Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite croix!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#392163  par pierre73

Bonjour,

Trouvé cette petite croix, dimensions 28mm x 22mm épaisseur 3.5mm
Elle a la particularité d'être creuse!!!!????
Je ne pense pas que cela soit très vieux.
Un peu d'aide pour l'identification
Merci

pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #392176  par trodat18

IHS principale élément du blason des Jésuite. IHS pour Jésus
MA Pour la Vierge Marie
 #392177  par darkgrower

Alors là,!!!!!!!!

Elle est en argent?

Magnifique!!!!
:|
 #392180  par tim250

:super: :super: :super:
 #392257  par Divico

Superbe :ghee: :super: :super: :super:
 #392283  par lulu357

Rigolos les petits spermatozoides de part et d'autre de MA

Ils symbolisent quoi ?
 #392287  par lescure

lulu357 a écrit :Rigolos les petits spermatozoides de part et d'autre de MA

Ils symbolisent quoi ?
la fécondité :mdr3: :mdr1:
 #392288  par pierre73

Bonsoir,

merci pour vos commetaires.
trodat18, bien vu c'est bien une médaille jésuite, IHS MA.

cordialement
pierre
 #392535  par Shiva

Médaille reliquaire XVIIe / XVIIIe siècle. Dommage de l'avoir ouverte. Il y a normalement à l'intérieur une relique (j'espère que tu ne l'as pas jetée), de la terre sainte ou une prière (souvent tombée en miettes). Je dis "dommage de l'avoir ouverte", dans la mersure où tu brise le scellé alors qu'il n'y a rien de valeur à récupérer à l'intérieur. Mais bon, peut-être était-elle déjà ouverte.

Du côté de l'IHS, il y a une partie des Arma Christi, les instruments de la Passion du Christ : l'échelle qui a aidé à le décrocher de la croix, le marteau et les trois clous de sa crucifixion et peut-être d'autres choses que je ne vois pas.

Du côté du MA, la couronne de la Vierge en sa qualité de Reine du Ciel (Regina Caeli), apparemment également les trois clous de la crucifixion (bien que je ne comprenne pas pourquoi, peut-être pour signifier sa douleur lors de la crucifixion de son fils) et ces deux machins bizarres de part et d'autre (aucune idée de ce que cela signifie, mais certainement pas des spermatozoïdes, c'est certain ! :hehe: ).

Bel objet !

Shiva
 #392567  par pierre73

Bonjour Shiva,

Merci beaucoup pour toutes ces explications, très instructifs !
Je ne comprenais vraiment pas pourquoi ils s'étaient tant embêtés à réaliser cette "petite boite" en forme de croix.

Amitié
Pierre
 #392652  par Ezekiel82

tres jolis !