'est bien de déplorer la perte d'infos, mais que pourrait-on faire pour qu'il s'en perde moins.

Ouf ! Promis, je n'interviens plus dans ce sujet ! :hehe:

Bonne soirée.
 #383926  par tinaemi

re candel, tout à fait, il en dis trop ou pas assez, d'ou notre agacement, rien de plus !
 #383944  par Rosenthal

en fait ce qui me gène c'est qu'il se dit neutre (c'est tout à son honneur après tout) , mais force est de constater que ces interventions ne vont que dans un sens (une recherche de ces posts vous le confirmera).
Par contre dès qu'on lui pose des questions simples comme : comment juge t'il l'attitude de nos détracteurs que ce soit dans leur but mais surtout dans la façon d'y arriver , nous n'obtenons aucunes réponses ou alors : ça j'ai répondu à ça sur un autre forum (lequel ? ou ? mystère je n'ai pas encore trouvé).
Certains sont donc en droit de se poser la question sur sa réelle neutralité , et puis après tout il a le droit de partager les opinions de qui vous savez , mais il serait plus honnête de le dire .
 #383951  par Philippe (72)

Bonjour,

Je l'ai déjà dit plus haut. Soit la détection est interdite, soit on peut la pratiquer.
Dans le premier cas, le problème de la déclaration est réglé.
Dans le deuxième cas, il faut organiser un système pour déclarer comme cela existe déjà pour la prospection archéologique.
La difficulté est que pour les protagonistes la loi est claire : elle interdit la détection et pour les autres la détection est autorisée. D'où toute l'animosité dans les divers milieux pour faire évoluer les choses.
En attendant, les forums de détection publient tous les jours des objets archéologiques qui restent dans l'ombre. Je sais que certains ont enregistré leurs découvertes au cas où ...
Mais pour l'instant ces découvertes ne sont dans aucune base de données comme cela se fait pour la prospection.
Et donc pour en revenir à l'origine de ce post, le rapport produit par le CNRA a pour but de faire bouger les choses dans un sens et sortir de cet imbroglio. Évidemment, ce n'est pas le consensus qui a été privilégié.
Tout cela me rappelle le développement de la CB dans les années 70/80 avec les querelles sur l'autorisation d'émettre entre les cibistes et les radioamateurs.
Bienvenu chez les irréductibles Gaulois ...
 #383959  par raphafa43

Curiosolite22 a écrit :

Je ne comprend pas bien quand tu parles de photos, tu remets en terre les objets que tu trouves ?!
Tout objet ne t'appartient pas si tu le trouve avec un détecteur de metaux ! il appartient au propriétaire du terrain
 #383964  par Philippe (72)

Bonjour,

Si j'étais membre de ladite association, j'aurais procéder autrement.
Je me serais inscrit en tant que détectoriste, aurais posté quelques posts dans lesquels j'aurais montré mon exacerbation contre l'activité anti-détection et aurait ainsi gagner la confiance de personnes qui m'auraient assurer de leur soutien.
J'aurais ainsi nouer des contacts et aurais obtenu des informations utilisables pour la suite de mes opération.
Bref, c'est sans doute ce qui existe déjà.
Mais en attendant, je suis vraiment trop bête car je suis venu honnêtement. Et sans doute n'ai-je point l'esprit assez vil et méchant pour me comporter de la sorte. C'est triste d'avoir trop confiance dans l'humain et sa capacité à discuter.
Grand naïf va ...
Bonne soirée.
 #383966  par tinaemi

Je me serais inscrit en tant que détectoriste, aurais posté quelques posts dans lesquels j'aurais montré mon exacerbation contre l'activité anti-détection et aurait ainsi gagner la confiance de personnes qui m'auraient assurer de leur soutien.
J'aurais ainsi nouer des contacts et aurais obtenu des informations utilisables pour la suite de mes opération.
Mais en attendant, je suis vraiment trop bête car je suis venu honnêtement. Et sans doute n'ai-je point l'esprit assez vil et méchant pour me comporter de la sorte. C'est triste d'avoir trop confiance dans l'humain et sa capacité à discuter.
Grand naïf va ...
Bonne soirée.
re, tu te fais juge et parti, et pour les humains, fais comme moi vis avec des animaux, eux decoives jamais !
 #383971  par Gaulois

Grand naïf va ...
Bonne soirée.
Pauvre petit philippe :calimero: si j'avais su chrai pas venus
La porte est grande ouverte :super: vas rejoindre les tiens
 #383972  par annibal 60

raphafa43 a écrit :
Curiosolite22 a écrit :

Tout objet ne t'appartient pas si tu le trouve avec un détecteur de metaux ! il appartient au propriétaire du terrain
d apres mes sources a la préfecture méme avec une autorisation ne vous donne aucune garantie judiciaire....il vous protége seulement contre une violation de propriété ;-)
 #383973  par Philippe (72)

Bonjour,
Ah bon ?
Je ne voyais pas la chose de la sorte. Mais heureusement l'incident n'a fait aucune victime.