Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 Monnaie... AH NON .. 2

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#415812  par Fred74

Voici la monnaie trouvé ce soir.. avec 2 des membres des dahus.. et bruno

et en regardant une monnaie que j'ai laisser sur mon meuble.. j'y voi la même croix et un blason. alors que certain de ce forum pensais à un jeton. eh ben.. non ..

c'est bien une 2 eme monnaie du même style :ghee:

petit hypothese.. monnaie suisse du canton de Bâle.

a chercher .. je m'y met ;)

diametre et poid de la 1ere = 1.6 cm et 0.8 gr

diametre et poid de la 2 eme = 1.7 cm et 0.9 gr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #415816  par annibal 60

belle monnais médiéval ...tu aurais pu te laver les mains pour nous montrer cette belle monnais :mdr3: :mdr2: :mdr2: :odieux1:
 #415819  par Fred74

jrevenais a l'instant maintenant je suis propre :P :hehe:

mais.. par contre la monnaie jla nettoie pas.

elle est tres bien comme sa et quand on les nettoie ce genre de monnaie on ne voi plus rien. la terre ressort enormement le reliefs
 #415874  par annibal 60

Fred74 a écrit :jrevenais a l'instant maintenant je suis propre :P :hehe:

mais.. par contre la monnaie jla nettoie pas.

elle est tres bien comme sa et quand on les nettoie ce genre de monnaie on ne voi plus rien. la terre ressort enormement le reliefs
tout fait fred si tu lui enleve la terre en voi plus rien :super: :alcool1:
 #415956  par toutouig

Salut à tous,

Pas tout à fait d'accord pour laisser la terre sur les monnaies. Ca fait peut-être ressortir les reliefs mais ça masque certains détails.
Pour la photographie des monnaies en macro, ce qui fait ressortir les détails c'est le jeu de lumière.

Je ne suis pas trop pour nettoyer les monnaies car ça fait disparaitre la patine, mais je pense quand même que la terre peut être enlevée avec un simple filet d'eau et une brosse à dent.
 #415961  par Curiosolite22

toutouig a écrit :Salut à tous,

Pas tout à fait d'accord pour laisser la terre sur les monnaies. Ca fait peut-être ressortir les reliefs mais ça masque certains détails.
Pour la photographie des monnaies en macro, ce qui fait ressortir les détails c'est le jeu de lumière.

Je ne suis pas trop pour nettoyer les monnaies car ça fait disparaitre la patine, mais je pense quand même que la terre peut être enlevée avec un simple filet d'eau et une brosse à dent.
Moi je ne pense pas, au contraire. Sur les billons en terre se forme une guange très tenance, mélange de terre et d'oxidation, qui ne part pas sous un simple filet d'eau et même le frottement d'une brosse à dent ni fait rien.

La patine sur un billon dans cet état, on s'en fiche un peu, elle reviendra au bout de quelques mois dans le médaillier, c'est plus problématique pour les monnaies en bronze ou cuivre, en effet.

Ce que mon imble avis, bien naturellement.

Pour l'identification, ce sont certainement des deniers de Lausannes, pour Sébastien (ou Aymon aussi) de Montfaucon. :)

Amicalement
Jimmy
 #415967  par Curiosolite22

Haa, zut, je suis allé trop vite (une fois de plus), j'avais pas vu ton post Divico, désolé.

Donc tu as raison, c'est bien Montfaucon. :super: