Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cuillère à dater

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#2656  par Beutbeut

Bjour !

Bien, alors comme promis, voici de nouvelle photos d'une cuillère trouvée ce WE en sous bois...

De quand date elle?

Merci d'avance !

Beut² :roll:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #2662  par Romulus37

Salut,

Aucune idée de l'époque.

Je ne suis pas convaincu qu'elle ait été emmanchée, parce que la soie est ronde et, avec les forces exercées, elle aurait vite tourné dans le manche. Enfin, elle est quasiment ronde, même si le départ est hexagonal.

On dirait plutôt un manche en métal cassé.
 #2670  par fabricep

je crois pas romulus;l'extremité du manche est arrondi ,donc pas de cassure apparente.un emmenchement me parait plus probable ce qui donne une datation 19eme-20eme.
 #2984  par Beutbeut

Bonsoir tous,

Effectivement, le bout est bien arrondi, et je ne pense qu'il ai pu donc être cassé.

Je pense vraiment à un emmanchement.

Plutôt XIX XX ème siècle alors?

Bonne fêtes en out cas !

Beut²
 #19705  par thiboux95

Je pense plutôt à la cuillère qu'a Panoramix pour donner de la potion à Astérix et tous les autres sauf Obélix lol (cf: tous les Asterix)
 #19709  par Tatinos

J ai trouvé sa soeur jumelle il y a une vingtaine d années dans une charbonniere dans les bois.J ai présumé a l époque qu elle faisait partie du mobilier spartiate de ces hommes qui vivaient a longeur d années dans les bois ,solitaires et qui fabriquaient du charbon de bois..Il y a toujours a coté de ces charbonnieres les ruines d un petit abri en pierre ou il y avait la place pour se coucher et qui etait recouvert surement de materiaux perissables car il n y a jamais de debris de tuile..Il y en a beaucoup dans les forets du Languedoc ..J ai toujours pensé que la personne l utilisait ainsi..jp :ugeek:
 #19717  par Le Diablinte

superbe cuiller qui date plutôt du XVe/XVIe, le manche n'était pas enserré dans du bois, l'extrémité était souvent orné d'une petite figurine ;)
 #19720  par sylvestre

Tatinos a écrit :J ai toujours pensé que la personne l utilisait ainsi..jp :ugeek:

Je le pense aussi.
Aux périodes GR, médiévale, et post-médiévale, ces cuillères avaient un manche court, plus ou moins décoré à l'extrémité, avec parfois un décroché en partie proximale.
 #20364  par Obélix

15 ou 16ème pour moi itou... le gazier a dû en casser l'extrèmité,mais a continué à l'utiliser...
ce n'était pas encore notre société de consommation débridée...