Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Robinet ou?...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#419822  par blueandgray

Bonjour,

Trouvé hier soir, cet objet que je pense être un robinet? A votre avis?
Merci.

Image

Image

Image

A plus
B&G
 #419833  par scorpio 49

pour moi oui !clef de robinet ! :hello:
 #419848  par catala

Bonjour. Pour moi aussi. Mais je ne comprends pas où est cette fente, par rapport à la photo n°1. En-dessous ? C'est bizarre, parce qu'elle sert manifestement à actionner le robinet et je l'aurait bien vue au-dessus...
 #419871  par blueandgray

Bonjour,

Merci.
La fente est bien au dessus ;) de quelle période date ces robinets approximativement, enfin, si c'est datable, car je suppose que ce type d'objet n'a pas évolué rapidement.
 #419887  par shiwilibeub

bonjours , je pense bien a un robinet ,j'ai vu quasiment le meme la semaine derniere sur le post "sortie entre 2 orages" de" gilouvitt"." tinamie " l'avait identifié comme un robinet de meule de diamantaire. bon avec le bout manquant en plus .
 #419889  par blueandgray

shiwilibeub a écrit :bonjours , je pense bien a un robinet ,j'ai vu quasiment le meme la semaine derniere sur le post "sortie entre 2 orages" de" gilouvitt"." tinamie " l'avait identifié comme un robinet de meule de diamantaire. bon avec le bout manquant en plus .
Ok, merci, je vais aller voir ;)
 #419900  par scorpio 49

pour une datation,on peut tabler sur XVIIIème,XIXème ! :hello:
 #419905  par catala

Pas facile à dater. XVIIe-XVIIIe ?

En tout cas, on peut déduire que ce robinet date d'une période où le tournevis n'était pas encore un objet répandu car, si j'ai bien compris, cet objet restait dans le robinet, tandis que le maître de maison (ou le majordome) conservait la clef permettant de l'actionner, évitant ainsi que tout le monde puisse se servir.

Évidemment, un ciseau à bois pouvait faire l'affaire, mais j'imagine qu'un tel outil, aujourd'hui courant, ne devaient à l'époque se trouver que chez les artisans.

Donc, voilà. Je ne saurais pas nommer la pièce, mais c'est certainementun élément de robinet de sécurité.
 #419907  par blueandgray

scorpio 49 a écrit :pour une datation,on peut tabler sur XVIIIème,XIXème ! :hello:
Ok, merci :super: