Médaille reliquaire XVIIe / XVIIIe siècle. Dommage de l'avoir ouverte. Il y a normalement à l'intérieur une relique (j'espère que tu ne l'as pas jetée), de la terre sainte ou une prière (souvent tombée en miettes). Je dis "dommage de l'avoir ouverte", dans la mersure où tu brise le scellé alors qu'il n'y a rien de valeur à récupérer à l'intérieur. Mais bon, peut-être était-elle déjà ouverte.
Du côté de l'IHS, il y a une partie des Arma Christi, les instruments de la Passion du Christ : l'échelle qui a aidé à le décrocher de la croix, le marteau et les trois clous de sa crucifixion et peut-être d'autres choses que je ne vois pas.
Du côté du MA, la couronne de la Vierge en sa qualité de Reine du Ciel (Regina Caeli), apparemment également les trois clous de la crucifixion (bien que je ne comprenne pas pourquoi, peut-être pour signifier sa douleur lors de la crucifixion de son fils) et ces deux machins bizarres de part et d'autre (aucune idée de ce que cela signifie, mais certainement pas des spermatozoïdes, c'est certain !

).
Bel objet !
Shiva