Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole louis le pieux atelier de Rodda (Espagne)

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#390782  par niko50

Bonsoir à tous.

Je cherche à un maximum d'information sur cette monnaie trouvée à côté de Lyon.
Ce que je sais :
-Obole de Louis le Pieux frappée à RODDA entre 814 et 840.
J'ai cru lire que ce type avec un avers à 2 lignes aurait été frappé entre 819 et 822.
- Diam = 16mm et m=0,76g

Ce que je ne sais pas :
-Est-elle inédite ? Je ne trouve aucune petite soeur sur internet, et les seules RODDA trouvées sont des deniers.
- Qui contacter pour la faire référencer si elle unique?

Merci à vous pour votre aide

niko50/69

PS : je n'ai pas réussi à mettre l'image directement sur le site, donc si un gentleman (et/ou modo) veut le faire libre à lui, pour le plaisir de tous!Merci

PS2 : je viens de comprendre et mon image fait plus de 600px, j'ai pas eu le temps de recadrer que JPERDO à dégainé, merci! ;)
Dernière modification par niko50 le 11 avr. 2011, 19:44, modifié 2 fois.
 #390789  par pat38

salut , perso le lien ne me menne nul part , en tout cas pas de photo
 #390790  par jperdo

Image
 #390818  par molly76

bonsoir,c est bien cette monnaie que tu as trouvé??
elle est trop belle :super: , dommage quel soit legerement habimé..
 #390862  par niko50

Re,

Oui Molly c'est bien moi qui l'ai trouvée dans la terre!! ;)
J'ai même cherché ses copines sans résultats :gene:

a+
niko50
 #390894  par thesi

salut tu est de ou de lyon :] :] :] :-/
 #390901  par Anthony

Pfff... Elle est mêmepas belle ta monnaie... :mdr1: :mdr1: :mdr1: Non, je rigole, c'est une tuerie cette petite monnaie. J'ai eu le plaisir de voir ma 1ere caro :super:

Je vois que tu ne l'as toujours pas identifié plus précisement. On part peut être sur une inédite ou rare :]
niko50 a écrit :J'ai même cherché ses copines sans résultats :gene:
Ah c'est vrai, on a cherché, on n'a pas trouvé. C'est la trouvaille 2011 :super:
 #390977  par Karim75

Salut, avec ce poids c'est bien un obole de Louis le Pieux frappée à Rodda (un des 3 ateliers espagnols pour Louis le pieux avec Ampurias et Barcelone).:
A/ +LDVCSIMP
R/ ROD DA. (en deux lignes)
(Morrisson Grunthal 429-431)
Anthony a écrit : On part peut être sur une inédite ou rare :]
Rare c'est sûr :super: , inédite ça l'est moins. On ne trouve pas tout sur le net non plus.
 #391008  par Anthony

Merci Karim

On netrouve pas tout sur le net mais grace au partage des connaissances, on arrive à des identifications.
 #391020  par tim250

bravo pour l'identification :super:
elle est superbe :ghee: :ghee: :hello:
 #391046  par niko50

Salut

Merci à Karim pour les références.
Tu n'aurais pas le nombre d'obole de ce type référencé des fois? (J'abuse peut être?) :mrgreen:

Il est vrai que l'on ne trouve pas tout sur le net. Mais comme je n'ai pas les ouvrages de référence pour la période, je fais avec les moyen du bord. ;)

@thesi : De Lyon.

Merci à tous
niko50
 #391049  par Tatinos

jperdo a écrit :Image
C'est la grande classe le lien que tu as mis en banniére..!Décidement,la vulgarité est devenue un art de vivre pour certain..jp
 #391050  par Karim75

niko50 a écrit :Salut

Merci à Karim pour les références.
Tu n'aurais pas le nombre d'obole de ce type référencé des fois? (J'abuse peut être?) :mrgreen:

Il est vrai que l'on ne trouve pas tout sur le net. Mais comme je n'ai pas les ouvrages de référence pour la période, je fais avec les moyen du bord. ;)

@thesi : De Lyon.

Merci à tous
niko50
Je vais contacter un ami plus documenté que moi et je te tiens au jus ;-)
 #392839  par alan29

:hello: Très jolie :| :|