Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lampe à huile

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#418968  par Arzhael

Bonjour voici les trouvailles de ma sortie avec Rastator hier
Lui cherchait les monnaies, moi les breloques ::d
Image
 #418976  par chama17

salut

belle sorti

belle monnaie perser :super:
 #418985  par catala

Bonjour. Je commence seulement à m'intéresser à ces objets, alors, je propose donc seulement une information (sous réserve de confirmation) : modèle de type médiéval (avant le XVIe), le porte-mèche m'incite à penser à la fin de cette période.

Je ne sais pas si ces modèles traditionnels ont continué à être fabriqués par la suite, alors que des modèles plus élaborés étaient apparus (sur pied/tige, à réservoir fermé, munis de divers accessoires, etc.).

:hello:
 #419009  par Shiva

Il s'agit probablement d'une gouteuse (la partie sous la lampe à huile qui récupérait les gouttes d'huile qui tombaient) d'une lampe à huile XIXe siècle. Il en existait encore de semblable au début du XXe siècle dans nos campagnes reculées.

Shiva
 #419014  par Arzhael

Shiva a écrit :Il s'agit probablement d'une gouteuse (la partie sous la lampe à huile qui récupérait les gouttes d'huile qui tombaient) d'une lampe à huile XIXe siècle. Il en existait encore de semblable au début du XXe siècle dans nos campagnes reculées.

Shiva
on voit pourtant le support de mèche , non?
 #419026  par catala

NB : la languette porte-mèche indique qu'il s'agit bien de la lampe, non de la gouteuse.

Au XIXe, ce modèle est déjà une antiquité dans son genre. D'ailleurs, c'est la fin des lampes à huile et l'avènement des lampes à pétrole. Il est sans doute difficile de vérifier si ce modèle ancien était encore fabriqué au XIXe (bien qu'obsolète depuis deux siècles), mais on peut penser qu'il devait être encore présent dans les campagnes.

:hello:
 #419031  par Shiva

Au temps pour moi ! Je n'avais pas vu le porte-mèche.

Par contre, effectivement, les lampes à huile étaient bien encore fabriquées et utilisées dans nos campagnes à la fin du XIxe siècle. Mais ce sont toujours des objets difficiles à dater, de toute façon.

Shiva
 #419035  par scorpio 49

on peut d'ailleurs toujours en trouver des copies ! ;-) :hello: