Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide identif romaine ???

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#383014  par chab0567

Bonjour à tous,
pourriez-vous m'aider à identifier cette pièce trouvée avant hier ??
Malgré des recherches internet, je n'arrive pas à l'identifier.
Elle semble en bronze, fait 32mm de diamètre et pèse 24g.
Merci de votre aide.
Christophe
romaine1.jpg
Romaine2.jpg
Romaine1bis.jpg
Romaine2bis.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #383015  par Oo-tom-oO

Haaaaaaaaaa !!!! CATASTROPHE !!! Pourquoi as tu enlever cette si jolie Patine ?? :snif: :snif: :snif: :snif:

Sinon, c'est Hadrien.. attends deux secondes, je vais chercher l'id complète ! :)
 #383021  par lecache

quel décapage :ghee: :ghee: :ghee:

plus de patine :pleur4: :pleur4: :pleur4:
dommage elle était superbe :coeur: :super:
 #383023  par lecache

hé oui domage :snif: :snif: :snif:
 #383029  par chab0567

Oui, j'ai fait une grosse erreur de nettoyage .... je m'en mords les doigts. Je l'avais trempée dans de l'huile d'olive avant de la nettoyer au bicarbonate puis au pinceau fibres laiton puis pinceau fibre de de verre.
Comment aurais je du faire ?? j'ai pourtant essayé de suivre les tutos trouvés sur le net .
 #383030  par Oo-tom-oO

chab0567 a écrit :Oui, j'ai fait une grosse erreur de nettoyage .... je m'en mords les doigts. Je l'avais trempée dans de l'huile d'olive avant de la nettoyer au bicarbonate puis au pinceau fibres laiton puis pinceau fibre de de verre.
Comment aurais je du faire ?? j'ai pourtant essayé de suivre les tutos trouvés sur le net .
Franchement, pour une monnaie comme ça, j'aurais juste gratté la terre au cure-dent, mais je l'aurais laissée telle quelle !
 #383034  par chab0567

Je peux me fouetter aux orties trempées dans du vinaigre....
 #383035  par Oo-tom-oO

TROUVER !

SESTERCE d'Hadrien
Avers: IMP.CAESAR.TRAIANVS.HADRIANVS.AVG - Tête Laurée à Droite.
Revers: PONT.MAX.TR.POT.COSIII - Félicité debout à droite, tenant un caducé et une corne d'abondance.
Année : 119-120 après J.-C.
Atelier: Rome

Image

:hello:
 #383036  par johan68

Qui n'a jamais decapé une monnaie, moi j'en ai decapé plus d'une :hehe:
 #383039  par chab0567

Pour Oo-Tom-oO :
sur le revers, il n'y a aucune légende mise à part S et C de part et d'autre de la félicité
 #383040  par pitijo

Oo-tom-oO a écrit :
chab0567 a écrit :Oui, j'ai fait une grosse erreur de nettoyage .... je m'en mords les doigts. Je l'avais trempée dans de l'huile d'olive avant de la nettoyer au bicarbonate puis au pinceau fibres laiton puis pinceau fibre de de verre.
Franchement, pour une monnaie comme ça, j'aurais juste gratté la terre au cure-dent, mais je l'aurais laissée telle quelle !
idem, trop de bicarbonate je pense, ca l'a rongé autant qu'une électrolyse :/
c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, surtout dans ce domaine!!
 #383075  par links234

Dommage pour le décapage :( :( :( :( :( :( :(
 #383096  par Divico

chab0567 a écrit :... j'ai pourtant essayé de suivre les tutos trouvés sur le net .
:hurt1: :hurt1: C'est par sur le net qu'il faut chercher les tutos :hurt1:
C'est sur détecteur.net :super:

Tu sauras pour la prochaine fois :alcool1: :alcool1:
 #383104  par alan29

links234 a écrit :Dommage pour le décapage :( :( :( :( :( :( :(
+1 :pleur4:
 #383116  par Oo-tom-oO

chab0567 a écrit :Pour Oo-Tom-oO :
sur le revers, il n'y a aucune légende mise à part S et C de part et d'autre de la félicité
Je pense parce que c'est totalement effacé ! C'est assez rare les monnaies sans légende.. Et en principe elles ont pas d'allégories au revers.

Et por répondre à pitijo, c'est sûr que c'est en faisant des erreurs qu'on apprends ! moi j'avais fait pareil avec un très beau denier tournois ! ça m'avait briser le coeur ! :pleur4: :pleur4:
 #383199  par chab0567

Je me doute. J'en ai mal au ventre. En plus, là où je l'ai trouvée, j'y suis repassé cet après-midi et ><<<<<<<<<rien de rien ......... :pleur3:
 #383203  par chab0567

En tout cas, je vous remercie pour tout (l'identif et le reste).
Christophe :super: