Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• calibrer effet de sol

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#387408  par joogle

Bonjour, après avoir eu le fameux problème du potentiomètre "sol" du gmp décalé suite a un changement de façade (façade française), j'ai tenu a faire un petit tuto très simple mais très pratique pour pouvoir recalibré ce fameux potentiomètre... vous pouvez aussi vérifier votre calibrage afin de voir ci celui ci est OK.
Matériel requis: un câble USB et vos deux mains.
Pourquoi un câble USB? car il y a une ferrite dans le cylindre qui ce trouve au bout du câble
Image
Pourquoi vos deux main? car avec une ca va pas! :jesors:
Trêve de plaisanterie "Épluchez" le plastique et vous aurez une belle ferrite tout neuve ;)
Ensuite il vous suffit de passer cette ferrite devant le disque en tournent très lentement le potentiomètre effet de sol jusqu'à la limite du rejet de la ferrite, vous aurez ainsi trouvé la position 12h du potentiomètre.

J'espère que j'ai était suffisamment précis et que tout le monde ma compris, si ce n'est pas le cas je me ferai un plaisir de répondre a vos questions.
 #387431  par Rococo

tu as parfaitement raison et c'est ce que j'explique depuis des années.Quand il n y pas de potard de reglage d'effets de sol,ces derniers sont régles en interne à l aide d'une ferrite .Quand cette derniere est rejetée le calibrage est bon.Vous pouvez rechercher la position de prereglage des tesoros de la meme façon,et ça vous aidera notemment pour les appareils qui ont 3tours 3/4 et encore davantage pour les 10 tours;vous effectuez votre préréglage sur le rejet de la ferrite et vous faites une trace au feutre et c est impec.Merçi d'ouvrir ce post
 #387436  par pitijo

salut,
on est obligé d"éplucher" le câble USB pas possible d'y faire en passant la tête dessus? non, dut au métal du câble USB? ou est-ce possible que de couper le câble a droite et a gauche du cylindre?
il n'y en a pas que sur les câbles USB, sur les manettes de la PSII ou bloc alimentation c'est pareil??
 #387449  par joogle

pitijo a écrit :salut,
on est obligé d"éplucher" le câble USB pas possible d'y faire en passant la tête dessus? non, dut au métal du câble USB? ou est-ce possible que de couper le câble a droite et a gauche du cylindre?
il n'y en a pas que sur les câbles USB, sur les manettes de la PSII ou bloc alimentation c'est pareil??
Salut oui il faut éplucher car le câble passe dans le milieu de la ferrite et te donnerai des signaux, et oui pas de soucis pour les câbles de manette c'est pareille ainsi que de nombreux autres câbles qui possèdent ce fameux cylindre en bout de fil (genre de filtre antiparasite), j'ai donné comme exemple un usb car je sais que bon nombre d'entre nous possède un demis million de câble USB qui traine dans un sac sur une étagère du garage.

-Chérie il sert a quoi ce câble?
-Je sais pas! met le de coté...
 #387518  par a3jv

Je pense que le test ferrite devrait aussi fonctionner avec une éponge métallique de ce genre là :

Image
 #387534  par joogle

a3jv a écrit :Je pense que le test ferrite devrait aussi fonctionner avec une éponge métallique de ce genre là :

Image
ca m'étonnerais quand même...
 #387728  par Teletub

Euhhh... plutôt que d'éplucher un pauvre câble USB, allez dans n'importe quel magasin d'électronique et demandez un tore en ferrite ou une barre, ça coute rien du tout et c'est plus simple que de martyriser ce pauvre Câble qui ne vous a rien fait! :hehe:

Pour ma part, que ce soit avec XP ou Tésoro que j'utilise, j'ai toujours sur moi quand je détecte, un bout de ferrite me permettant en 5 secondes de calibrer au point neutre l'effet de sol. Ensuite fonction du terrain j'affine...

Je confirme entièrement ce que dit Rococo: c'est particulièrement pratique chez les Tesoro avec réglage multi-tour de l'effet de sol... ;)
 #387754  par joogle

Teletub a écrit :Euhhh... plutôt que d'éplucher un pauvre câble USB, allez dans n'importe quel magasin d'électronique et demandez un tore en ferrite ou une barre, ça coute rien du tout et c'est plus simple que de martyriser ce pauvre Câble qui ne vous a rien fait! :hehe:

Pour ma part, que ce soit avec XP ou Tésoro que j'utilise, j'ai toujours sur moi quand je détecte, un bout de ferrite me permettant en 5 secondes de calibrer au point neutre l'effet de sol. Ensuite fonction du terrain j'affine...

Je confirme entièrement ce que dit Rococo: c'est particulièrement pratique chez les Tesoro avec réglage multi-tour de l'effet de sol... ;)
C'etais l'astuce du dimanche lol, magasin fermé et ca occupe quand on a manqué a l'appel du repas de famille ^^
 #387761  par hadrianvs

Merci pour l'astuce, c'est expliqué aussi dans le manuel du gmp mais c'est vrais que c'est bien d'en avoir une sur soi

+1 passage en boutique d'electronique
 #387835  par a3jv

a3jv a écrit :Je pense que le test ferrite devrait aussi fonctionner avec une éponge métallique de ce genre là :
"voir image au dessus"
joogle a écrit :ca m'étonnerais quand même...
Pour le genre d'éponge métallique dont je parles plus haut, disons que sur le Déus avec "sol" réglé à "87", où l'on est sensé commencer à ressentir les ferrites, ça sonne. A 88 et 89 ça crachote un peu et à 90, où on est sensé rejeter complètement les ferrites, ça ne réagit plus du tout.

En tout cas avec celle que j'ai essayée, qui est usagée et déformée, ça donnait ces résultats. :)
 #387857  par Rococo

quand on est prospecteur il est rare que l on n ai pas trouvé un morceau de ferrite dans un champ
 #387885  par annibal 60

bon s ect bien beau tous sa mes si le detecteur est neuf c est pareil......esque il lui faut un calibrage
parceque la vous mavez mis un serrieu doute :/ :-/
 #387904  par Capitaine caverne

Salut à tous et à toutes :hello:

Merci pour ce poste intérressent :super:

Dites moi, quand on calibre le détecteur , on doit mettre la ferrite au sol et on calibre, ou on calibre avec la ferrite sans contact avec le sol , car là j'ai un doute svp :-/