Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Es ce une monnaie romaine?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#390015  par STEFANEDU69

Bonjour,

Voici ma dernière trouvaille, je pense qu'il s 'agit d'une monnaie romaine mais cette dernière est très fatiguée qui ne permettra aucune ID possible à moins que....

La pièce fait 25 mm de diamètre. Elle est en cuivre et pèse environ 5g

Pouvez vous m aider à confirmer si il s'agit bien d'une monnaie romaine? Et si un pro arrive à l'identifier je suis preneur également ....

Merci d'avance,

Stefane
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #390023  par alan29

:hello: Pour moi c'est une romaine aussi !
 #390067  par Anthony

Oui, romaine. La prochaine sera en meilleure état ;-)
 #390069  par pitijo

romaine savo mais romaine quand meme!! :super:
 #390236  par dirty_neo

Sur le revers on voit une déesse assise avec peut être unnbouclier en bas a droite .
Pour ce qui est de l avers il a une grosse tête peut être barbu vu le relief au niveau du bas du visage
Je m avance sûrement beaucoup mais je dirai période antonine
 #390819  par fuzzaiolo

d'après la première photo, j'aurais vu antonin le pieux
d'après la seconde, j'aurais vu une coiffure de femme...
:aille: :happy1:

statistiquement, c'est moins risqué de choisir antoninvs, mais sans garanties...
 #390906  par mavrel

ah! J'ai eu la même idée...J'ai pensé à Antonin le pieux... ;-)
 #391021  par swaf

pitijo a écrit :romaine savo mais romaine quand meme!! :super:
+1 :super:
 #391419  par STEFANEDU69

dirty_neo a écrit :Sur le revers on voit une déesse assise avec peut être unnbouclier en bas a droite .
Pour ce qui est de l avers il a une grosse tête peut être barbu vu le relief au niveau du bas du visage
Grace a tes indications et aux confirmation des autres messages... La monnaie que je vous ai poste aurait pu ressembler a ca (voir le lien)
http://www.numishop.com/fiche-brm_23827 ... 4_155.html" onclick="window.open(this.href);return false;
encore merci de votre aide
a plus
 #391421  par STEFANEDU69

dirty_neo a écrit :Sur le revers on voit une déesse assise avec peut être unnbouclier en bas a droite .
Grace a tes indications et aux confirmation des autres messages... La monnaie que je vous ai poste aurait pu ressembler a ca (voir le lien)
http://www.numishop.com/fiche-brm_23827 ... 4_155.html" onclick="window.open(this.href);return false;
encore merci de votre aide
a plus